Dans la longue liste des évolutions constatées lors de la série Tortues Ninja de Tom Waltz, Kevin Eastman et Sophie Campbell publiée chez IDW Publishing depuis plus de dix ans aujourd'hui, difficile de ne pas citer le Shredder en priorité. Et pour cause, le ninja violet, ennemi de toujours pour les quatre frangins reptiles, n'a eu de cesse d'évoluer au fil de cet impressionnant volume de cent-cinquante numéros : d'abord simple adversaire, en accord avec les habitudes de la saga, puis rival tourmenté, avant de devenir le héros de son propre voyage spirituel, jusqu'à revenir parmi les vivants dans une posture transfigurée. Or, depuis la reprise des TMNT par Jason Aaron, le Shredder n'était pas encore revenu sur le devant de la scène.
Back to Basics
Il faudra finalement attendre le mois d'août. Les éditions IDW Publishing ont effectivement annoncé le lancement d'une série consacrée au personnage d'Oroku Saki, confiée au scénariste Dan Watters (Batman : Dark Patterns) en compagnie de l'artiste Michele Bandini (Captain Marvel). Une équipe créative compétente pour un Shredder de combat. Le ninja violet va effectivement retrouver ses bonnes vieilles habitudes : en chasse, tapi dans les ombres, prêt à se venger de celles et ceux qui l'ont trahi. En théorie, les Tortues Ninja ne devraient pas être tout de suite concernées, dans la mesure où le guerrier va d'abord devoir régler certaines affaires personnelles.
Voici ce que précise le communiqué de presse :
"Préparez-vous pour la vengeance du plus célèbre des ronins. De retour à la vie, transformé à tout jamais par son voyage surréaliste, trahi par toutes celles et ceux qui l'entouraient et exclu du Foot Clan, le Shredder va s'aventurer dans les entrailles du réseau criminel de New York, au moment où l'un de ses anciens disciples a fondé son propre clan rival dans l'idée de conquérir la ville toute entière. Dans cette quête mortelle de vengeance, les ennemis du ninja, anciens ou nouveaux, découvriront que son esprit de résilience est resté tout entier."
Dan Watters ajoute également un commentaire personnel sur la direction de l'intrigue :
"Cette histoire développe la quête de vengeance d'un Shredder qui va bientôt tourner le dos à ses anciens dieux et à ses allégeances passées, pour enfin rappeler aux habitants de New York pourquoi ils avaient autant peur de lui au départ. Et pourquoi la ville devrait le redouter à nouveau. C'est le genre de personnage que j'aime écrire. Déterminé, impitoyable, il va maintenant se hisser vers le sommet avec un nouvel objectif en tête. Ça va être une sacrée aventure."
Le fidèle Mateus Santolouco signe la couverture principale du premier numéro (ainsi que le design du nouveau costume prévu pour cette série) en compagnie de quelques variantes réalisées par Bandini, Dike Ruan et Stjepan Sejic.
TMNT : Shredder #1 est attendu pour le 23 août 2025. Et oui, effectivement, ils ont oublié le "The" au début - écoutez, c'est bizarre mais c'est comme ça.