Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Megamind, la review !

Megamind, la review !

ReviewCinéma
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
I'm going off the rails on a Crazy Train !

Megamind est la dernière production du studio Dreamworks Animation. A l'image de Shrek, parodiant ouvertement les contes de fées et surtout les films d'animation Disney, Megamind surfe sur la dernière grande mode Hollywoodienne : le film de super-héros, mais aussi l'univers comics en général, jouant avec humour de ses codes.

Megamind est un super-vilain raté. Tous ses plans diaboliques sont déjoués par Metroman, super-héros adulé par la population. Mais un beau jour, notre méchant parvient à le piéger et à se débarrasser de lui...

Démarrant sur la mort du supposé "héros" de l'histoire, Megamind construit ses bases avec ce constat : que ferait un vilain sans un héros pour l'arrêter ? Toujours traité avec humour et légèreté, le film modifie progressivement et subtilement son thème pour passer vers d'autres plus éculés, tel que l'espoir ou le courage. Si le fil de l'histoire reste somme toute classique et légèrement prévisible (même si quelques rebondissements sont parvenus à me surprendre), cela reste un plaisir à suivre, car le film est toujours juste et ne fait aucune fausse note dans sa narration.

Les personnages sont bien caracterisés, même en jouant avec certains stéréotypes (le sidekick blagueur, la belle capturée, le méchant nigaud...), c'est d'ailleurs l'une de ses grandes forces, il reprend ces clichés pour en faire quelque chose d'intéressant, rendant par exemple l'acolyte de Megamind, le poisson Loulou (oui, il s'appelle bien comme ça) vraiment attachant. Metroman en super-beau gosse crâneur est bien rendu, Megamind est parfois touchant et souvent drôles. C'est l'autre point fort du film, les gags marchent. Ils ne sont jamais lourds, souvent bien choisis, détendent l'atmosphère et font vraiment rire. C'est souvent débile, mais toujours drôle.

il est aussi bourré de références, et pas seulement concernant les super-héros, on a par exemple un énorme clin d'oeil au premier Donkey Kong ! Pour comparer au super-héros, les références ne manquent pas. Metroman est décalqué sur Superman, d'ailleurs Metropolis devient ici Metrocity, qui est sa copie conforme, à l'exception de quelques environnements qui rappellent Gotham City. Megamind devient quand à lui le méchant super intelligent mais qui n'arrive jamais à rien, certains gadgets peuvent eux-aussi faire penser à Batman, Iron Man et autres. Certaines réflexions font rire ("c'était le seul nom sans copyright") et les bastons sont énormes. Le film met une grosse claque de ce côté-ci, se payant le luxe de surpasser sont principal homologue, les Indestructibles de Pixar, et renvoie Superman Returns faire joujou avec de la kryptonite. C'est juste grandiose, fluide, bien animé, une référence !

Et c'est en plus servi par une bande-son à la limite de l'excellence ! Les thèmes propres au film ont été réalisés par Hans Zimmer, dejà à l'origine des excellentes bandes-sonores de Batman Begins et The Dark Knight, qui fait un boulot pas exceptionnel, mais plutôt sympa, s'inspirant à la fois de kitcheries comme Batman avec Adam West et de choses plus grandiloquentes comme les chansons orchestrales des films Superman. Mais il reprend surtout de grandes chansons de l'histoire du Hard-Rock et du Metal. On passe par du Ozzy Osbourne, du AC/DC, du Guns n'Roses, du Michael Jackson... Pour tout vous dire, la bataille finale avec Welcome to the Jungle des Guns en fond sonore est un moment magique.

Abordons maintenant la question du doublage. Je n'ai pu voir le film qu'en français, et le résultat est plutôt mi-figue mi-raisin. Si Franck Dubosc cabotine bien en Metroman (il était fait pour ce rôle dirais-je), j'aurais aimer écouter la voix plus posé et plus grave d'un Brad Pitt en VO. Concernant Megamind, c'est Kad Merad qui s'en occupe et... C'est vraiment pas ça. Sa voix n'est clairement pas assez puissante, et manque surtout grandement de conviction, rendant légèrement ridicule les moments censés être poignant. Comme quoi, hype ne veut pas forcément dire qualité. Le reste du casting rempli son rôle sans bavure, sans laisser pour autant un travail d'exception.

Enfin, je n'ai pas vu le film en 3D, je ne pourrais donc pas juger de cet aspect, cependant, au vu de certaines scènes, je pense que le rendu doit être vraiment pas mal...

Je n'attendais pas grand chose de Megamind, hormis un film correct dans la droite lignée d'un Madagascar, j'ai finalement été surpris par ses grandes qualités d'animation et d'intrigue, et il s'agit pour moi d'un vrai coup de coeur. Je vous incite vivement à aller le voir tant qu'il est à l'affiche et à le partager autour de vous !

La note de Kani :
Kani
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer