Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'interview de Jérémy Manesse (Panini Comics) par COMICSBLOG.fr !

L'interview de Jérémy Manesse (Panini Comics) par COMICSBLOG.fr !

InterviewPanini
Jérémy Manesse, metteur en scène de Théâtre (l'excellent A suivre), traducteur et parfois rédacteur chez Panini Comics a accepté de répondre avec nos questions avec une franchise honorable. Alors qu'une frange des lecteurs reprochent bien souvent à Panini une largesse abusive tant au niveau de ses traductions que de ses prix, Jérémy, sans jamais se poser en représentant officielle de la firme Italienne, répond en toute honnêteté à nos questions :
Pour commencer, peux-tu te présenter, nous parler de tes activités au sein du Comics, nous raconter la petite histoire du « comment j’ai mis les pieds dans un monde plein de super-héros »…


Je suis traducteur pour Panini Comics, parfois rédacteur. Je m'occupe aussi de leur page Facebook, de la newsletter du site, et du Fichier Commun de traduction. En revanche, contrairement à ce que pourraient laisser croire mes nombreuses interventions sur les forums et le Net en général, et l'absence d'autres interlocuteurs, je ne suis pas le porte-parole officiel de Panini, et mes opinions n'engagent donc que moi. Pour ce qui est de mes "origines", je les ai déjà un peu racontées quinze fois, alors je ferai la version courte : Je lis des comics depuis que j'ai dix ans, quand Panini (à l'époque Marvel France) est arrivée sur le marché, j'ai eu par un hasard heureux l'occasion de mettre le pied dans la porte... ce que j'ai fait, et il s'avère que ça m'a réussi.

Attaquons le vif du sujet et parlons de Panini au travers de plusieurs questions.
La première n’est pas la plus évidente, mais après la récente interview de Neault (universmarvel), il paraît évident de la poser :


Comment vous (Panini) défendez-vous face aux critiques émises par les lecteurs mécontents ? Le Feedback est-il présent entre vous et cette frange de lecteur ?

Il va falloir que tu sois un peu plus précis. Absolument toutes les décisions prises par Panini sont critiquées par au moins une personne. Non, sérieux, sur la page Facebook, j'ai régulièrement donné des news du planning 2011... et même quand j'étais sûr d'avoir LA news qui ne ferait aucun mécontent, il y a toujours une levée de boucliers. Toujours. C'est le lot des grosses machines. Je ne prétends pas que tout est parfait chez Panini, loin de là, mais puisque tu parles de Neault, et même si je regrette évidemment qu'il en soit venu à fermer son site (on y est pour rien, au passage), il fait partie des gens qui sont arrivés à un tel systématisme dans leurs attaques contre Panini qu'on ne peut pas les écouter, c'est pas possible, certaines critiques justifiées étaient devenues inaudibles à cause du bruit permanent de son mitraillage en règle. Je fais remonter des critiques à Panini, qui sont prises en compte ou pas, mais je fais aussi le tri.

Par exemple, je ne vais pas faire remonter chaque critique lancée à l'encontre des fameux "macarons" qui apparaissent sur nos couvertures. Je l'ai fait de temps à autre, mais c'est une décision marketing dont l'intérêt est de faire gagner des lecteurs aux revues, et personnellement je m'en cogne un peu (pour moi, ce qui est important, c'est l'histoire qui est dedans). Evidemment, les gros consommateurs n'ont pas besoin qu'on leur rappelle les séries qui sont à l'intérieur, qu'on leur signale les histoires complètes, etc. Mais il y a aussi les petits consommateurs, ils existent, ils ont besoin d'indications quand ils cherchent quoi acheter, et ils représentent une part non négligeable du lectorat. Alors je veux bien que ce soit désagréable pour les puristes, les macarons, et c'est vrai que c'est parfois difficile de bien les placer, mais est-ce que c'est la peine de me tanner avec ça à CHAQUE nouvelle couverture ? Je ne suis pas sûr.

Ensuite, si tu as des critiques plus précises à me soumettre, je t'écoute... Sachant que comme d'habitude, s'il s'agit de me demander de dire du mal de mes collègues traducteurs, c'est un exercice auquel je refuse de me livrer.

OFF : Nous avons continué à discuter des reproches fait à Panini dans un échange de mail, où apparaissait notamment l'inflation concernant les Deluxe ces 2 dernières années.

Comment vois-tu l’année 2011 en ce qui concerne Panini ? Que souhaites tu à cette année pleine de Reboots, de soutien de l’univers DC, de pluie de Deluxe (et j’en passe)?

Je la vois plutôt bien. Je trouve qu'on commence à mieux maîtriser l'univers DC... après, il reste à voir si ça aura les résultats qu'on espère, mais il y a du mieux... et pour Marvel, il y a un côté "nouveau départ" cette année (et pas seulement avec les relaunchs, mais aussi avec des titres comme Marvel Classic) dont je trouve qu'il tombe au bon moment. Et n'oublions pas Vertigo, avec une nouvelle série que je traduis, the Unwritten, dont je n'ai pas fini de faire la pub parce que je VEUX que ce soit un carton.

Peux-tu nous parler de la politique de renforcement de DC, en regain de vitesse si l’on en croit les annonces sur Facebook et du nouveau venu chez Marvel, Marvel Stars ?


Marvel Stars est en somme le remplaçant de Dark Reign, Secret Avengers remplaçant tout simplement Dark Avengers. La vraie nouveauté de la revue, c'est Incredible Hulk qui fait son grand retour en mensuel, portée par un crossover avec l'autre série Hulk et les dessins excellents de Paul Pelletier. DC ? On essaie tout simplement d'oublier les critères qui nous guidaient auparavant, empruntés à l'univers Marvel, en gardant en tête que le lectorat DC reste pour l'instant confidentiel. Entre Batman Universe qui semble bien accrocher (et qui passe à 120 pages en 2011 pour fêter ça), Blackest Night qui normalement devrait se vendre, et Superman dont on va jauger le passage en librairie, il s'agit simplement d'avancer avec prudence. On a voulu imposer en force l'univers DC les premières années, ça l'a pas fait... alors on essaie une approche plus finaude.

Quel regard jettes-tu sur le lectorat Comics aujourd’hui en France ? Penses-tu que celui-ci s’est élargi depuis quelques années ?


Je ne pense pas, non. On a peut-être gagné des lecteurs occasionnels, qui essaient des trucs à l'occasion des films... Et les licences Vertigo ont très certainement élargi notre champ d'action aux lecteurs de BD en général... mais s'il y a eu élargissement du lectorat, il a eu lieu il y a quelques années, pas récemment.

En dehors de Panini maintenant, qu’attends tu de 2011 (en matière de V.O, d’adaptation de Comics au ciné, de jeux-vidéos) ?


Pas grand-chose de plus que les autres années. Moi, en général, je les aime bien, les adaptations ciné de comics, parce que je n'attends jamais d'elles qu'elles représentent la quintessence de décennies d'existence des titres comics. Je trouve intéressant que les films de cette année élargissent un peu le champ de ce qui peut se faire avec des super-héros... le cosmique avec Green Lantern, le côté shakespearien avec Thor et le côté film d'époque avec Captain America. Mais s'il y a un projet dont je pense qu'il peut intéresser durablement de nouveaux lecteurs au principe "comics", c'est plutôt Avengers en 2012... parce que le crossover entre plusieurs séries est une des grandes spécificités du médium, que c'est assez inédit au cinéma et que ça peut intriguer les gens.

La dernière fois que j’ai eu la chance de discuter avec toi, on s’approchait de la dernière représentation d’ « A Suivre », ta pièce de théâtre. Quel bilan tires-tu de cette aventure, et surtout, quand aura-t-on la chance de te revoir au théâtre ?



Le bilan a été très positif, puisqu'on a joué plus d'un an et demi, pour 250 représentations et quelques. La pièce a été diffusée sur Direct8, il y aura peut-être des rediffusions mais on n'en sait rien, en fait... Pour ce qui est de ma prochaine pièce, j'ai l'idée, mais pour l'instant je me consacre à mon fils, né il y a deux mois. Les traductions me permettent de rester chez moi et de le voir grandir, je ne suis donc pas si pressé de remonter une pièce... Il est possible que je ne fasse que mettre en scène la prochaine, d'ailleurs, mais bon, j'ai déjà dit ça. Les planches, c'est une drogue toute aussi puissante que les comics !

Pour finir, une petite exclu’ pour COMICSBLOG.fr ? Une news relative à Panini pas encore annoncée ? L’arrivée des nouveaux bébés de Mark Millar (Nemesis & Superior) chez vous ?

Désolé, je crois que j'ai quasiment dévoilé tout le planning sur la page Facebook, bribe par bribe... Nemesis et Superior ne sont à l'heure actuelle pas prévus chez nous (mais je ne doute pas qu'il doit y avoir des tractations en ce sens)... Non, désolé, je cherche, mais j'ai rien qui me vient.

Avant de partir, tu dois te soumettre à la tradition COMICSBLOG.fr, le tac-o-tac ! 10 questions courtes, 10 réponses courtes ! A toi de jouer :

1) Marvel ou DC?

Marvel

2) Stan Lee ou Jack Kirby?


Stan Lee

3) Superman ou Captain America?


Captain America

4) Frank Miller ou Mark Millar?


Mark Millar

5) Golden Age ou Silver Age?


Modern Age, désolé.

6) Ton adaptation cinéma préférée ?

Arf. A brûle-pourpoint, là, je dirais Kick-Ass, parce que c'est le film qui m'a le plus fait marrer.

7) Ton artiste préféré?


Ca se bouscule trop dans ma tête, désolé, j'ai pas de préféré, vraiment.

8)Le travail dont tu es le plus fier.

Ma troisième pièce : "Une Comédie Légère".

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Je tiens tout particulièrement à remercier Jérémy de sa disponibilité, sa franchise et sa façon de ne pas éviter les questions gênantes.
On lui souhaite toute la réussite possible, que ce soit au travers des bulles ou des planches, et que sa petite famille se porte bien !
Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer