Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Autopsie du casting de Spider-man : reboot

Autopsie du casting de Spider-man : reboot

NewsCinéma
Trop de buzz sur le film, trop de news sur le casting, et en plus de ça des photos du tournages qui commencent à arriver de partout. C'en est trop !
Aujourd'hui COMICSBLOG.fr décide d'ouvrir une bonne fois pour toute le dossier Spider-Man Reboot 3D, et de mener sa propre enquête pour comprendre ce que l'équipe du film nous prépare !

Chef d'accusation : On a assassiné la trilogie de Sam Raimi.
Mobile apparent : Un reboot va être réalisé en 3D.
Suspects : Mark Webb, Andrew Garfield, Martin Sheen… la liste est longue !

Si l'on veut démêler le casse-tête qu'est devenu le casting du film, il va nous falloir tout reprendre depuis le début. Nous proposerons un hypothétique synopsis concocté à la lumière des différents indices semés par la prod' ça et là.
Mais tout d'abord, petit retour sur les lieux du crime.

Adieu Tobey, on t'aimait bien !


Alors que les rumeurs allaient bon train quant au prochain méchant de Spider-Man 4, la suite directe de la trilogie de Sam Raimi (on parlait alors de John Malkovich dans le rôle du Vautour), Sony nous apprenait que si un nouveau film de la franchise était en préparation ce ne serait pas une suite, mais un reboot !
Alors que les dents commençaient à grincer, nous dûment dire adieu au casting déjà en place depuis 2002. Et même si le jeu un tantinet caricatural de Tobey "Peter Parker" Maguire a pu en agacer plus d'un ; même si le dernier opus de cette première saga était plus proche de la trahison que de l'apothéose finale, on retiendra de ces trois premiers films une maitrise des effets spéciaux qui aura au moins eu le mérite de mettre tout le monde d'accord : le tisseur sur grand écran c'est possible. Et ça le fait !

Spider-Man Ri-quoi ?


Mais quid d'un reboot ? Pourquoi une telle décision ? N'est-ce pas un peu prématuré comme projet ? (surtout quand on voit que la Warner a attendu près de 20 ans et 2 navets pour reprendre Batman à zéro)
Sony l'a expliqué très tôt : Spider-Man : Reboot explorera plus en profondeur la psychologie des personnages. Le défi étant de comprendre comment la métamorphose de Peter Parker changera sa vision du monde ainsi que la vie de son entourage.
Lancé comme ça, on s'attendait fébrilement à une sorte de Twilight à la sauce Marvel, une espèce de fusion malsaine entre le Spider-Man du comics et la niaiserie sous-jacente derrière chaque épisode de Smallville. Mais très vite, le choix des protagonistes ainsi que le casting qui l'accompagne prendra un tournant inattendu et aujourd'hui, Mark Webb propulsé réalisateur challenger pourrait même être en mesure d'en rassurer plus d'un !


Retour en arrière sur les nombreuses news qui sont arrivées au compte goutte ces 3 derniers mois, les révélations du casting et les différentes hypothèses qui les accompagnent.

ANDREW GARFIELD EST PETER PARKER !


Tout premier nom à sortir du chapeau de Sony, Andrew Garfield a succédé à une bonne dizaine de suppositions quant à l'identité de celui qui reprendrait le costume rouge et bleu du tisseur.

ANDREW GARFIELD SERA PETER PARKER AKA SPIDER-MAN ! Qui est-ce : Ce jeune acteur de 27 ans (ce qui est nettement plus jeune que les 35 ans de Tobey Maguire) sera donc le futur Peter Parker. Il a été vu récemment dans The Social Network de David Fincher et L'imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam. Il a reçu un British Academy Television Award du meilleur acteur pour son rôle dans Boy A en 2009.
Pertinance d'un tel choix d'acteur : L'annonce fut tout d'abord mal digérée, car en apparence Andrew Garfield serait le parfait choix pour interpréter l'adolescent pré-pubère mal dans sa peau, mais paraît bien loin du héros masqué passant ses nuits à combattre le crime et autres mutants. Et il faut dire que son rôle dans L'Imaginarium du Docteur Parnassus n'aidait pas à contredire cette idée reçue. Malgré tout, son interprétation dans Social Network laisse entrevoir un acteur adulte, profond, à la composition irréprochable. Et au fond, il ne faut pas être trop exigeant. Quand on réussi à évincer un Tobey Maguire terriblement fadasse en homme-araignée, on ne va quand même pas bouder le premier venu.
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : Ce point sera abordé pour chacun des personnages adaptés dans le film. Mais dans le cas de Peter Parker, la question ne se pose pas vous en conviendrez. Allez, fini les âneries et passons aux choses sérieuses.

L'AFFAIRE EMMA "MARY-JANE STACY" STONE :


Difficile de savoir à quel sein se vouer lorsque la production joue avec nos nerfs. Tout d'abord nous avons tous lu sur les sites spécialisés (même sur le nôtre) que l'actrice Emma Stone avait été choisie pour jouer le rôle de l'éternelle Mary-Jane Watson dans le reboot. Puis quelques jours après, on nous apprend finalement que 1) Non, Emma Stone ne jouera pas la rouquine mais Gwen Stacy ! 2) Non, il n'y aura pas de Mary-Jane Watson dans le film !


EMMA STONE SERA GWEN STACY !Qui est-ce ? Après avoir joué dans Médium et Malcom, elle a enchaîné les films (d'une grande facilité d'accès), comme Super Blonde, Hanté par ses ex et Bienvenue à ZombieLand. Osera-t-elle faire le grand saut ?
Pertinance d'un tel choix d'actrice : Tout le monde se souvient de la Gwen Stacy du troisième opus de Sam Raimi. C'était à l'époque l'actrice Bryce Dallas Howard qui campait le personnage mais elle laissa un goût amer dans l'esprit des fans tellement cette bimbo briseuse de ménage était loin de la jolie blonde aimante et torturée du comics. Dans ce genre de condition, Emma Stone arrive dans le casting avec un capital sympathie acquis d'office.
Alors que nous la connaissions brune ou rousse, il aura fallut attendre les première photos du tournage avec une coloration blonde pour achever de nous convaincre. Si son jeu d'actrice est aussi confondant que son physique, nous tenons là une Gwen Stacy d'anthologie !
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : La présence de Gwen dans le film (ainsi que l'absence de Mary-Jane) assoit encore plus l'orientation que prendra ce reboot. Rappelons que le personnage fut le vrai premier amour de Peter Parker dans la chronologie de la BD. Ainsi, le choix scénaristique de Mark Webb semble se dessiner plus clairement : on peut dores et déjà considérer que le film s'attardera sur l'essence même du personnage sans passer par des raccourcis facile du style Peter aime Mary-Jane puis arrive la vilaine Gwen Stacy. Webb semble vraiment s'intéresser à l'essence même du comics, à ce qui anime et a animé le jeune Peter. De plus, la mort tragique de son premier amour promet un ressort dramatique des plus efficaces.

RHYS IFANS EST CURTIS CONNORS aka LE LÉZARD !


La production du film qui a jusque là fait preuve d'un esprit promotionnel redoutable semble avoir compris que ce qui accrochait vraiment les fans était de savoir quel méchant nous verrions dans ce nouveau Spider-Man. Le nom du Lézard fut naturellement accueillit très positivement par chacun.

RHYS IFANS SERA CURTIS CONNORS AKA LE LÉZARD !Qui est-ce ? Cet acteur british sera le très célèbre adversaire reptilien du héros. Il a joué dans pas mal de films, les plus récents étant Good Morning England, Mr Nobody et surtout Harry Potter 7.
Pertinence d'un tel choix d'acteur :
Plus habitué aux rôles de dandy loufoque (Good Morning England, Coup de Foudre à Notting Hill, etc.), Rhys Ifans ne semble pas au premier abord le choix le plus judicieux pour jouer le sombre Curtis Connors. Mais à mieux y regarder, cette folie somme toute british qui habite l'acteur peut se révéler être un atout majeur dans la composition de son personnage. Ainsi, le professeur Connors habité par son double maléfique/sauvage tel un Docteur Jekyll nécessite vraiment un acteur capable de jouer sur deux registres de comédie à l'opposé l'un de l'autre. Et sur ce point, gageons qu'Ifans nous surprendra, de la manière la plus positivement abominable qui soit !
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : La présence du Lézard en méchant principal n'a rien de surprenante. Déjà l'acteur Dylan Baker avait prêté ses traits au personnages dans les Spider-Man 2 et 3 et d'un point de vue purement superficiel, sa mise en avant dans le reboot ne serait que justice aux yeux des millions de fans qui l'attendaient déjà au tournant. Mais si on veut pousser plus loin la question, le professeur Connors est l'adversaire parfait pour mettre en avant l'un des multiples cas de conscience de Spider-Man : comment neutraliser un ennemi aussi mortellement dangereux lorsqu'on sait que derrière sa monstruosité se dissimule un homme bon doublé d'un mari et d'un père de famille aimant ? Cette problématique avait déjà été tentée dans Spider-Man 3 avec l'Homme-Sable mais le résultat était émotionnellement proche de zéro. Une telle entreprise échouera-t-elle encore ? L'avenir nous le dira.

Interlude 1 :


Entre deux news majeures, nos confrères de Moviehole nous apprenaient que la production recherchait de jeunes acteurs âgés entre 4 et 11 ans pour camper les rôles de Peter Parker et Billy Connors (le fils du Lézard) enfants. On en parlait ici. Inutile d'être un génie de l'investigation pour comprendre que nous auront droit à de multiples scènes de flashback durant le film, scènes dont le but sera très certainement d'approfondir encore plus le lien émotionnel qui se créera entre le spectateur et Peter Parker. Les intentions du réalisateur se confirment une fois de plus.

ONCLE BEN ET TANTE MAY :


Nous vous en parlions dans cet article, la production a trouvé les acteurs qui joueraient le regretté Oncle Ben et la bienveillante Tante May.


Qui sont-ils ? Sally -May- Field armée de deux Emmy Awards, cette actrice-réalisatrice qui roule sa bosse depuis les années 60 a été vue entre autre dans Forrest Gump (où elle jouait la mère du héros) et la série Urgence. Martin -Ben- Sheen quant à lui ne se présente plus. Doyen d'une grande famille d'acteurs, on l'aura admiré dans Les Infiltrés, JFK, Wall Street (premier du nom), Apocalypse Now, les séries télé Spin City, À La Maison Blanche et j'en passe !
Pertinence d'un tel choix d'acteurs : En ce qui concerne Sheen, la question ne se pose pas une seconde lorsqu'on connaît l'image qu'a l'acteur aux USA. Père de Charlie Sheen et d'Emilio Estevez, il porte en lui l'image du pilier familiale. Il fallait bien ça pour incarner la nova émotionnelle de l'univers de Peter Parker. De plus, l'imposante carrière de Martin Sheen a laissé une trace indélébile sur le cinéma américain ce qui est un plus non négligeable quand on doit donner vie à un personnage si important.
En ce qui concerne Sally Field, je ne l'ai jamais vu à l'œuvre. Mais ce qui est évident c'est qu'elle est bien jeune comparée à son homologue de papier. Sam Raimi avait conservé une tante May âgée (alors joliment interprétée par Rosemary Harris), et il se pourrait que le but de Mark Webb soit de se démarquer le plus possible du travail de son prédécesseur. Ainsi, proposer une Tante May plus jeune et plus dynamique serait un procédé comme un autre pour parvenir à ses fins.
Pertinence de tels protagonistes dans le film : Ce qui est sûr, c'est que plus l'oncle Ben sera présent à l'écran, mieux le film se portera. Sheen fait partie de ces acteurs d'exception qui incarnent littéralement leurs personnages. Et donner de l'importance et surtout de la profondeur à l'oncle Ben devrait permettre d'établir une base émotionnelle primordiale pour la bonne tenue du film !



ZOOEY DESCHANEL SERA BETTY BRANT !


La petite surprise du casting vient d'un personnage que personne n'attendait vraiment tellement son apparition dans la trilogie de Sam Raimi fut anecdotique. Il s'agit de Betty Brant, la secrétaire de Jonah Jameson du Daily Bugle. Jusqu'ici c'était l'actrice Elizabeth Banks qui avait revêtu le petit tailleur et le moins que l'on puisse dire est... qu'elle portait la jupe à la perfection. Mise à part ça, le réel background du personnage fut tout simplement rayé du film. Alors une question se pose : qui est Betty Brant et qu'a-t-elle de si intéressant pour que les news s'attardent sur son cas ?

ZOEY DESCHANEL SERA BETTY BRANTQui est-elle ? La non moins jolie Zooey Deschanel s'est fait remarqué dans Weeds dans le rôle de la copine tarée, elle avait joué auparavant entre autre dans H2G2 et plus récemment dans Phénomènes et Yes Man. Elle a aussi fait la voix de Lani dans le dessin animé Les Rois de la Glisse. Elle est l'actrice du Casting qui connait le mieux Marc Webb puisqu'elle a jouée pour lui dans le très touchant 500 jours ensemble.
Pertinence d'un tel choix d'actrice : Je dois avouer que lorsqu'il s'agit de Zooey Deschannel, je perds toute objectivité. Mais en me vidant la tête un instant, on peut affirmer que nous sommes face à une bonne actrice possédant une beauté à toute épreuve. C'est assez léger comme jugement (et sûrement très subjectif) mais le personnage de Betty Brant n'étant pas crucial dans la vie de Peter, son interprétation n'est pas spécialement sujette à caution.
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : Eh bien en épluchant un peu plus le dossier de Betty Brant, on se rend vite compte que la demoiselle possède un lourd passif directement lié à Peter Parker ainsi qu'à son alter-ego mutant. Ainsi elle eut une liaison avec le jeune reporter : premier point notable. Cela pourrait augurer dans le film un éventuel triangle amoureux entre Peter, Gwen et elle. Second point non négligeable : pendant une confrontation musclée entre Spider-Man et Doc Oc', le frère de Betty trouva la mort. Ce qui eut pour résultat de provoquer chez Betty une haine envers l'homme-araignée.
Une nouvelle fois, Mark Webb pourrait trouver dans le personnage de Betty un moyen comme un autre de dessiner les évènements marquants que provoqua la métamorphose de Peter Parker sur son entourage.
Mais on pourrait aussi penser tout simplement que le personnage aura la même place qu'elle eut dans le premier Spider-Man de Raimi. C'est à dire, un rôle de figuration.
Cependant je ne pense pas que dans ce cas, Mark Webb aurait choisi une de ses anciennes actrices vedettes. Il est donc fort à parier que Betty Brant aura son rôle à jouer dans l'existence de Peter au sein de ce reboot.

DENIS LEARY EST GEORGE STACY !


Il était logique que Gwen Stacy ayant une grande place dans Spider-Man Reboot, son policier de père montre le bout de son nez. Mais la question qui reste en suspend encore à ce jour est le rôle que jouera vraiment George Stacy dans la vie du tisseur.


DENIS LEARY SERA GEORGES STACY !Qui est-ce ? Cet acteur/Humoriste/Scénariste/Producteur a joué dans de nombreux films et séries (The Job et Rescue Me principalement) et a surtout doublé Diego dans L'Âge de Glace.
Pertinence d'un tel choix d'acteur : Leary fait partie des acteurs de ce reboot sur lesquels je n'ai pas d'avis particulier car je n'ai jamais eu l'occasion de le voir à l'œuvre. Cependant, il faut encore une fois souligner le souhait de Mark Webb de rajeunir une partie du casting. Ainsi après une Tante May interprétée par une actrice de 64 ans plutôt bien conservée, nous avons le droit à un acteur de 53 ans pour incarné un personnage qui devait avoir au moins 10 ans de plus dans le comics. J'ajouterais que dans le comics, nous avons connu deux Georges Stacy. Le premier était un policier à la retraite ce qui est bien loin du physique athlétique de l'acteur Denis Leary. Le second, apparut dans Spider-Man Ultimate, est déjà plus proche du casting. Cela me laisse supposer que dans le film, le personnage sera plus proche du modèle terre 1610 et donc sûrement encore en service. Et là j'ai bien envie de dire "Pourquoi pas" !
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : Comme expliquer en introduction, un film où Gwen Stacy possède un rôle important ne peut pas se faire sans son père dans les parages. Sa présence au sein de la distribution était donc o-bli-ga-toire. De plus, Georges Stacy est un personnage essentiel dans l'univers de Peter Parker car en plus de toujours avoir chercher à le défendre, il a été l'un des seuls êtres bienveillants de son entourage à avoir deviné qui se cachait sous son masque. Dans une ville où les gens passent leur temps à détester Spider-Man ou à vouloir carrément le tuer, il lui faudra bien quelques alliés ; Et Georges Stacy fait partie de ces alliés dont il ne pourra pas se passer.
Pour finir sur son cas, que ce soit dans la version 616 ou dans la version Ultimate, Georges Stacy a été tué par un des ennemis de l'homme-araignée ce qui poussa Gwen Stacy à vouer une rancœur sans borne contre ce dernier (J'ai déjà entendu ça quelque part...) ! Voilà qui pourrait mettre des bâtons dans les roues de notre héros et le pousser dans ses retranchements. Si Mark Webb veut vraiment creuser la psychologie du personnage, il n'a plus qu'à se servir !

SURPRISE !


Alors que personne ne s'y attendait, voilà qu'un beau matin on découvrait deux nouveaux noms au casting : Campbell Scott et Julianne Nicholson ! Ces deux noms ne vous disent surement rien, mais ceux des personnages qu'ils s'apprêtent à incarner peut-être plus : Richard et Mary Parker, les parents de Peter !
Avant de décréter que leur présence dans le reboot est une bêtise, lisez plutôt ce qui suis.


CAMPBELL SCOTT ET JULIANNE NICHOLSON SERONT RICHARD ET MARY PARKER !
Qui sont-ils ? Campbell Scott a quelques récompenses et une dizaine de nominations à son palmarès. Il a un rôle récurrent dans la série Damage et Six Degrees. Dernièrement il a joué dans L'Exorcisme d'Emily Rose et Le Come Back. Julianne Nicholson quant à elle, a tourné dans une vingtaine de films mais a surtout un rôle récurrent dans Ally Mac Beal et New York Police Judiciaire.
Pertinence d'un tel choix d'acteurs : De ce côté, il n'y a pas grand chose à dire. Ces deux acteurs m'ont l'air bien sympathiques et on leur souhaite de réaliser la meilleur performance possible dans leur rôle respectif car incarner les parents de Peter Parker ne sera pas une mince affaire !
Pertinence de tels protagonistes dans le film : Oui c'est vrai ça, est-ce bien pertinent de caser les Parker mère et père dans ce satané reboot ? Eh bien pour moi la réponse est évidente : oui ! Ce n'est pas simplement en mettant en scène la mort de l'oncle Ben que Mark Webb parviendra à approfondir les états d'âme de Peter et pour la simple et bonne raison que ça, les lecteurs du comics le connaissent depuis longtemps et aussi et surtout parce que le grand public connaît l'histoire depuis 2002. De plus, je vous rappelle que la prod' recherche toujours un acteur pour incarner Peter enfant. J'ai déjà donné mon avis sur l'intérêt que pouvait avoir une telle entreprise mais ce qui est sûr c'est que mettre en scène un Peter Parker âgé de 5 ans déjà élevé par sa tante et son oncle (les parents du jeune homme sont morts alors qu'il n'était que bébé) n'aurait aucun sens. Si Mark Webb veut tourner des scènes avec un Peter enfant, c'est très certainement pour montrer aux spectateurs comment était sa vie lorsque ses parents était encore là. Le parallèle entre son enfance (élevé par ses parents) et son adolescence (élevé par son oncle et sa tante) permettant ainsi de mieux situer psychologiquement le personnage.
Mais dans le cadre d'une enquête telle que nous la menons, nous ne pouvons pas nous contenter d'une conclusion aussi simple. Car dans le comics, les Parker ne sont pas seulement des parents aimant tristement disparus. Ces deux-là ne sont pas aussi lisses qu'il n'y paraît. Ainsi en 1997, Roger Stern (Co-créateur du Bouffon Vert) nous présente les deux personnages dans le Untold Tales Of Spider-Man #1 comme étant des agents secrets couvrant le globe. C'est au cours d'une de leurs missions que tous deux trouvèrent la mort. Comme nous sommes en pleine investigation à la recherche du moindre indice, nous allons tenter de faire un lien (forcément très hasardeux) entre Richard, Mary et un autre personnage du film : Curtiss Connors. En fouinant dans son dossier, on découvre que le futur lézard avait perdu son bras droit sur le champs de bataille. On pourrait aisément imaginer que afin de créer un véritable lien émotionnel entre Peter Parker et Connors, Mark Webb imagine que Richard et Mary aient rencontré le futur lézard durant une de leurs missions. Les trois personnages se seraient liés d'amitié et à son retour dans la vie civile, il aurait continué de les côtoyer. L'idée de lier le passé d'espion des parents de Peter au passé militaire de Connors peut paraître farfelue mais il est évident que les Parker et les Connors seront liés d'une manière ou d'une autre dans le film. Cela renforcerait le cas de conscience de Spider-Man lorsqu'il doit combattre le Lézard, reconnaissant en lui un très vieil ami de la famille.
Tout ça pour dire qu'effectivement, la présence de Richard et Mary Parker dans le reboot de Spider-Man n'est peut-être pas une sotte idée.

LE CAS IRRFAN KHAN


Parallèlement à la news concernant les acteurs qui joueront les parents de Peter, nous fiment la connaissance d'un nouveau venu dans le casting : Irrfan Khan. Cet acteur Indien quasiment inconnu du grand public a été annoncé comme étant le second méchant du reboot. Mais d'un site à l'autre, le nom du personnage changeait d'orthographe à tel point que personne ne savait vraiment quel rôle l'acteur allait endosser. Quelques sites spécialisés ont menés leurs enquêtes et le plus probable serait que Khan incarne le scientifique Nels Van Adder, un assistant de Norman Osborn chez OsCorp Industries. Ce dernier testa sur Van Adder un prototype du sérum-Gobelin qui transforma le chercheur en une sorte de gremlins géant qui aurait un peu trop abusé des rayons gamma ! Devenu fou par la métamorphose, il fut tué par Georges Stacy.
Étudions son cas de plus près.

IRRFAN KHAN SERA NELS VAN ADDER AKA LE PROTO-GOBELIN !
Qui est-il : Après avoir joué dans beaucoup de films indiens, cette acteur a fini par jouer au coté d'Angelina Jolie dans Un coeur invaincu. Il a notamment été vu dans À bord du Darjeeling Limited et Slumdog Millionaire.
La pertinence d'un tel choix d'acteur : J'ai envie de dire que ce Van Adder est loin d'être un personnage crucial dans le microcosme de Spider-Man. On peut même le considérer comme faisant de la figuration comparé à l'armée de super-vilains bien plus importants et intéressants qui semblent sévir à New-York. De ce fait, Irrfan Khan ou un autre...
Dans les comics, une des grandes lois qui régit la personnalité des super-vilains est la suivante : plus un vilain est récurrent, plus sa manière de pensée est complexe. De ce fait, un Magnéto ou un Bouffon Vert ne sont jamais entièrement méchants, jamais entièrement bons. Leur logique, leurs leitmotivs, souvent simplistes à l'origine prennent du relief à mesure qu'ils évoluent au contact du héros. À contrario, les super-vilains tels que Van Adder ont une durée de vie très limitée dans le cercle d'ennemis du super-héros et généralement lorsqu'ils meurent ils ne reviennent jamais. Dans l'univers de Spider-Man, ce genre de vilain éphémère est souvent plus une victime qu'un génie du mal torturé. Van Adder c'est le genre de type qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, marionnette dont les fils sont tenus par les vrais méchants (en l'occurrence, il s'agit là de Norman Osborn). Voilà pourquoi la seule chose que l'on peut attendre de la part de Irrfan Khan est de nous offrir un personnage à la fois touchant et flippant. Pour ce qui est de son alter-égo monstre-mutant, il y a de fortes chances qu'il soit réalisé en CGI, donc Khan ne sera responsable de rien si la créature n'est pas crédible.
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : Disons que la présence de Van Adder permettrait d'intégrer stratégiquement Norman Osborn (et plus tard le Bouffon Vert) dans le film de Webb. D'un côté le public découvrirait le machiavélique Osborn. De plus, cela permettrait aussi d'introduire cette histoire de sérum-Gobelin, celui-là même qui une fois achevé, donnera naissance à un des pires ennemis du monte-en-l'air !
Et d'un autre côté, on nous en mettrait plein les mirettes avec un impressionnant croisement entre Hulk et un Tauren tout droit sorti de WOW ! Sam Raimi avait déjà hypocritement exploité le filon en mettant abusivement en scène l'Homme-Sable, alors pourquoi ne pas retenter l'expérience avec le Proto-Gobelin ?
La dernière raison d'intégrer le personnage dans le film serait de mettre en valeur le courage du capitaine Stacy, qui dans le comics envoya le monstre ad patrès. Quitte à engager un acteur si jeune pour jouer le père de Gwen, autant s'en servir un maximum...
Néanmoins, ce Van Adder reste ma seule réserve quant au casting tel qu'il nous est présenté actuellement. Malgré le lien qui le lie à OsCorp Industries, le film tel qu'il se profile actuellement semble pouvoir largement se passer d'un tel second méchant. Si le premier Spider-Man de 2002 avait bien fonctionné avec seulement le Bouffon Vert, ce reboot pourrait aussi très bien s'en sortir avec le Lézard. Mais bon... les voies d'Hollywood sont impénétrables !

Interlude 2 :


Quelques jours après ces dernières news nous arrivaient des USA des photos de tournages sans équivoque. Ces photos présentent Gwen Stacy vêtue de noire, assistant à des funérailles. Vue les circonstances, les suppositions ne peuvent pas aller bon train car pour un film qui retrace la genèse de Spider-Man, des funérailles ne peuvent concerner qu'une personne : l'Oncle Ben. Or ces photos de tournage mettent en scène Gwen Stacy et non pas Peter. De ce fait, il ne reste plus qu'une seule possibilité : la personne se trouvant dans le corbillard est George Stacy.

Dans le comics, le père de Gwen meurt pendant une altercation entre Doc Octopuss et l'araignée. Dans le film, le personnage pourrait très bien perdre la vie en tentant de maîtriser le Proto-Gobelin. Malheureusement, il faudra attendre l'été 2012 pour avoir la réponse.



MILES ELLIOT SERA BILLY CONNORS !


Dans le premier interlude, il était question pour la production de rechercher les acteurs qui joueraient le jeune Peter Parker et Billy Connors le fils du Lézard. Eh bien il semblerait que Mark Webb ai fini par trouver son Billy.



MILES ELLIOT SERA BILLY CONNORS !

Qui est-ce ? Ce jeune acteur d'à peine 9 ans a joué dans quelques courts-métrages avant de tourner dans un épisode de Grey's Anatomy... vous avez dit léger ?
Pertinence d'un tel choix d'acteur : Difficile de juger de ses capacités à endosser le rôle du fils de Curtis Connors tellement son curriculum est maigre. Par contre, on remarque tout de suite un lien de ressemblance plus que troublant entre le jeune garçon et l'acteur Rhys Ifans qui jouera donc son père. Sur ce point, il faut féliciter les chargés de casting qui ont fait un bon travail. Le seul vrai défi pour Miles Elliot sera d'être crédible dans un rôle pas facile à tenir pour un jeune enfant, puisque dans le comics (et donc surement dans le film), le fils de Curtis Connors est atteint d'un cancer.
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : C'est le même constat que pour Gwen et son papa : Pas de Curtis sans Billy !
Dans l'histoire des Connors le fils a une place importante car une fois adolescent, Billy meurt des mains de son père alors que ce dernier est sous l'emprise du Lézard. On peut donc imaginer que le jeune Billy Connors de 9 ans n'apparaîtra que dans une série de flashbacks pour finalement connaître son destin tragique dans le présent. Voilà encore de quoi permettre à Mark Webb de tisser (uh-uh !) une véritable trame émotionnelle béton !



CHRIS ZYLKA SERA FLASH THOMPSON !


Flash Thompson fait partie de ces personnages incontournables de la grande famille Spider-Man. Personnellement, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse partie du buzz promotionnel de Sony. Mais maintenant que le jeune acteur Chris Zylka fait partie de la liste des suspects, nous allons nous pencher sur son cas et sur celui de son personnage.



CHRIS ZYLKA SERA FLASH THOMPSON !

Qui est-ce ? Tantôt mannequin, tantôt acteur de soap, Chris Zylka est un jeune nouveau a qui on a offert la chance de jouer un rôle récurrent dans les comics de Spider-Man. Il a joué dans Kaboom, film sorti en 2009, où il incarnait un surfeur un peu simplet répondant au doux nom de Thor, serait-ce un signe?
Pertinence d'un tel choix d'acteur : Ce n'est à première vue pas sur ses qualités d'acteur que nous pourrions juger Chris Zylka tellement le personnage de Flash Thompson aux débuts des aventures de l'araignée n'est pas un personnage particulièrement profond. Mais nous pouvons tout de même affirmer que ce beau gosse a vraiment la gueule de l'emploi ! Il a vraiment ce physique de quaterback tombeur qui harcèle ses camarades de classe. Il ferait même tout à fait l'affaire au sein d'un slasher movie dans le rôle de la grosse brute, aux côtés de la bimbo, de l'intello et du garçon manqué. Et c'est déjà ça !
Pertinence d'un tel protagoniste dans le film : Ce qui suis n'engage que moi mais au fond, si Stan Lee n'avait pas imaginé le personnage de Flash Thompson, l'univers de Spider-Man ne s'en serait ni mieux ni moins bien porté. Mais voilà, Flash Thompson est bel et bien là et il a évolué au fil des années et des plumes des scénaristes. Et aujourd'hui il fait partie des seconds rôles du comics ; ceux dont on peut ne pas parler mais qu'il serait malvenu d'ignorer. Tourner un film de Spider-Man sans Flash Thompson ce serait un peu comme voyager en France sans visiter un seul musée. C'est pas super important mais ça semble malgré tout indispensable.
Alors que peut-on dire de lui ? Dans les faits notables du personnage : on peut noter qu'il a été fiancé à notre fameuse Betty Brant. Encore un élément non négligeable que Mark Webb pourra exploiter s'il en ressent le besoin.
Mais au delà de ces considérations sommes toutes purement scénaristiques, Flash Thompson est un élément très symbolique dans la vie de Peter parker. Et cela pour deux raisons :
1) Avant de devenir celui que nous connaissons tous, Peter parker était avant tout un lycéen en marge de ses camarades, maltraité par les uns, ignoré par les autres. Comme tout justicier il était un martyr, mais à la différence qu'il ne possédait aucun super-pouvoir... Puis une araignée radioactive le mord et fait de lui Spider-Man ! Depuis, les Flash Thompson qui faisaient de sa vie un enfer paraissent terriblement insignifiants face à de véritables monstres vouant un culte à la mort et au chaos, des êtres irrécupérables dédiant leur existence à détruire la sienne ! Ainsi un protagoniste tel que Flash Thompson permet de marquer pour Peter la fin d'une époque insouciante pas si terrible que ça, en comparaison à une réalité dont il ignorait jusque là l'existence, où ses pouvoirs peuvent à tout moment coûter la vie de ceux qu'il aime.
2) Le personnage de Flash permet aussi de souligner le ridicule du concept de base de la série Spider-Man. Ainsi de tous les lycéens New-Yorkais, s'il y en avait bien un qui avait les capacités pour devenir un héros surpuissant ce n'était certainement pas ce lycéen malingre et timide. Non, ce serait plutôt quelqu'un à la carrure et au charisme de Flash ! En mettant Peter Parker, le futur super-héros, face à cette montagne de muscles qu'est Flash Thompson, Stan Lee a su inverser les archétypes en vigueur à l'époque dans le monde des comics. Flash est là pour appuyer sur ce fait : Peter-Parker-n'a-pas-les-épaules-pour-endosser-tant-de-pouvoirs-et-tant-de-responsabilités.
Donc pour ceux qui en doutaient encore : oui, Flash Thompson doit être présent et bien présent de ce film à venir !


Nous refermons pour le moment le dossier des suspects actuels. Mais un certain nombre de personnes sont encore recherchées, car suspectées de faire partie de l'affaire. Ces personnages issus du comics devraient bientôt faire parler d'eux sur notre site et sur ceux de nos confrères, cela dépendra exclusivement des brides d'informations que voudra bien nous lâché l'équipe de Mark Webb. Selon nous, on devrait entendre parler au moins de quatre autres personnages.

LES AUTRES SUSPECTS


Peter Parker jeune : Depuis l'annonce de l'acteur incarnant Billy Connors, on peut se demander à quoi ressemblera le petit Peter. Nous devrions bientôt le savoir !


Jonah Jameson : Figure de proue de la vie de Peter Parker et poil à gratter de Spider-Man, Jonah Jameson est typiquement le genre de personnage attendu au tournant par les fans. Il sera néanmoins difficile de faire plus ressemblant que l'acteur J.K Simmons qui interprétait le personnage dans la trilogie de Sam Raimi. Mais là où ce dernier incarnait un patron d'édition attachant et burlesque, j'espère que nous auront droit à un nouveau Jameson plus sobre et surtout plus subversif. Rappelons tout de même que le personnage représente un contre-pouvoir puissant et extrêmement influent nommé MÉDIAS ! Ce farouche adversaire de l'araignée n'a peut-être pas de super-pouvoirs mais en une série de manchettes bien tournées, il a la capacité de détruire l'image du héros et ainsi retourner New-York contre lui ! Donc restons sérieux deux secondes, et croisons les doigts.

Billy Connors adolescent : Évidemment quitte à nous présenter le petit Miles Elliot, autant nous présenter son alter-égo étudiant. Cela ne nous avancera toujours mais ça complétera bien les dernières news.


Norman Osborn : Car il sera forcément présent dans le film, Norman Osborn aura besoin d'un acteur pour l'incarner et ce personnage majeur mérite vraiment un homme à sa hauteur. Mais la tâche sera ardue, car même si les apparitions du Bouffon Vert dans la précédente saga en ont laissé plus d'un perplexe, William Dafoe a sans conteste exploser le baromètre de l'interprétation pour le personnage même de Norman Osborn ; le père de famille désarçonné ; le chercheur mégalo victime de ses tendances schizophréniques.
Mais je ne m'en fais pas trop : il existe une pléthore d'acteurs exceptionnels capables d'incarner la Némésis de Spider-Man ! Et je mets mon bras à couper que l'acteur qui sera choisi en surprendra plus d'un !


RECONSTITUTION DU MOBILE DU CRIME


Durant ce dossier, nous avons donc pu dresser une liste non exhaustives de différentes suppositions quant au devenir du récit. Nous allons nous appuyer sur ces différents indices afin de proposer ce que pourrait être le synopsis de Spider-Man Reboot 3D !
(Nous zappons volontairement l'introduction sur l'araignée radio-active, la mort de l'Oncle Ben, etc. - on va pas se la jouer à la Punisher et vous bassiner trois fois de suite avec les origines ultra-connues du super-héros)




Alors que Peter Parker est partagé entre Gwen Stacy une camarade de classe dont il est amoureux et l'apprentissage de ses nouveaux pouvoirs, un homme-lézard sème la panique dans les rues ! Premier adversaire de taille pour l'homme-araignée, ce dernier se rend vite compte que derrière les traits de l'hideuse créature se cache Curtis Connors, un chercheur qui fut très proche de ses parents. Dès lors, il fera tout ce qui est humainement possible pour le sauver.
Couvrant ses événements de près le Daily Bugle, quotidien le plus puissant de New-York traque Spider-Man dans chacun de ses gros titres. Ce qui est tout le contraire du capitaine Georges Stacy, père de Gwen, qui est l'un des rares à croire en ce justicier acrobate. Il vient d'ouvrir une enquête pour retrouver Nels Van Adder, un chercheur en génétique chez Oscorp's Industries disparu depuis des jours. C'est alors que surgit des bas-fond de la ville une seconde créature abominable : un monstre qui ne laisse que des ruines et des cadavres derrière lui. Parallèlement à ça, Norman Osborn directeur d'OsCorp, semble s'intéresser de plus en plus aux recherches génétiques de Curtis Connors, celles-là même qui ont fait de lui un monstre. Mais les plans de cet homme avide de pouvoir sont encore flous et peu rassurants.



Au final, peu importe de quoi l'histoire sera faite, Mark Webb a dors et déjà toutes les cartes en main pour ré-adapter avec intelligence et profondeur l'univers de Spider-Man. Et s'il s'en sort, s'il parvient à tenir tête aux producteurs (ceux-là même qui imaginent que c'est en broyant les bonnes idées qu'on récupère une montagne de blé), bref si ce type a de la jugeote, il se pourrait bien qu'il mette sur pied le Batman Begins version Marvel !
Et dans cet objectif, nous lui souhaitons toute la réussite qu'un tel projet mérite. Mais nous sommes déjà à moitié rassurés car avec un nom pareil, Mark Webb ne pourra que faire honneur au tisseur !
Néanmoins, ne crions pas victoire tout de suite. Cette affaire comporte encore trop de zones d'ombre, trop de points faibles, d'angles morts. Et personne ne peut encore dire si ce film rendra honneur au comics ou bien enterrera une bonne fois pour toute l'avenir du funambule dans les salles obscures.
Et en 2012, le jour du procès, il y aura autant de jurés que de spectateurs à s'être déplacés pour aller le voir.
Alors quel sera le verdict ? Ce reboot sera-t-il jugé coupable de meurtre de sang froid pour avoir poignarder sans raison valable le travail de Sam Raimi ou bien sera-t-il relaxé pour avoir été le Deus Ex Machina venu accomplir un courageux acte de justice ?

à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer