Troisième élément de notre saga d'interview "acteurs du Comics sur le web", voici venir
Pierre, Webmaster et rédacteur d'
iSpawn, excellent site d'actualité consacré au suppôt de l'enfer et aux différents titres Image !
Pour commencer, peux-tu te présenter, présenter ton site iSpawn et éventuellement nous parler de ce qui t’a poussé à créer un site d’actualité consacré à Spawn ?
J’ai 22 ans, je suis étudiant en graphisme et j’ai découvert Spawn il y a environ 8 ans maintenant. À l’origine je suis plutôt un lecteur de BD, un peu de manga au passage. J’ai commencé à lire des comics régulièrement il y a peu de temps finalement. J’avais feuilleté quelques
Strange plus jeune, surtout les histoires de Spider-Man. J’adorais également regarder le dessin animé Batman de Bruce Timm.
Pour Spawn, c’est un peu particulier car au début, je ne lisais pas trop en anglais et j’achetais des numéros uniquement parce que les couvertures me plaisaient. Mais rapidement, j’ai voulu savoir ce qui se passait à l’intérieur. Je me suis donc forcé à lire et petit à petit, je me suis plongé dedans jusqu’à aujourd’hui, malgré les hauts et les bas qu’a connu le titre.
Quand je parcourais les différents sites et blogs sur les comics, j’avais un peu de mal à trouver des renseignements sur Spawn. J’ai découvert par hasard un forum exclusivement articulé autour du titre. Grâce à ses membres j’ai beaucoup appris sur ce personnage, que je connaissais finalement peu, et ils m’ont conseillé (
http://vinc259.forumactif.com/forum.htm).
Et puis j’ai eu envie de créer un blog dans le même esprit, qui apporterait une complémentarité à ce qu’un forum pouvait proposer, ce que j’ai fait il y un peu plus d’un an. Le problème c’est que je me suis rendu compte que je m’y étais mal pris. J’ai donc décidé d’en recommencer un au mois de juin dernier, plus propre et mieux organisé.
On peut retrouver les informations sur Spawn mais aussi Haunt, Image United et d’autres projets, pour les sorties américaines et françaises, des illustrations, des critiques des numéros et chaque dimanche, un récapitulatif de la semaine pour celles et ceux qui souhaitent savoir ce qui s’est passé sans avoir à parcourir toutes les pages. J’essaie de publier un article par jour, quel qu’il soit, pas toujours facile mais pour l’instant ça fonctionne.
Question peut-être innocente mais allons-y : Ne lis tu que du Spawn en matière de Comics ? Es-tu fermé aux univers Marvel & DC ?
Je ne lis pas que du Spawn en ce qui concerne les comics et heureusement d’ailleurs parce que je n’aurai pas lu grand-chose cette année!
Pour ce qui est de la VO, j’aime bien Haunt, la série de Robert Kirkman et Todd McFarlane dans laquelle on retrouve Greg Capullo depuis 7 numéros maintenant. Je ne suis pas objectif en disant ça mais ses planches sont vraiment incroyables.
Sinon, je lis plus de la VF avec des séries diverses comme Walking Dead, Invincible, 100 Bullets etc.
Pour ce qui est de Marvel et DC, je suis Spider-Man en série régulière, Daredevil en 100%, Batman Universe etc.
En règle générale, j’aime bien lire de tout, découvrir de nouveaux titres et il m’arrive d’en acheter sur un coup de tête, soit par curiosité, soit après avoir lu ou entendu une critique d’un comics particulier. Le dernier en date est le Batman 80 Page Giant 2010, que j’ai pris uniquement parce que Szymon Kudranski avait réalisé quelques planches ;)
D’ailleurs, je te propose un court questionnaire sur tes goûts à propos d’Al Simmons et ses amis:
Ton top 3 dessinateurs sur Spawn ?
Pour commencer, Greg Capullo. Je pense que c’est l’artiste auquel les gens pensent le plus spontanément lorsqu’on parle de Spawn. Il a marqué le personnage, son univers et c’est celui qui est resté le plus longtemps sur le titre à ce jour. C’est vraiment un grand dessinateur dans le monde des comics, encore aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir ses couvertures pour les Spawn Origins ou ses planches dans Haunt pour s’en rendre compte.
Ensuite, je dirais Ashley Wood dont on a pu découvrir le travail dans la mini-série HellSpawn ou plus récemment dans le Spawn : Book of the Dead. Un style plus graphique mais la première fois que j’ai ouvert un numéro de HellSpawn j’avoue m’être pris une claque. Visuellement, je trouvais ça superbe, très différent de ce que je pouvais lire et l’ambiance malsaine, plus « street » et gothique qui se dégageait du titre me plaisait beaucoup.
Et enfin, je dirais Todd McFarlane, le créateur du titre. Je me souviens qu’en ouvrant le premier numéro paru chez Semic à l’époque, j’étais tombé sur une double page sur laquelle on voyait Spawn debout sur un toit, prêt à affronter n’importe qui et quoi pour avoir des réponses, la grande classe ! C’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu de trouver les premiers numéros que je n’avais pas encore lu.
Bien entendu, il ne s’agit que d’un top 3. J’ai bien aimé également le travail de Philip Tan qui n’est resté le temps que de quelques épisodes sur le titre, en plus de la mini-série Spawn Godslayer. Et sinon, j’attends beaucoup des épisodes réalisés par Szymon Kudranski, le prochain dessinateur sur le titre à partir du Spawn #201. On a déjà pu voir quelques pages et aperçus et je dois avouer que je suis impatient.
Ton top 3 scénaristes sur Spawn ?
Brian Holguin, Todd McFarlane et Brian Michael Bendis dans l’ordre de préférence. Brian Holguin et Todd McFarlane pour la série principale et Brian Michael Bendis sur HellSpawn.
L’Arc « Armageddon » de David Hine m’avait un peu déçu, il n’était pas mauvais mais je m’attendais à autre chose. Endgame/Fin de Partie était quand à lui un peu long et la sortie chaotique du titre n’aidait pas le suivi de l’histoire, dommage.
Mais même remarque que pour la précédente question, je suis maintenant curieux de lire les futurs épisodes de Will Carlton sur le titre.
Ton arc (mini-série) préféré sur Spawn ?
Pour le titre principal, les épisodes du #50 au #100 avec un numéro anniversaire qui avait été fêté comme il se doit !
Sinon, le Graphic Novel Spawn de Sang et d’Ombres, illustré par Ashley Wood, m’avait beaucoup plus. Par contre, je précise que je n’ai pas lu toutes les mini-séries comme Adventures of Spawn ou encore les Curse Of, j’attends leur sortie éventuelle en VF chez Delcourt.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut démarrer l’univers Spawn sans vouloir se procurer une intégrale de ses aventures ?
Je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour conseiller quelqu’un mais je vais essayer. Je pense déjà qu’il y a plusieurs moyens de commencer à lire du Spawn aujourd’hui.
En VF, les albums Spawn Simonie, d’Alex Nikolavitch et d’Aleksi Briclot, et Spawn De Sang et D’Ombres, de Paul Jenkins, Alan McElroy et Ashley Wood, ont l’avantage de pouvoir être lus séparément car ils n’ont pas de lien direct avec l’histoire principale, même si pour comprendre certaines choses il est préférable d’avoir quelques notions.
Pour le titre principal, le dernier point d’ancrage est le début de l’Arc Endgame/Fin de partie. Un nouveau Spawn avec un nouveau statut qui peut être intéressant à découvrir mais dont on attend encore certaines réponses.
Pourtant, je trouve que les intégrales proposées par Delcourt sont un très bon moyen pour découvrir le titre principal et sont vraiment de qualité, tous comme les Chroniques d’ailleurs.
Même constat en VO avec les différents volumes des Spawn Origins.
Quelles sont tes attentes pour 2011 avec Spawn ?
Comme beaucoup j’en suis sûr, le numéro anniversaire de Spawn qui est attendu depuis presque un an maintenant ! Tout ce qu’on sait, c’est le nombre de couvertures, le nombre de pages qui augmente et le fait qu’il ne sortira pas au mois de décembre.
Ensuite, Architects of Fear, d’Arthur Clare et Aleksi Briclot. Il est terminé depuis un peu plus d’un an je crois mais il n’est pas sorti, pourquoi ? On savait que Todd McFarlane souhaitait modifier quelques éléments pour le public américain mais pas de nouvelles depuis.
La fin du crossover Image United, pas une histoire transcendante, mais pour que le projet aboutisse sur une vraie fin.
Et sinon, l’artbook de Todd McFarlane, un recueil de couvertures et de travaux de l’auteur/artiste qui était prévu pour ce mois-ci.
Mais ma plus grosse attente est surtout de pouvoir relire chaque mois un épisode de Spawn. Cette année seuls 4 numéros sont sortis ce qui a fait du titre un trimestriel, un peu juste.
Pour bien finir tout ça, le Tac O Tac, tradition de COMICSBLOG.fr ! 8 questions courtes, 8 réponses courtes. À toi de jouer :
1) Marvel ou DC?
Marvel, mais plus DC depuis quelque temps.
2) Stan Lee ou Jack Kirby?
Stan Lee.
3) Superman ou Captain America?
Superman.
4) Frank Miller ou Mark Millar?
Frank Miller sans hésiter.
5) Golden Age ou Silver Age?
Silver Age.
6) Ton adaptation cinéma préférée ?
Watchmen.
7) Ton artiste préféré?
Dur à dire, il y en a tellement et avec des styles tellement différents qu’il est impossible de trancher. J’aime le style très graphique d’Ashley Wood, très détaillé et brutal de Greg Capullo, les illustrations d’Aleksi Briclot, les aquarelles de Guarnido ou de Gibrat, les dessins de Loisel etc. Je suis toujours content de découvrir des artistes qui réussissent à montrer quelque chose de nouveau.
8 ) Le travail dont tu es le plus fier.
Pour l’instant je n’ai pas réalisé grand-chose qui mériterait une telle fierté mais je suis ravi de voir que le blog plaît et j’espère pouvoir continuer le plus longtemps possible.
J’ai été très touché lorsqu’un lecteur du blog m’a offert une lithographie de Greg Capullo, dédicacée par ce dernier lors de sa venue à la F.A.C.T.S. 2010 en Belgique. Même chose lorsque Mister.O, du blog Génération Strange, a fait de même avec un exemplaire du Haunt #10 à la libraire Apo(k)lyps.
Merci 1000 fois à Pierre, un vrai fan de Spawn comme il y en a trop peu en France.
Bon, je ne m'avancerais pas trop en disant ça, mais mon petit doigt me dit qu'il se pourrait que vous revoyez son nom traîner par ici dans les mois à venir...