Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Document étonnant : pré-concept de Batman la série!

Document étonnant : pré-concept de Batman la série!

DossierSeries tv

Dans mes vagabondages sur le net, et mes recherches pour des projets personnels, je suis tombé sur un document plus qu'étonnant. Comme vous le savez peut être, tout projet multimédia (série, jeu, film...) s'accompagne bien souvent d'une bible de pré-concept, qui permet de présenter ses idées aux décideurs (et financiers...). Et aujourd'hui, nous vous faisons partager la bible de Batman, The Animated Serie de Bruce Timm et Paul Dini.

Une bible de pré-concept comprend de nombreux éléments : synopsis, description des personnages, de l'univers, premiers croquis, structure des épisodes, etc... Il faut que les premières pages donnent envie au producteur (ou à n'importe qui d'autre qui lit le document) de continuer, d'aller plus loin, et qu'à la fin de celui ci, le décideur dise "oki, je paie pour ça" ou non. Il s'agit donc d'un exercice plutôt délicat, et qui est la base de tout projet. On retrouve ainsi très rapidement le schéma des épisodes, page 9, défini comme suit :

-premier tiers, qui sert de mise en place de l'épisode, introduit tous les personnages impliqués ;

-second tiers, qui développe l'histoire, permet de faire monter la pression, jusqu'à arriver à un point de non retour : l'affrontement est inévitable ;

-troisième et dernier acte : la résolution de l'histoire. Ce qui a commencé durant les deux premiers actes (ou tiers) doit trouver réponse ici, tout en apportant des éléments nouveaux et un moment fort. Le finish doit être beau et important.

Pourquoi trois actes? Afin de pouvoir insérer les coupures pubs... Il ne faut pas oublier que la bible sert à vendre un projet, et donc celui qui achète le concept doit pouvoir voir où il pourra avoir un retour derrière. Ainsi, à la fin de chaque acte, il faut terminer par un cliff, qui fera rester le téléspectateur. Tous les éléments sont pris en compte, et on peut ainsi comprendre la structure d'un épisode télé (que l'on peut étendre à toutes les autres séries).

Derrière cette contrainte commerciale, on voit très bien les deux grands axes de la séries qui sont décrits : l'ambiance noire et l'humour. Batman reste ancré dans Gotham, une ville sombre où le crime est plus que présent. L'introduction, le premier croquis (les toits d'une ville d'une grande froideur, seul l'ombre de Batman qui plane), la volonté de rester proche de Caped Crusader, Bruce Timm annonce la couleur rapidement : Batman sera noir, proche des polars, et l'accent sera mis sur la lutte avec les vilains. Son origine ne sera pas développé, tant mieux. Même si chacun connaît son histoire, chaque épisode (encore un aspect commercial) doit pouvoir rester indépendant. Montrer Bruce jeune, la mort de ses parents son apprentissage, et la naissance du héros masqué, n'aurait pas pu être réalisable sur le rythme d'un épisode de dessin animé.

Joker

Comme je viens de l'écrire, cela reste un dessin animé, avec un public plutôt jeune. Il ne leur fallait pas négliger un point important : l'humour. Faire cohabiter l'ambiance sombre et l'humour était un challenge ambitieux, si ils souhaitaient réussir les deux, et pour ceux qui ont déjà regardé la série, vous savez que cela était réussi. L'aspect humoristique sera grandement amené, paradoxalement, par les vilains et leur mise en situation, le Joker en tête. Timm et Dini ont réussi a les rendre à la fois drôles et inquiétants.

D'ailleurs, le traitement de ceux ci est particulier. Mise à part le Joker, Penguin, et Catwoman, tous les autres seront présentés comme de nouvelles rencontres. Comme cela, pas besoin d'être un aficionados de Batman et donc de connaître le background de chaque personnage, pour tout comprendre. Il y a cependant une grande absente dans cette bible : Harley Quinn, qui a pourtant été créée pour cette série, et fait maintenant partie intégrante du DC Universe (au point de rentrer au panthéon et d'avoir sa propre série).

S'en suit alors un grand nombre de croquis et de dessins concept, afin de présenter les lieux, tous les protagonistes, leurs diverses expressions, etc... Ce document est vraiment très une perle pour tous ceux qui, comme moi, aiment tout ce qui gravite autour du comics, et qui s'intéressent à la genèse d'une œuvre. De plus, c'est un dessin animé qui a vraiment bercé mon enfance, d'une grande qualité.
Cette bible de pré-concept fait pas moins de 150 pages, intégralement en anglais. On peut bien sûr regretter une si faible qualité des dessins, mais rien que le fait d'avoir accès à ce document est énorme. Pour ceux qui souhaiteraient en lire plus, voici le lien vers le pdf complet. bonne lecture !

Apteis
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer