Attention, pas forcément de quoi s'inquiéter derrière ce titre, mais il est vrai que le marché du comics a subit une chute assez spectaculaire au mois de janvier 2011. Traditionnellement, il y a toujours une chute entre décembre et janvier, qui peut être attribuée à une hausse en décembre pour cause de fêtes, et à un climat moins propice aux ventes après tout ça. Cependant cette fois, la chute est un peu plus importante que d'habitude : -27,70% entre décembre et janvier, c'est la plus forte chute enregistrée à cette période depuis au moins 14 ans, à égalité avec janvier 1998. Attention cependant, il est encore trop tôt pour faire une analyse sur le phénomène. Cela peut être par exemple du entre autres à une absence d'event conséquent chez Marvel à cette période, contrairement aux autres années (chez DC il reste Brightest Day, qui vend très bien). Affaire à suivre donc.
Vous pourrez trouver le classement et quelques statistiques par Diamond Comics Distibutors ici, mais dans le reste de l'actualité voici le top 3 des ventes de janvier :
Numéro 1 des ventes : Fantastic Four #587. Ce numéro a fait un buzz énorme sur internet et ailleurs, annonçant la mort de l'un des membres de l'équipe, et bien qu'il soit sorti en dernière semaine, il se place numéro 1 des ventes (il a vite été en rupture et un reprint arrive très vite).
Numéros 2 et 3 : Brightest Day 17 et 18. L'event DC vend bien et c'est tant mieux pour la distinguée concurrence, qui a eu bien raison de baisser ses prix.
Autre information à retenir, Image conforte sa troisième place parmi les éditeurs, ce qui n'était pas gagné par le passé, la place étant très disputée avec IDW, Dynamite et Dark Horse.