Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Jonah Hex : review d'un beau gâchis...

Jonah Hex : review d'un beau gâchis...

ReviewCinéma
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Passé inaperçu lors de sa sortie dans les salles obscures l'année dernière (en même temps, sortir ce genre de film dans moins de 10 salles le même jour que Toy Story 3 de la locomotive Pixar c'est quand même un sacré pari.), Jonah Hex est sorti récemment en DVD & Blu-Ray ce qui m'a permis de voir ce film adapté du comics de John Albano et Tony DeZuniga... et de constater l'étendue des dégâts.

 

Jonah Hex s'est vu tué sa famille par Quentin Turnbull devant ses propres yeux. C'est aussi lui qui l'a marqué au fer rouge sur sa joue. Laissé pour mort, il fut sauver par des Apaches qui en plus de l'avoir sauver, l'ont initié à la "sorcellerie". Devenu depuis chasseur de prime, il se voit offrir par le gouvernement l'occasion de se venger de Turnbull qui projette de détruire une bonne partie du continent américain... avec des armes de destruction massive !

 
Aguichant vous ne trouvez pas ? Sur le papier seulement ! Parce qu'à l'écran, le résultat est bien différent ! Le scénario décousu, fade nous tient à peine une dizaine de minutes en haleine tellement il est vite expédié (78 minutes de films... pour 10 minutes de générique !) et surfé. L' exemple est le côté fantastique du titre. Jonah Hex possède la faculté de "réveiller" les morts. Excellente idée pourtant plus mal exploitée ça ne se fait pas ! Le scénariste n'a pas pris cinq petites secondes pour nous montrer l'origine de ce pouvoir, pourquoi Jonah Hex le possède (même si on suspecte un coup des Apaches... enfin je dis ça je dis rien !). Et ce n'est pas cette histoire de vengeance qui va nous tenir en haleine. Les scènes retraçant le psychoses du personnage et celle présentant le meurtre de sa famille sont tellement mal filmées, plates, sans émotions que ça en devient grossier. 
 

 

 
Pourtant il y avait matière à faire. Des scènes comme l'attaque du train auraient pu être dantesques mais elles sont justes... téléguidées. Dommage. Un peu comme les acteurs aussi. Si Josh Brolin s'en sort bien dans le rôle de Jonah Hex, c'est une toute autre affaire pour John Malkovich  qui joue très très mal le très très vilain méchant. Et que dire de Megan Fox ? En fait ce n'est pas qu'elle joue mal, c'est juste son rôle qui est tellement mal écrit, tellement bas de gamme que ça en devient rageant. Même son sex-appeal n'est pas mis en valeur !
 

 
C'est là qu'on se dit : heureusement que le film ne dure que 80 minutes, ça fait mieux passer la sauce ! Mais bon je suis mauvaise langue, y a certaines choses sympathiques dans ce film : les décors, les effets spéciaux, le feeling des armes (mais encore une fois sous-exploitées) et la petite scène d'animation au début (même si en comparaison de celle présente dans le dernier Harry Potter elle fait pâle figure.) en hommage à la BD.  Mais avouez que c'est peu !
 
 
Quel gâchis ! Il y avait matière à faire un film pas prise de tête, juste simple : un petit divertissement sympathique comme Red par exemple mais non content de ça, le réalisateur Jimmy Hayward et les scénaristes gâchent toutes les bonnes idées de bases et nous servent pendant une heure un film bas de front.
 
 
Woulfo
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer