ATTENTION SPOILER SAISONS 8 ET 9
Bonjour tout le monde. Vous avez eu l’occasion il y a peu de lire ma review du dernier épisode de la saison 8 de Buffy, publiée par Dark Horse, et vous aurez sûrement l’occasion dans le futur de découvrir que je suis plutôt fan de la série. Ce soir, le site CBR a publié une interview de Georges Jeanty, dessinateur de la série, qui nous en apprend plus sur son mode de travail, tout en nous donnant quelques indices sur la saison 9 à venir. Et comme je pense ne pas être le seul fan ici, je vous l’ai traduite :)
Le rideau est tombé sur la saison 8 de “Buffy contre les vampires”, publiée en comics chez Dark Horse, et la saison 9, ainsi que la suite d’Angel, seront annoncées prochainement. Avec la sortie du #40 le mois dernier par le créateur de la série, Joss Whedon, et le dessinateur Georges Jeanty, les lecteurs ont eu un avant-goût de la nouvelle vie de la Tueuse dans un monde sans magie, et sans un vieil ami et allié. Les retombées de la confrontation dans l’avant-dernier épisode de Buffy avec Angel possédé par Twilight ont des répercusions inattendues. L’Armée des Tueuses n’existe bien évidemment plus, mais c’est la fin d’autres relations qui pourrait s’annoncer plus douloureuse.
CBR News a pu parler avec Jeanty sur ce qu’il pense de certaines pages réalisées pour la série qui l’a rendu célèbre.
CBR News : Tout d'abord, félicitations pour le final de la saison de Buffy 8! Votre run sur la série est un véritable accomplissement. Ça vous fait quoi d’être arrivé au bout de ce chemin ?
Georges Jeanty : C’est vraiment quelque chose que je n’aurais jamais imaginé en commençant. Je ressens vraiment un grand sentiment d’accomplissement avec cette série, c’est le plus long projet sur lequel j’ai travaillé et je suis fier d’y avoir participé. Je ne savais pas à la base à quel point l’histoire de Buffy était énorme, et c’est seulement après quelques temps que je me suis rendu compte comme cette série est importante pour les gens, ainsi que mon travail.
J'espérais que vous pourriez nous expliquer comment vous avez créé la couverture du dernier épisode. Il semblerait que la version “sans Dawn” a été créée à l’étape de colorisation, mais aviez-vous imaginé cette option quand vous la dessiniez ? Vous a-t-on dit de placer les personnages de sorte qu’ils puissent être supprimés facilement ?
Si je me souviens bien, les éditeurs et Joss voulaient tous les personnages de la série parce que sur la couverture de Jo Chen il n’y avait que Buffy. Comme d’habitude, j’ai réalisé plusieurs croquis et celui-ci est l’un de ceux qu’ils ont retenus. Je pensais mettre tout le monde en noir car je pensais que c’était triste que ce soit le dernier épisode, et le fait que soit revenue à Sunnydale faisait qu’il me semblait évident de mettre une sorte de signe, marquant qu’ils étaient de retour à la maison, d’où le panneau. Je ne connaissais pas le sort de Giles, et l’élimination/réapparition de Dawn était plus une parade publicitaire. Il y avait des rumeurs comme quoi Dawn allait mourir, et les previews de la couverture du numéro 40 devaient mettre sur cette voie. Ironiquement, je n’étais pas au courant quand j’ai réalisé la couverture. Je trouve ça étrangement bien placé que Giles se trouve dans le fond, presque à l’écart. Ce n’était pas intentionnel.
La page 2 nous révèle que Buffy est revenue à une vie à peu près "normale". Il y a aussi beaucoup d'informations emballées dans cette page - Buffy est serveuse, mais nous voyons en arrière-plan que nous sommes dans un café-librairie. Quel a été votre processus de création pour cette page, pour être capable de tout capter à travers ?
Tout vient de Joss. Il a noté tout ce qu’il voulait pour le nouvel environnement de travail de Buffy dans la saison 9. C’est un café-librairie de San Fransisco nommé “Pick Me Up”. L’ironie de voir Buffy en serveuse n’échappera pas aux fans de longue date, et Joss voulait jouer avec ça. Mais cette fois ce n’est pas si terrible, ça pourrait même être cool là où elle se trouve désormais. Nous verrons beaucoup le “Pick Me Up” dans la saison 9.
Des crayonnés aux dessins finaux, l’expression de Buffy change de l’interrogation au sourire. Qu’est qui vous a fait changer ça, et qu’est-ce que ça accomplit ?
Obtenir le bon ton a été la chose la plus primordiale pour moi sur ce numéro, plus que tout le reste. La série télé était globalement tellement ancrée dans le mélodrame que le comics devait continuer sur la lancée. Obtenir les bonnes expressions a été pour moi le plus difficile sur chaque numéro. La plupart des gens qui lisent Buffy en comics n’avaient jamais lu un comics auparavant, et je sens que c'est mon boulot de rendre la transition la plus simple possible. Et comme vous le savez, on peut en dire tant avec la bonne expression.
Sur la page suivante, on a un plan de situation de San Francisco et une interaction entre Buffy et son nouveau collègue. Je ne sais pas à quel point ce gars-là va être important dans la saison 9, mais je serais curieux de connaître votre avis sur les raisons pour lesquelles vous l’avez dessiné comme vous l’avez fait.
Lorsque je dessinais le barman, Joss a demandé quelqu'un de "gentil et croquant." Étant originaire d'Atlanta, je n'avais aucune idée de ce «croquant» voulait dire. Le rédacteur Scott Allie est venu me dire que c’est comme ça qu’ils appellent les pseudo-hippies là-bas. A partir de là, j'ai regardé les habitants d’Amérique de l’Ouest qui ressemblaient à des "hippie". Je ne sais pas comment il se comportera en saison 9, mais je sais qu'on le verra plus.
Sur la page 4, avec le changement de ton dans le panneau quatre ans et l'ombre sur Kennedy, on dirait que vous donnez une leçon à l’encreur Andy Owens. Quelle est votre relation de travail avec lui aujourd’hui ? Vos crayonnés reflètent-ils le fait que vous savez que c’est Andy qui les encrera ?
Une relation entre dessinateur et encreur doit être symbiotique. C'est un mariage en quelque sorte, et après un moment vous commencez à comprendre les forces et les faiblesses de ce «mariage». Andy est dans le milieu depuis un moment maintenant, et il s’y connaît en matière de noirs, ayant encré Scott McDaniel pendant des années. J’ai vraiment apprécié le travail réalisé sur le numéro 40, et si j’ai des critiques à effectuer c’est sur mon propre travail, pour lequel je suis très critique.
Même question en ce qui concerne Michelle Madsen. Qu'apporte son style de coloration à votre dessin ?
J'aime quand Michelle prend des initiatives sur la coloration; c’est là qu’elle brille le plus. J’ai été plus proche d’elle sur Buffy que de n’importe quel autre coloriste auparavant, parce qu’avec Buffy, ça se joue toujours sur les petites choses. Je me suis probablement attardé avec Michelle sur les tenues portées par les filles dans le comics plus que sur toute autre chose. Je suis devenu vraiment très au fait de la mode en dessinant les vêtements des femmes dans la saison 8.