Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
X-files x 30 days of night, la review

X-files x 30 days of night, la review

Reviewidw
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Les amateurs de frissons en rêvaient, ils l'ont fait. Non vous ne rêvez pas, les agents Mulder et Scully se lancent à la poursuite des vampires amateurs d'eskimos de 30 jours de nuit, entre frisson, suspense et charisme "Duchovnien", ce crossover venu de l'enfer s'annonce plutôt bien.

Ce qui frappe au premier abord, c'est que c'est bel et bien Steve Niles, co-auteur des moutures originales de 30days of night, qui vient poser sa patte sur le scénario épaulé par Adam Jones, laissant le dessin à la charge de Tom Mandrake. Rentrons donc dans le vif du sujet; graphiquement il est vrai que si le dessin est loin d'être magnifique, il remplit son rôle, on reconnait les personnages, les décors, on comprend ce qui est censé se passer. Petite mention spéciale, ceci dit, pour les vampires qui ont rarement été aussi "mal" représentés dans les comics. Pour ce qui est du scénario, on repassera... Cette aventure commence comme une enquête classique de nos deux agents du FBI à ceci prêt que l'on connait déjà les coupables en lisant le titre (le lien 30 Days/Vampires n'est pas vraiment compliqué à établir). La surprise aurait pu venir du côté de 30days of night et de Mr Niles, on y croit jusqu'au 5éme numéro qui semble nous emmener plus loin dans la mythologie de cette série et expliquer pourquoi les vampires frappent à Barrow avant que le tout ne retombe comme un flan, sans trop de goût ni de consistance. Au final, on assiste à la (re)naissance d'une "bête" dont on a jamais entendu parler, dont on ne connait même pas le nom et qui ne réapparaitra jamais. A se demander si le nom de Niles n'est pas là que pour nous émoustiller. Beaucoup soupçonnent l'auteur de "vendre" son nom pour booster les ventes de séries IDW, il se pourrait bien que ce Crossover relance la macabre rumeur...


Malgré un pitch racoleur, le bilan de cette lecture n'est pas très reluisant. Il s'agit vraiment d'une lecture détente pour amateur de weird comics ne voulant pas se prendre la tête dans un univers complexe ou, au mieux, pour les fans hardcore de 30days of night, et c'est franchement regrettable. Si vous hésitez encore, préférez garder vos euros pour le très bon 30days of night : red snow, votre bibliothèque vous remerciera.

La note de Banner : 2/5

 

à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer