Cette interview est la première d'une série d'article consacrée à Marvel VS Capcom 3. Nous avions prévu de les diffuser un par un, en attendant le Jour J et en terminant par un test complet. Cependant, et pour notre plus grand bonheur, le jeu est d'ores et déjà disponible, et notre planning de publication a été logiquement modifié. Voici donc ce que nous vous avions préparé !
Les infos, tests, et vidéos de jeux tournent énormément ces derniers jours. L'une d'elle concerne la finale de la dernière Kayane session, qui a opposé Frionel à Oro, commenté par Ken Bogard et diffusé sur gameblog.fr.L'un des deux protagonistes, Frionel, a accepté de répondre à nos questions le mois dernier. Interview très complète d'un grand joueur français du VS Fighting !
Tout d'abord, pourrais tu présenter à nos lecteurs?
Alors je suis Khalid, ou Frionel, 26 ans, et entièrement
dédié à ma passion des jeux de baston (aka kakuto-games ou « kakuge ») !
Et pour ne pas tomber dans les clichés, je suis aussi passionné de jeux
vidéos en général (RPG, arcade), et pour compléter la trilogie, fan de
mangas ! Et quand il me reste un peu de temps au milieu de tout ça, je
me consacre un petit peu à la musique, ma deuxième grande passion, à
laquelle je me serai surement plus investi si je n’avais pas eu un pad
entre les mains dès mon plus jeune âge.
Quel est ton parcours de gamer?
J’ai
commencé à jouer très très tôt, puisque dès 1991 (j’avais 7 ans), j’ai
fais mes débuts sur Street Fighter 2, et depuis, je pense pouvoir
affirmer avoir joué à quasiment tout ce qui est sorti dans le genre
baston de 1991 à aujourd’hui. J’ai grandi dans les salles d’arcade, et
le versus fighting a vraiment fait partie de mon univers culturel en
général.
Sinon
en termes de compétitions, je ne pourrai pas énumérer le nombre de
tournois auxquels j’ai participé et remporté depuis que je suis arrivé
en France en 2002 (je suis originaire du Maroc). Mais si l’on doit
retenir certains faits d’armes, je peux dire que j’ai fait mes preuves
en compétition sur des titres comme Snk vs Capcom Chaos, The King of
Fighters 2003, XI, 98 UM, 2002 UM (et en ce moment le XIII), Vampire
Savior, Capcom Fighting Jam, Street Fighter III 3rd Strike, Garou MOW,
Tatsunoko vs Capcom, Guilty Gear XX, Fatal Fury Real Bout Special,
Hokuto no Ken, Neogeo Battle Coliseum, et un « début » de carrière sur
Street Fighter IV.
Sinon,
j’ai été qualifié au Tougeki SBO au Japon (le plus prestigieux tournoi
de versus fighting du monde) pour The King of Fighters XI et Neogeo
Battle Coliseum en 2006, et participé à de nombreux tournois au Japon en
2008 et 2010.
Comment es tu tombé dans les jeux de bastons ?
Le
premier contact s’est fait en salle d’arcade au Maroc où mon père
m’emmenait quand j’étais très très jeune. Puis avec la Super Nintendo et
les adaptations console des hits arcade + certains jeux adaptés des
manga/BD comme Dragon Ball Z, Teenage Mutant Turtles, Yuyu Hakusho etc.
Mais
l’attrait pour le jeu à « haut niveau » s’est développé le jour où j’ai
affronté mes cousins, qui n’avaient pas de console chez eux, et qui
étaient bien plus forts que moi. Ce jour j’ai compris l’importance du
jeu en arcade et la gestion du match pour jouer « la gagne ». Depuis ce
jour (en 1998), je suis retourné dans les salles d’arcade auxquelles je
n’avais pas remis les pieds depuis ma petite enfance, et ne les ai
jamais quittées…
As tu une plate-forme/un type de jeu privilégié en VS fighting ?
Non
aucune plate forme de prédilection, tant qu’il y a des jeux de qualité,
des adversaires, je joue sur n’importe quel support. C’est d’ailleurs
pour être sûr de pouvoir affronter n’importe qui sur n’importe quel jeu,
que je possède quasiment toutes les consoles de jeu sur lesquelles il
existe des jeux de baston intéressants.
Bien
entendu, le must reste tout de même l’arcade, où l’on peut jouer dans
les meilleures conditions, avec la version la plus fiable possible.
Concernant
les types de jeu, tant que le jeu est intéressant et fun, il
m’intéresse. Mais je reste tout de même assez hermétique aux jeux un peu
trop simples d’accès ou dont les systèmes de combat sont dépouillés ou
illogiques…
Aborde t'on de manière différente un jeu 2D et 3D ?
Dans
l’absolu je ne pense pas. Dans les deux cas, il faut comprendre les
mécanismes de jeu et apprendre à gérer les affrontements contre les
différents personnages du cast (aka « match-ups »). C’est surtout
l’importance de certains aspects du versus fighting qui change d’un
genre à l’autre. Par exemple la gestion des déplacements et de l’espace,
bien qu’elle soit importante dans un jeu 2D, est beaucoup plus
déterminante dans un jeu 3D.
Est il possible de gagner sa vie grâce à l'e-sport aujourd'hui ?
Dans l’état actuel des choses en France et en Europe en général, je ne pense pas, le genre et le marché a besoin d’un peu plus de maturité. Mais si le genre continue à être aussi dynamique, et qu’il est soutenu par les mêmes efforts marketing de la part des développeurs et éditeurs, peut être que ça deviendra possible dans quelques années.
Penses tu que MvC3 saura s'imposer auprès des gamers ?
S’il
est soutenu par Capcom de la même manière que l’a été Street Fighter
IV, alors il a tout les chances de s’imposer, ne serait-ce qu’aux débuts
du jeu. Le jeu sort en multi-support (PS3/XBOX360), possèdera un net
play (qu’on espère à la hauteur de Street Fighter IV), et bénéficie
d’une sortie quasi-simultanée dans le monde. Tous les éléments qui
peuvent laisser place à un environnement de compétition intéressant.
Toutefois,
sur le long terme, seule la qualité du jeu fera en sorte que le jeu
s’impose ou non. Et là, ce n’est qu’en jouant assez longtemps qu’on
pourra réellement voir si le jeu est « viable » en compétition
(équilibre, bugs, abus, infinis, anti-jeu etc.).
Le côté pixel art de MVC2 qui rajoutait un charme au côté arcade du jeu ne va pas manquer à MVC3 ?
Il
faut revenir en fait au premier jeu de baston de la série des Marvel
produit par Capcom, à savoir Xmen Children of the Atom (arcade CPS2,
1994). La grande force de ce jeu et de toute la série, c’est le design
« manga » (style Japonais) qu’a su donner Capcom aux personnages issus
de l’univers des comics Marvel. D’un point de vue esthétique, le
résultat était vraiment convainquant, et Capcom avait donné une nouvelle
« vie » (et un nouveau public) aux personnages de l’univers Marvel. Les
voir ensuite confrontés aux personnages de l’univers Capcom s’est fait
de manière totalement naturelle d’un point de vue visuel, vu que les
sprites (personnages en 2D) avaient le même style graphique.
Aujourd’hui,
sur Marvel vs Capcom 3, c’est plutôt l’inverse qui se produit, puisque
c’est au tour des personnages Capcom d’arborer un style beaucoup plus
occidental et « comics », tandis que les personnages Marvel renouent
avec leur design et aspect graphique original. Etant fan des premiers
épisodes, je dois avouer avoir été un peu choqué par ce nouveau rendu,
mais avec le recul, je pense que c’est un juste retour des choses, et
qu’il est intéressant de voir ce que l’inverse peut donner.
Quelqu'un qui n'a jamais joué a un jeu de baston peut réussir à prendre en main MVC3 rapidement ? Quel type de pad conseilles tu?
Pour
peu qu’il prenne le temps de comprendre le système de jeu, n’importe
qui peut prendre en main MVC3. La série des jeux Marvel de Capcom a
toujours eu comme ambition d’être beaucoup plus simple d’accès et
intuitive que le reste des jeux de la boite, et ce MVC3 ne fait pas
exception. De plus, un mode de jeu « simple » est disponible pour les
débutants qui ne veulent pas s’embêter à retenir les combos et autres
manips complexes. Bien entendu, ce mode ne leur permettra pas de
profiter pleinement de l’ensemble des subtilités du jeu, mais ils
pourront directement prendre du plaisir, et commencer à faire des
combats intéressants très vite. Et s’ils ont envie d’aller plus loin et
de s’investir plus dans le jeu, ils abandonneront naturellement le mode
« simple », pour s’attaquer au vrai gameplay que propose le jeu.
Fightpad,
stick arcade ou manette, tout dépends de l’aisance que le joueur a sur
le support. Dans l’absolu, on recommande un stick arcade, car le genre a
été conçu pour être joué sur ce support, mais pour un jeu développé
spécialement pour la console comme MVC3, je pense que le pad d’origine
peut suffire largement. Mais, je me répète, tout est une question de
confort et d’aisance de jeu. Le mieux reste de tester les différentes
possibilités, et de voir sur laquelle on est le plus à l’aise et on
prend le plus de plaisir de jeu.
Quels conseils pourrais tu donner à un néophyte ?
Tout
d’abord, il faut prendre conscience d’un élément très très important :
lorsqu’on joue, à n’importe quel jeu, il est possible de gagner ou de
perdre. Et une fois qu’on s’engage dans le jeu, il faut à tout prix
accepter l’issue de la partie, et concevoir la défaite comme une
alternative tout à fait possible et logique lorsqu’on joue. Ensuite, et
c’est là le plus important, il faut rendre chaque défaite utile.
C'est-à-dire, à chaque défaite comprendre les raisons de se défaite et
les erreurs qui ont été faites, et faire en sorte de ne plus les
refaire. En rendant chaque défaite « productive », le joueur va
naturellement parfaire son jeu, et réduire au maximum les erreurs
possibles. Petit à petit, il deviendra un joueur accompli, et rendra son
ratio de victoire beaucoup plus important.
Donc
si vous débutez, acceptez de perdre, et apprenez de vos défaites,
donnez vous le temps de comprendre les raisons de vos défaites, et vous
verrez, très vite, vous progresserez !
Comment choisit on ses persos? En les testant tous? A l'affectif? Selon les pouvoirs?
Tout
d’abord, je regarde le design du perso. S’il me plait, je le teste.
Ensuite, je vois si sa palette de mouvements correspond à mon style de
jeu. Enfin, je vois la rentabilité du perso en combat et sa faculté à
gagner des matchs.
Il
est très important de jouer un perso qu’on apprécie et auquel on
s’attache. Toutefois, il faut aussi savoir changer de personnage si
celui-ci ne nous corresponds pas, ou si notre niveau ne nous permet pas
de gagner avec. Certains personnages sont plus accessibles que d’autres,
et d’autres demandent un certain niveau de jeu en général pour pouvoir
gagner avec.
Donc
si vous débutez, intéressez vous d’abord aux personnages ayant un plus
gros ratio de victoire/accessibilité, et apprenez à maitriser le système
de jeu en général avec ces persos. Une fois que vous avez mieux compris
le jeu, vous pouvez tester des personnages un peu plus complexes si
leur design ou gameplay vous intéresse.
Comment se déroule l'apprentissage du jeu? Contre l'IA? Selement sur le live? En apprenant tous les moves ?
Tout
d’abord, il faut passer par l’étape du mode training, pour prendre en
main ses persos, et maitriser l’ensemble de leurs mouvements, et
surtout, apprendre les combos et les différentes punitions « de base ».
Dans un jeu axé sur les combos comme MVC3, l’apprentissage des combos de
base est très très important. Ensuite, un petit passage par le mode
contre l’IA peut être intéressant, dans la mesure où il vous entraine à
placer vos combos sur des adversaires mobiles. Mais attention, ne jamais
considérer un combat contre l’IA comme un vrai combat, car toute la
dimension stratégique et tactique passe à la trappe face à un adversaire
non-humain. Ensuite, une fois qu’on est à l’aise avec les combos, il
est intéressant de faire du versus (offline ou online en fonction de la
qualité du netplay).
Si
vous êtes en manque d’inspiration avec votre personnage, ou que vous
manquez de solutions face à certains persos, il reste très très
intéressant de regarder des vidéos de joueurs de « haut niveau » qui
jouent vos persos. Cela vous permet souvent de voir certaines
utilisations de coups qui vous auraient échappé, ou certains combos plus
optimisés. Enfin, avec un peu plus de temps passé sur le jeu, vous
serez en mesure de comprendre les choix opérés par les joueurs, et
essayer de les répliquer pendant vos propres combats.
Que penses tu du roster de MVC3 ? Te semble t'il équilibré? Des tops tiers se dégagent déjà?
Il
est difficile de se prononcer à ce stade du jeu, car nous n’avons pas
encore mis la main sur la version finale du jeu. Mais pour l’instant, je
trouve que le roster de MVC3 assez intéressant et propose assez de
nouvelles têtes pour donner un véritable intérêt au jeu. Cependant, je
reste assez déçu par certains choix qui ont été opérés par l’équipe de
développement. Je trouve que trop de persos ont des Hyper Combo du même
type : une salve d’énergie qui fait tout l’écran et qui se spamme sans
trop de risques de punitions (type Shinku Hadoken de Ryu ou Proton Canon
d’Iron Man). Le fait que plusieurs personnages ont ce type de Hyper
Combo risque de donner beaucoup de redondance aux affrontements, alors
que dans les volets précédents, ils étaient la marque spécifique de
certains persos. Ensuite je trouve très dommage le fait d’avoir donné
des air dash qu’à certains personnages du cast. Si c’était le cas depuis
toujours dans la séries des Marvel, le récent Tatsunoko vs Capcom a
démontré à quel point la généralisation des air dash pouvait apporter au
dynamisme des affrontements et à la richesse du jeu offensif dans ce
type de jeu. Il aurait très intéressant de garder ce principe dans
MVC3 à mon humble avis.
Pour
les top tiers, j’espère juste que Capcom aura su ne pas répéter les
mêmes erreurs faites dans MVC2, et ce malgré la présence du fameux trio
gagnant du deuxième volet (Magneto, Storm, Sentinel). Au vu des
dernières vidéos et informations, Storm, Chun Li et Phoenix semblent se
détacher du lot, mais tout peut changer pour la version finale.
La communauté de joueurs de MVC2 est assez faible en France malgré la qualité du jeu. Comment cela se fait il? Pourquoi le 3 est si populaire avant même sa sortie?
Il
faut savoir qu’à la base, Marvel vs Capcom 2 n’a jamais été développé
dans une quelconque optique de compétition. Le jeu était surtout à la
base un grand défouloir, où Capcom a proposé tous les persos apparus
dans la série des Marvel et tout un tas de personnages Capcom issus des
requêtes des fans. Il n’y a eu aucun travail autour de l’équilibrage du
jeu de l’aveu même de Capcom. Il est donc logique que le jeu soit
complètement déséquilibré, bugué, bourré de combos infinis et de
stratégies d’anti-jeu. Mais à la grande surprise de Capcom, le jeu a
rencontré un succès fou aux USA, où il a été joué en compétition et pris
très au sérieux, là où au Japon et dans le reste du monde, le jeu
n’était là que pour le fan service et joué « pour le fun ».
C’est
donc normal qu’en dehors des USA, le jeu possède une communauté
vraiment réduite, car à la base, le jeu n’a pas du tout sa place en
compétition. Il reste cependant un jeu super fun, très très plaisant à
jouer, pour peu qu’on ne s’investisse pas vraiment dedans et qu’on en
fait pas ressortir les éléments qui « détruisent » le jeu.
Si
le 3 est aussi populaire et aussi attendu, c’est qu’il profite avant
tout du succès qu’à eu Street Fighter IV et du regain d’intérêt général
qu’il y a eu pour le versus fighting. Et, même si cela peut paraitre
contradictoire, il profite aussi de la lassitude générée en ce moment
par Super Street Fighter IV. En effet bon nombre de joueurs commencent à
voir les limites du jeu (ou leurs propres limites), et commencent à
ressentir de la lassitude et de la répétition dans le jeu. D’autres se
désintéressent progressivement du jeu en raison de la récente sortie de
l’Arcade Edition du jeu, qui n’est disponible pour l’instant qu’en
Arcade. Je pense donc que Marvel vs Capcom 3 arrive à point nommé et que
Capcom maitrise parfaitement son calendrier de sorties. La version
console de l’Arcade Edition de Super Street Fighter IV saura arriver au
bon moment, lorsque les joueurs commenceront à se désintéresser de
Marvel vs Capcom 3…
Es tu un lecteur de comics?
J’ai
commencé très jeune à lire les comics, avec les premiers volumes des
Vengeurs, mais j’ai assez vite lâché prise. Ce n’est qu’à la sortie du
jeu Xmen Children of the Atom de Capcom, que j’ai recommencé à
m’intéresser aux héros de l’univers Marvel et aux comics en général. Et à
la sortie de chaque nouveau titre de la saga, j’ai cherché à connaître
les nouveaux personnages, et donc me suis intéressé à leurs histoires et
comics. D’ailleurs, avec la sortie de Marvel vs Capcom 3, j’ai dû faire
une petite session de rattrapage car il y avait certains personnages de
l’univers Marvel que je ne connaissais pas encore.
Je
dirai que je suis plus passionné par la mythologie générale des
personnages, leur histoire et leur évolution, que par les bandes
dessinées en elles-mêmes.
Que penses tu du mariage Capcom/Marvel, et la proportion qu'a Capcom à tirer un max sur ses licenses et à proposer de nombreux caméo ?
Je
pense que ce mariage c’est fait de manière très naturelle, puisque
depuis très longtemps, Capcom a proposé des jeux issus de l’univers
Marvel, avant même de proposer des jeux de baston. Ensuite, et dès leur
premier jeu (XMEN COTA), il était possible de jouer Gouki, qui pourtant
était un personnage de Street Fighter ! Comme pour annoncer dès le
départ leur volonté à fusionner les deux univers.
Le
fait de tirer sur leurs licences et de proposer de nombreux caméos ne
me dérange absolument pas, car il s’agit avant tout de fan service. Et
je ne vous cache pas le plaisir que j’ai eu, à chaque épisode, de
pouvoir jouer avec les personnages emblématiques de chaque univers, dans
un contexte totalement différent de celui qu’on lui connait à la base !
Tant que c’est fait de manière habile et intelligente, je ne suis pas
du tout contre l’exploitation de licences.
Depuis
le temps que tout le monde attendait l’apparition de Dante de Devil May
Cry dans un jeu de baston… Tout comme plus jeune j’attendais de pouvoir
jouer avec Strider Hiryu ou de revoir Hayato de Star Gladiator dans un
jeu 2D…
Pour terminer, notre petit quizz maison !
1) Marvel ou DC?
Marvel
2) Stan Lee ou Jack Kirby?
Stan Lee
3) Superman ou Captain America?
Captain America
4) Frank Miller ou Mark Millar?
Frank Miller
5) Golden Age ou Silver Age?
Silver Age
6) Votre adaptation cinéma préférée ?
The Dark Kight
7) Votre artiste préféré?
Nobuo Uematsu
8 ) Le travail dont vous êtes le plus fier.
Une étude de marché sur l'arcade que j'ai réalisée il y a quelques années.
Et pour finir, voici la vidéo dont je vous parlais en introduction !
Un grand merci à Frionel pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !