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Interview de Frionel, un kakuto-gamer !

Interview de Frionel, un kakuto-gamer !

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Cette interview est la première d'une série d'article consacrée à Marvel VS Capcom 3. Nous avions prévu de les diffuser un par un, en attendant le Jour J et en terminant par un test complet. Cependant, et pour notre plus grand bonheur, le jeu est d'ores et déjà disponible, et notre planning de publication a été logiquement modifié. Voici donc ce que nous vous avions préparé !

Les infos, tests, et vidéos de jeux tournent énormément ces derniers jours. L'une d'elle concerne la finale de la dernière Kayane session, qui a opposé Frionel à Oro, commenté par Ken Bogard et diffusé sur gameblog.fr.L'un des deux protagonistes, Frionel, a accepté de répondre à nos questions le mois dernier. Interview très complète d'un grand joueur français du VS Fighting !

Tout d'abord, pourrais tu présenter à nos lecteurs?

Alors je suis Khalid, ou Frionel, 26 ans, et entièrement dédié à ma passion des jeux de baston (aka kakuto-games ou « kakuge ») ! Et pour ne pas tomber dans les clichés, je suis aussi passionné de jeux vidéos en général (RPG, arcade), et pour compléter la trilogie, fan de mangas ! Et quand il me reste un peu de temps au milieu de tout ça, je me consacre un petit peu à la musique, ma deuxième grande passion, à laquelle je me serai surement plus investi si je n’avais pas eu un pad entre les mains dès mon plus jeune âge.

Quel est ton parcours de gamer?

J’ai commencé à jouer très très tôt, puisque dès 1991 (j’avais 7 ans), j’ai fais mes débuts sur Street Fighter 2, et depuis, je pense pouvoir affirmer avoir joué à quasiment tout ce qui est sorti dans le genre baston de 1991 à aujourd’hui. J’ai grandi dans les salles d’arcade, et le versus fighting a vraiment fait partie de mon univers culturel en général.
Sinon en termes de compétitions, je ne pourrai pas énumérer le nombre de tournois auxquels j’ai participé et remporté depuis que je suis arrivé en France en 2002 (je suis originaire du Maroc). Mais si l’on doit retenir certains faits d’armes, je peux dire que j’ai fait mes preuves en compétition sur des titres comme Snk vs Capcom Chaos, The King of Fighters 2003, XI, 98 UM, 2002 UM (et en ce moment le XIII), Vampire Savior, Capcom Fighting Jam, Street Fighter III 3rd Strike, Garou MOW, Tatsunoko vs Capcom, Guilty Gear XX, Fatal Fury Real Bout Special, Hokuto no Ken, Neogeo Battle Coliseum, et un « début » de carrière sur Street Fighter IV.
Sinon, j’ai été qualifié au Tougeki SBO au Japon (le plus prestigieux tournoi de versus fighting du monde) pour The King of Fighters XI et Neogeo Battle Coliseum en 2006, et participé à de nombreux tournois au Japon en 2008 et 2010.

Comment es tu tombé dans les jeux de bastons ?

Le premier contact s’est fait en salle d’arcade au Maroc où mon père m’emmenait quand j’étais très très jeune. Puis avec la Super Nintendo et les adaptations console des hits arcade + certains jeux adaptés des manga/BD comme Dragon Ball Z, Teenage Mutant Turtles, Yuyu Hakusho etc.
Mais l’attrait pour le jeu à « haut niveau » s’est développé le jour où j’ai affronté mes cousins, qui n’avaient pas de console chez eux, et qui étaient bien plus forts que moi. Ce jour j’ai compris l’importance du jeu en arcade et la gestion du match pour jouer « la gagne ». Depuis ce jour (en 1998),  je suis retourné dans les salles d’arcade auxquelles je n’avais pas remis les pieds depuis ma petite enfance, et ne les ai jamais quittées…


As tu une plate-forme/un type de jeu privilégié en VS fighting ?

Non aucune plate forme de prédilection, tant qu’il y a des jeux de qualité, des adversaires, je joue sur n’importe quel support. C’est d’ailleurs pour être sûr de pouvoir affronter n’importe qui sur n’importe quel jeu, que je possède quasiment toutes les consoles de jeu sur lesquelles il existe des jeux de baston intéressants.
Bien entendu, le must reste tout de même l’arcade, où l’on peut jouer dans les meilleures conditions, avec la version la plus fiable possible.
Concernant les types de jeu, tant que le jeu est intéressant et fun, il m’intéresse. Mais je reste tout de même assez hermétique aux jeux un peu trop simples d’accès ou dont les systèmes de combat sont dépouillés ou illogiques…

Aborde t'on de manière différente un jeu 2D et 3D ?

Dans l’absolu je ne pense pas. Dans les deux cas, il faut comprendre les mécanismes de jeu et apprendre à gérer les affrontements contre les différents personnages du cast (aka « match-ups »). C’est surtout l’importance de certains aspects du versus fighting qui change d’un genre à l’autre. Par exemple la gestion des déplacements et de l’espace, bien qu’elle soit importante dans un jeu 2D, est beaucoup plus déterminante dans un jeu 3D.

Est il possible de gagner sa vie grâce à l'e-sport aujourd'hui ?

Dans l’état actuel des choses en France et en Europe en général, je ne pense pas, le genre et le marché a besoin d’un peu plus de maturité. Mais si le genre continue à être aussi dynamique, et qu’il est soutenu par les mêmes efforts marketing de la part des développeurs et éditeurs, peut être que ça deviendra possible dans quelques années.


Penses tu que MvC3 saura s'imposer auprès des gamers ?

S’il est soutenu par Capcom de la même manière que l’a été Street Fighter IV, alors il a tout les chances de s’imposer, ne serait-ce qu’aux débuts du jeu. Le jeu sort en multi-support (PS3/XBOX360), possèdera un net play (qu’on espère à la hauteur de Street Fighter IV), et bénéficie d’une sortie quasi-simultanée dans le monde. Tous les éléments qui peuvent laisser place à un environnement de compétition intéressant.
Toutefois, sur le long terme, seule la qualité du jeu fera en sorte que le jeu s’impose ou non. Et là, ce n’est qu’en jouant assez longtemps qu’on pourra réellement voir si le jeu est « viable » en compétition (équilibre, bugs, abus, infinis, anti-jeu etc.).


Le côté pixel art de MVC2 qui rajoutait un charme au côté arcade du jeu ne va pas manquer à MVC3 ?

Il faut revenir en fait au premier jeu de baston de la série des Marvel produit par Capcom, à savoir Xmen Children of the Atom (arcade CPS2, 1994). La grande force de ce jeu et de toute la série, c’est le design « manga » (style Japonais) qu’a su donner Capcom aux personnages issus de l’univers des comics Marvel. D’un point de vue esthétique, le résultat était vraiment convainquant, et Capcom avait donné une nouvelle « vie » (et un nouveau public) aux personnages de l’univers Marvel. Les voir ensuite confrontés aux personnages de l’univers Capcom s’est fait de manière totalement naturelle d’un point de vue visuel, vu que les sprites (personnages en 2D) avaient le même style graphique.
Aujourd’hui, sur Marvel vs Capcom 3, c’est plutôt l’inverse qui se produit, puisque c’est au tour des personnages Capcom d’arborer un style beaucoup plus occidental et « comics », tandis que les personnages Marvel renouent avec leur design et aspect graphique original. Etant fan des premiers épisodes, je dois avouer avoir été un peu choqué par ce nouveau rendu, mais avec le recul, je pense que c’est un juste retour des choses, et qu’il est intéressant de voir ce que l’inverse peut donner.


Quelqu'un qui n'a jamais joué a un jeu de baston peut réussir à prendre en main MVC3 rapidement ? Quel type de pad conseilles tu?

Pour peu qu’il prenne le temps de comprendre le système de jeu, n’importe qui peut prendre en main MVC3. La série des jeux Marvel de Capcom a toujours eu comme ambition d’être beaucoup plus simple d’accès et intuitive que le reste des jeux de la boite, et ce MVC3 ne fait pas exception. De plus, un mode de jeu « simple » est disponible pour les débutants qui ne veulent pas s’embêter à retenir les combos et autres manips complexes. Bien entendu, ce mode ne leur permettra pas de profiter pleinement de l’ensemble des subtilités du jeu, mais ils pourront directement prendre du plaisir, et commencer à faire des combats intéressants très vite. Et s’ils ont envie d’aller plus loin et de s’investir plus dans le jeu, ils abandonneront naturellement le mode « simple », pour s’attaquer au vrai gameplay que propose le jeu.
Fightpad, stick arcade ou manette, tout dépends de l’aisance que le joueur a sur le support. Dans l’absolu, on recommande un stick arcade, car le genre a été conçu pour être joué sur ce support, mais pour un jeu développé spécialement pour la console comme MVC3, je pense que le pad d’origine peut suffire largement. Mais, je me répète, tout est une question de confort et d’aisance de jeu. Le mieux reste de tester les différentes possibilités, et de voir sur laquelle on est le plus à l’aise et on prend le plus de plaisir de jeu.


Quels conseils pourrais tu donner à un néophyte ?

Tout d’abord, il faut prendre conscience d’un élément très très important : lorsqu’on joue, à n’importe quel jeu, il est possible de gagner ou de perdre. Et une fois qu’on s’engage dans le jeu, il faut à tout prix accepter l’issue de la partie, et concevoir la défaite comme une alternative tout à fait possible et logique lorsqu’on joue. Ensuite, et c’est là le plus important, il faut rendre chaque défaite utile. C'est-à-dire, à chaque défaite comprendre les raisons de se défaite et les erreurs qui ont été faites, et faire en sorte de ne plus les refaire. En rendant chaque défaite « productive », le joueur va naturellement parfaire son jeu, et réduire au maximum les erreurs possibles. Petit à petit, il deviendra un joueur accompli, et rendra son ratio de victoire beaucoup plus important.
Donc si vous débutez, acceptez de perdre, et apprenez de vos défaites, donnez vous le temps de comprendre les raisons de vos défaites, et vous verrez, très vite, vous progresserez !

Comment choisit on ses persos? En les testant tous? A l'affectif? Selon les pouvoirs? 

Tout d’abord, je regarde le design du perso. S’il me plait, je le teste. Ensuite, je vois si sa palette de mouvements correspond à mon style de jeu. Enfin, je vois la rentabilité du perso en combat et sa faculté à gagner des matchs.
Il est très important de jouer un perso qu’on apprécie et auquel on s’attache. Toutefois, il faut aussi savoir changer de personnage si celui-ci ne nous corresponds pas, ou si notre niveau ne nous permet pas de gagner avec. Certains personnages sont plus accessibles que d’autres, et d’autres demandent un certain niveau de jeu en général pour pouvoir gagner avec.
Donc si vous débutez, intéressez vous d’abord aux personnages ayant un plus gros ratio de victoire/accessibilité, et apprenez à maitriser le système de jeu en général avec ces persos. Une fois que vous avez mieux compris le jeu, vous pouvez tester des personnages un peu plus complexes si leur design ou gameplay vous intéresse.


Comment se déroule l'apprentissage du jeu? Contre l'IA? Selement sur le live? En apprenant tous les moves ?

Tout d’abord, il faut passer par l’étape du mode training, pour prendre en main ses persos, et maitriser l’ensemble de leurs mouvements, et surtout, apprendre les combos et les différentes punitions « de base ». Dans un jeu axé sur les combos comme MVC3, l’apprentissage des combos de base est très très important. Ensuite, un petit passage par le mode contre l’IA peut être intéressant, dans la mesure où il vous entraine à placer vos combos sur des adversaires mobiles. Mais attention, ne jamais considérer un combat contre l’IA comme un vrai combat, car toute la dimension stratégique et tactique passe à la trappe face à un adversaire non-humain. Ensuite, une fois qu’on est à l’aise avec les combos, il est intéressant de faire du versus (offline ou online en fonction de la qualité du netplay).
Si vous êtes en manque d’inspiration avec votre personnage, ou que vous manquez de solutions face à certains persos, il reste très très intéressant de regarder des vidéos de joueurs de « haut niveau » qui jouent vos persos. Cela vous permet souvent de voir certaines utilisations de coups qui vous auraient échappé, ou certains combos plus optimisés. Enfin, avec un peu plus de temps passé sur le jeu, vous serez en mesure de comprendre les choix opérés par les joueurs, et essayer de les répliquer pendant vos propres combats.


Que penses tu du roster de MVC3 ? Te semble t'il équilibré? Des tops tiers se dégagent déjà?

Il est difficile de se prononcer à ce stade du jeu, car nous n’avons pas encore mis la main sur la version finale du jeu. Mais pour l’instant, je trouve que le roster de MVC3 assez intéressant et propose assez de nouvelles têtes pour donner un véritable intérêt au jeu. Cependant, je reste assez déçu par certains choix qui ont été opérés par l’équipe de développement. Je trouve que trop de persos ont des Hyper Combo du même type : une salve d’énergie qui fait tout l’écran et qui se spamme sans trop de risques de punitions (type Shinku Hadoken de Ryu ou Proton Canon d’Iron Man). Le fait que plusieurs personnages ont ce type de Hyper Combo risque de donner beaucoup de redondance aux affrontements, alors que dans les volets précédents, ils étaient la marque spécifique de certains persos. Ensuite je trouve très dommage le fait d’avoir donné des air dash qu’à certains personnages du cast. Si c’était le cas depuis toujours dans la séries des Marvel, le récent Tatsunoko vs Capcom a démontré à quel point la généralisation des air dash pouvait apporter au dynamisme des affrontements et à la richesse du jeu offensif dans ce type de jeu. Il aurait très intéressant de garder ce principe dans MVC3 à mon humble avis.
Pour les top tiers, j’espère juste que Capcom aura su ne pas répéter les mêmes erreurs faites dans MVC2, et ce malgré la présence du fameux trio gagnant du deuxième volet (Magneto, Storm, Sentinel). Au vu des dernières vidéos et informations, Storm, Chun Li et Phoenix semblent se détacher du lot, mais tout peut changer pour la version finale.


La communauté de joueurs de MVC2 est assez faible en France malgré la qualité du jeu. Comment cela se fait il? Pourquoi le 3 est si populaire avant même sa sortie?

Il faut savoir qu’à la base, Marvel vs Capcom 2 n’a jamais été développé dans une quelconque optique de compétition. Le jeu était surtout à la base un grand défouloir, où Capcom a proposé tous les persos apparus dans la série des Marvel et tout un tas de personnages Capcom issus des requêtes des fans. Il n’y a eu aucun travail autour de l’équilibrage du jeu de l’aveu même de Capcom. Il est donc logique que le jeu soit complètement déséquilibré, bugué, bourré de combos infinis et de stratégies d’anti-jeu. Mais à la grande surprise de Capcom, le jeu a rencontré un succès fou aux USA, où il a été joué en compétition et pris très au sérieux, là où au Japon et dans le reste du monde, le jeu n’était là que pour le fan service et joué « pour le fun ».  
C’est donc normal qu’en dehors des USA, le jeu possède une communauté vraiment réduite, car à la base, le jeu n’a pas du tout sa place en compétition. Il reste cependant un jeu super fun, très très plaisant à jouer, pour peu qu’on ne s’investisse pas vraiment dedans et qu’on en fait pas ressortir les éléments qui « détruisent » le jeu.
Si le 3 est aussi populaire et aussi attendu, c’est qu’il profite avant tout du succès qu’à eu Street Fighter IV et du regain d’intérêt général qu’il y a eu pour le versus fighting. Et, même si cela peut paraitre contradictoire, il profite aussi de la lassitude générée en ce moment par Super Street Fighter IV. En effet bon nombre de joueurs commencent à voir les limites du jeu (ou leurs propres limites), et commencent à ressentir de la lassitude et de la répétition dans le jeu. D’autres se désintéressent progressivement du jeu en raison de la récente sortie de l’Arcade Edition du jeu, qui n’est disponible pour l’instant qu’en Arcade. Je pense donc que Marvel vs Capcom 3 arrive à point nommé et que Capcom maitrise parfaitement son calendrier de sorties. La version console de l’Arcade Edition de Super Street Fighter IV saura arriver au bon moment, lorsque les joueurs commenceront à se désintéresser de Marvel vs Capcom 3…


Es tu un lecteur de comics?

J’ai commencé très jeune à lire les comics, avec les premiers volumes des Vengeurs, mais j’ai assez vite lâché prise. Ce n’est qu’à la sortie du jeu Xmen Children of the Atom de Capcom, que j’ai recommencé à m’intéresser aux héros de l’univers Marvel et aux comics en général. Et à la sortie de chaque nouveau titre de la saga, j’ai cherché à connaître les nouveaux personnages, et donc me suis intéressé à leurs histoires et comics. D’ailleurs, avec la sortie de Marvel vs Capcom 3, j’ai dû faire une petite session de rattrapage car il y avait certains personnages de l’univers Marvel que je ne connaissais pas encore.
Je dirai que je suis plus passionné par la mythologie générale des personnages, leur histoire et leur évolution, que par les bandes dessinées en elles-mêmes.


Que penses tu du mariage Capcom/Marvel, et la proportion qu'a Capcom à tirer un max sur ses licenses et à proposer de nombreux caméo ?

Je pense que ce mariage c’est fait de manière très naturelle, puisque depuis très longtemps, Capcom a proposé des jeux issus de l’univers Marvel, avant même de proposer des jeux de baston. Ensuite, et dès leur premier jeu (XMEN COTA), il était possible de jouer Gouki, qui pourtant était un personnage de Street Fighter ! Comme pour annoncer dès le départ leur volonté à fusionner les deux univers.
Le fait de tirer sur leurs licences et de proposer de nombreux caméos ne me dérange absolument pas, car il s’agit avant tout de fan service. Et je ne vous cache pas le plaisir que j’ai eu, à chaque épisode, de pouvoir jouer avec les personnages emblématiques de chaque univers, dans un contexte totalement différent de celui qu’on lui connait à la base ! Tant que c’est fait de manière habile et intelligente, je ne suis pas du tout contre l’exploitation de licences.
Depuis le temps que tout le monde attendait l’apparition de Dante de Devil May Cry dans un jeu de baston… Tout comme plus jeune j’attendais de pouvoir jouer avec Strider Hiryu ou de revoir Hayato de Star Gladiator dans un jeu 2D…

Pour terminer, notre petit quizz maison !

1) Marvel ou DC?

Marvel

2) Stan Lee ou Jack Kirby?

Stan Lee

3) Superman ou Captain America?

Captain America


4) Frank Miller ou Mark Millar?

Frank Miller

5) Golden Age ou Silver Age?

Silver Age


6) Votre adaptation cinéma préférée ?

The Dark Kight


7) Votre artiste préféré?

Nobuo Uematsu

8 )  Le travail dont vous êtes le plus fier.

Une étude de marché sur l'arcade que j'ai réalisée il y a quelques années.

Et pour finir, voici la vidéo dont je vous parlais en introduction !

Un grand merci à Frionel pour avoir pris le temps de répondre à mes questions !


Apteis
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