Quoi de plus facile que de faire vibrer
la corde nostalgique des joueurs en proposant des remakes sur les
plateformes de téléchargement ? Les éditeurs l’ont bien compris,
et on voit donc fleurir de nombreux jeux remasterisés plus ou moins
bien réussis. Un des derniers à avoir
vu le jour est X-Men
Arcade sur XBLA et PSN, dont nous vous avions longuement parlé avant de sa sortie dans différentes news. La version testée est celle de la console de
Microsoft.
X Men Arcade est un beat’em all comme il s’en
faisait beaucoup à l’époque, produit par Konami, et qui permet de
contrôler notre équipe de mutant. Au total, six personnages sont
disponibles : Cyclope, Colossus, Wolverine, Storm, Nightcrawler, et
Dazzler. Originellement, la borne d’arcade permettait de jouer de 2
à 6 joueurs. Il en est de même pour le remake, jouable jusqu’à 6
en réseau et à 4 en local.
Le principe est simple : avancer
à travers les différents niveaux, jusqu’à l’asteroid M de
Magneto, pour sauver Kitty Pride et le Professeur Xavier qui ont été
kidnappé. Trois boutons sont disponibles : un pour sauter, un
pour frapper, et un qui permet de lancer le pouvoir du mutant choisi.
Mais son utilisation n’est pas gratuite : chaque coup spécial vous
fera perdre 3 points de santé. A l’époque, lorsque l’on
jouait sur borne d’arcade et que chaque vie avait un coup, cela
avait une signification et on se devait de l’utiliser avec
parcimonie. Mais sur le remake, avec vies illimités (à chaque perte
de
crédit, on reprend immédiatement sans aucun malus…), le jeu
perd de son charme. Si par hasard on arrive à trouver des gens sur
le live, c’est du spam d’attaque spéciale pour vider l’écran,
donc aucun challenge, aucun intérêt. Un BTA de base, surtout
pour cette époque, c’est déjà assez répétitif, mais si tout le
fun est enlevé par les continus illimités…
L’univers des
X-Men est assez bien retranscrit : les attaques spéciales collent
bien à chaque mutant, on traverse des lieux connus en tabassant des
Sentinels, avec à la fin de tous les niveaux un
ennemi de la team
du Professeur Xavier : Wendigo, Juggernaut, Mystique, pour ne citer
qu’eux, et bien sûr Magneto, « The Master of Magnet ». Ceci
n’est pas une erreur de ma part, mais une des coquilles de
traduction d’époque, qui ont toutes été conservées. Celles-ci
ont fait la renommée du jeu, et il est appréciable qu’elles y
soient toujours. Dans les options, on peut également choisir de
jouer à la version US ou à la version Japonaise de la borne.
Quelques éléments diffèrent, comme la précense de bonus chez les
nippons. Aucun upgrade graphique n’a été effectué, l’ambiance
est définitivement Old School.
Dix huit ans séparent la sortie de
la borne arcade du remake sur nos consoles HD. Durant les années 90,
on était nombreux à dépenser nos piecettes dans les bornes
d’arcade, en rêvant de pouvoir jouer à ces jeux chez nous, sans
avoir à payer chaque crédit. Nos rêves sont mainenant réalité,
mais à quel prix ? Le plaisir et les sensations de jeux sont loin
d’être du même niveau. Le jeu séduira les nostalgiques, mais
n’arrivera pas à convaincre les nouveaux joueurs, qui ne
trouveront aucun challenge ni charme à ce X Men Arcade.