Aujourd’hui est sorti partout en France le tome 5 des aventures de Scott Pilgrim, Scott Pilgrim vs The Universe, à un prix si ridicule que vous devriez en acheter un tome pour tous les gens que vous aimez (c’est ce que j’ai fait, je me suis acheté l’intégrale...). Si ça ce n’est pas une occasion de ressortir ma VO pour en faire la review, je ne m’y connais pas (j’attends vos remarques...). L’occasion donc de me replonger dans cet avant dernier tome de ma série coup de coeur 2010 (parce que oui j’ai tout lu d’une traite l’an dernier). Et s’il y a bien un premier constat à faire, c’est que ça se lit bien trop vite!
Ce tome 5 commence par l’anniversaire de Scott, qui vient d’avoir 24 ans, et décide alors d’être le meilleur vingt-quatrenaire ayant jamais existé. Y arrivera-t-il ? “C’mon, he’s Scott Pilgrim”. Très vite on se rend compte que le plus grand combat de Scott dans ce tome ne sera pas contre deux de ses ex (bah oui parce que 7 ex pour 6 tomes, il y a un moment où on devait voire double, et c’est maintenant), mais contre Ramona elle-même. Scott et elle se sont installés ensemble et on lui fait remarquer qu’elle se laisse à la routine (elle ne s’est pas coupé les cheveux depuis longtemps, n’a pas changé de couleur de cheveux, de mec, …). Et là c’est le drame, le doute s’installe.
De son côté Scott est toujours aussi loser, ne fait pas grand chose de sa vie, et n’a même plus vraiment son groupe qui s'encroûte. Il rencontre rapidement les deux ex de Ramona, des jumeaux, mais ceux-ci veulent la jouer plus fine que les autres et le font combattre des robots... Va-t-il s’en sortir ? "C’mon, he’s Scott Pilgrim". Le doute s’installe également chez lui lorsque Wallace lui parle d’avenir. Pourquoi se bat-il pour Ramona s’il ne sait pas s’ils ont un avenir ensemble ? Ce à quoi Scott répondra “Le futur ? Tu veux dire, avec des jet-packs ?”... Il est temps de grandir Scott, ou la chute va être sévère.
Entre Ramona et Scott la tension monte, et les choses s’empirent lorsque Ramona découvre que Scott trompait Knives avec elle. Elle se rend alors compte que celui qu’elle prenait pour un gentil garçon est en fait loin d’être parfait, comme elle. A-t-elle alors une chance de changer ?
Scott Pilgrim est pour moi, en plus d’un comics super fun et bien barré, une histoire sur le passage à l’âge adulte, la responsabilisation, et le besoin de se battre pour obtenir ce que l’on veut. Dans ce tome c’est plus vrai que jamais et les personnages s’en rendent compte. Leur vie d’insouciance est terminée, et vers quoi se dirigent-ils ?
Un tome un peu déprimant dans le sens où l’univers de chacun des personnages s’écroule autours d’eux. Le groupe se disloque, le couple de Scott er Ramona également, Young Neil dérape et Kim quitte la ville pour rentrer chez elle. Scott se retrouve alors à errer seul et sans espoir. Ce tome se termine sur un étrange appel, d’un certain Gideon, qui demande à Scott quand il serait arrangeant pour lui de mourir. Le septième et dernier combat aura donc bien lieu, mais Scott retrouvera-t-il Ramona ? Les choses reviendront-elles dans l’ordre ? Vous n’aurez plus beaucoup à attendre pour le découvrir (moi je sais, euh!).
Bilan : après un excellent tome 4 (mon préféré), celui-ci est un peu plus posé et nostalgique, et nous rappelle malheureusement que la fin de l’histoire approche à trop grands pas. Ca ne le rend cependant pas mauvais, il marque un tournant important dans l’histoire et dans les relations entre les personnages, et nous laisse espérer que Scott sorte grandi de cette aventure. Les dessins sont toujours aussi bons pour ceux qui aiment. Ceux qui détestaient les autres tomes continueront dans leur lancée.
Note de Manu : 3/5