“The last time you tried being helpful, you accidentally brought Gotham to its knees.” Oracle dans Batgirl Rising.
Ecrit par Bryan Q. Miller (Teen Titans, Smallville), Batgirl Rising nous raconte les premières aventures de la nouvelle Batgirl (troisième du nom), Stéphanie Brown. Ce personnage créé par Chuck Dixon et Tom Lyle apparaît dans Detective Comics #647 en 1992. Elle est connue pour avoir porté plusieurs costumes : d’abord celui de Spoiler puis celui de Robin.
Après
la disparition de Batman, le cœur
n’y est vraiment plus pour Cassandra
Caïn. La protégée d’Oracle
décide en effet de rendre son tablier (ou plutôt son bat costume), et confie la
lourde tache de protéger Gotham City à Stéphanie Brown, qui œuvrait jusqu’ici
sous l’apparence de Spoiler.
Ses
débuts vont être difficiles, car la jeune fille va bien évidemment devoir faire
ses preuves, d’abord aux yeux de la première justicière de Gotham (et celle-ci n’est vraiment pas d’humeur), Barbara Gordon, puis face au nouveau Dynamic Duo, Dick Grayson et Damian.
A
cela doit s’ajouter de continuer à suivre ses études à l’Université et de cacher
ses ébats nocturnes à sa mère, à qui elle avait promis de décrocher.
Ce
qui caractérise le personnage de Stéphanie c’est sa jeunesse, son impétuosité (et
sa gaffitude !), trait de caractère qu’Oracle ne manquera pas de lui reprocher. Car selon elle, porter le
costume de Batgirl requiert une
grande maturité, ce qui est loin d’être le cas de la vigilante.
Mais
progressivement la jeune fille va réussir à prouver sa valeur face à une Babs en proie au doute.
Dans cette série la relation Batgirl/Robin s’avère être tout aussi intéressante, voir inédite si on se remémore les rapports qu’ont toujours entretenu les deux sidekicks de Batman. On ne peut pas dire que le nouveau Robin tienne à entretenir une relation de franche camaraderie avec la nouvelle Batgirl, ce serait même plutôt le contraire (et avec Damian on peut s’attendre à tout !).
Car c’est bien ici que l’on trouve l’intérêt de cette série, pas dans les duels qu’elle peut remporter contre ses ennemis potentiels, mais dans les relations qu’elle entretien avec ses semblables. Barbara Gordon prend d’ailleurs une part importante dans l’histoire, elle y est très touchante, sa relation avec Dick Grayson est toujours aussi complexe
La où j’ai moins accroché, ce sont les dessins de Lee Garbett pas assez travaillés selon moi… mais bon rien que pour les couvertures de Phil Noto, il serait dommage de passer à côté de ce TPB, surtout si vous appréciez comme moi les héroïnes de l’univers DC.
Ce Batgirl Rising nous raconte donc les premiers pas de la nouvelle Batgirl, ses tâtonnements, son évolution, et pose les bases d’une série à venir qui je l’espère sera longue.
La note de Katchoo : 3/5