Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #7: Donna Troy

Lively Genesis #7: Donna Troy

chronique

Si vous suivez Blackest Night en VF, vous savez que Donna Troy y joue un rôle prépondérant, bien plus finalement que son aînée Wonder Woman. On vous laisse savourer la fin. De plus, elle a eu la consécration de faire partie de la JLA, le must des équipes chez DC Comics. Alors comment ce personnage qui n'était au départ qu'un double de la partie féminine de la Trinité est-elle devenue un personnage à part entière?

Une fille merveilleuse

Donna Troy apparaît pour la première fois dans The Brave and the Bold #60, en 1965, des mains de Bob Haney et Bruno Premiani. Si ce titre ne semble pas très important, c'est pourtant dans ses pages que sont créés les Teen Titans. Elle y rejoint Robin (alors Dick Grayson), Kid Flash par George Pérez(Wally West) et Aqualad. Elle est la seule à faire sa première apparition. Car c'est d'une réelle volonté de donner à Wonder Woman un équivalent plus jeune que vient sa création. Cependant, alors que les autres membres de la jeune équipe sont connus pour être les sidekicks de leur modèle adulte, celle qu'on appelle encore Wonder Girl ne fera que très rarement équipe avec la fière Amazone. Il manque alors à la jeune héroïne une véritable personnalité et une véritable histoire, le numéro se concentrant surtout sur la mise en place des Teen Titans. De plus, même visuellement, elle ne se démarque pas beaucoup de son aînée, reprenant le même costume, à la différence près qu'il a moins une apparence d'armure et qu'elle ne possède pas les fameux accessoires de la princesse des Amazones (lasso, diadème, brassards). Et quand un an plus tard l'équipe réapparaît dans Teen Titans #1, son propre titre donc, elle garde de nombreuses zones d'ombre et est encore mal définie. Il faudra attendre Teen Titans #22 pour que la lumière soit faîtes sur ses origines. On y apprend que Wonder Girl est en fait une jeune orpheline sauvée des flammes par Wonder Woman et qui, par incapacité de trouver sa famille, la ramène sur Paradise Island (l'île des Amazones) où elle est adoptée par la reine Hippolyta (aussi mère de Wonder Woman). Là, la baronne Paula von Gunther, ancienne ennemie jurée des Amazones, qui les a finalement rejointes, lui donne des pouvoirs équivalent à ceux de sa soeur. On commence ainsi à voir ce personnage de détacher de son modèle par des origines qui la rendent plus proches des humains. Et presque dans le même temps, elle change de costume pour adopter une combinaison entièrement rouge. De ce fait, elle commence à prendre une existence indépendante, les scénaristes de Teen Titans voulant caractériser le personnage. Elle restera ainsi active dans les pages de cette revue jusqu'à son annulation en 1978, quant les Titans réalisent qu'ils ont désormais vieillis, et qu'ils doivent suivre leur propre route dans la vie adulte.

La vie adulte, c'est pas facile

Wonder Girl reprend du service en 1980, quand Marv Wolfman et George Pérez lancent la série The New Teen Titans. Les deux artistes vont créés là une série culte, pour sa fougue, ses aventures à un rythme effréné et pour ces personnages qui ont des relations plus que tumultueuses. Le titre, qui est certainement le meilleur concernant les Teen Titans à ce jour, voit Donna commencer à flirter avecPar Francis Manapul son professeur (ah le fantasme du professeur!), et en découvrir un peu plus sur ses origines. Grâce à  cette série, le personnage gagne en épaisseur, ainsi que l'intérêt du public. Elle atteint un point d'orgue en 1985, où dans les pages de Tales of the Teen Titans #50, elle se marie à son professeur, Terry Long. La différenciation avec Wonder Woman est maintenant consommé. Là où l'aînée privilégie d'abord le combat, au dépend de ses relations humaines, Donna Troy s'affirme en tant que femme autant qu'héroïne. Cela suit ses origines, elle n'est pas une véritable Amazone, au final elle est humaine. Le crossover Crisis on Infinite Earths modifie en profondeur le DCverse, et Donna avec, qui est réintroduite dans la nouvelle continuité de Wonder Woman en 1987. S'en suit un arc dans The New Teen Titans où l'on apprend qu'elle est en fait été sélectionnée par les Titans des Mythes pour protéger le monde.Une bataille avec une autre de ces orphelines devenue folle lui rend la mémoire, et à la suite de cela elle change de nouveau de costume,où apparaît le tissu étoilé qu'elle porte aujourd'hui, ainsi que de pseudonyme, pour s'appeler Troia. Cependant, elle renonce à ces pouvoirs pour protéger son fils qui vient de naître. Pourtant, son désir de justice est impérieux, alors elle rejoint les Darkstars, des combattants intergalactiques au look très nineties. Cependant, les choses vont de mal en pis, et son mari la quitte, ne supportant la vie de justicière de sa femme. Et peu de temps après, celui-ci meurt dans un accident de voiture avec leur fils, ce qui est la tragédie ultime pour Donna Troy. Dans un même temps, de nouvelles origines lui sont créées, où elle apparaît comme étant une réplique de Diana, alors qu'elle est enfant, inventée pour servir de partenaire de jeux à la jeune princesse. Mais l'enfant est enlevée par Dark Angel, qui lui fait subir de multiples existences de souffrance. Plus tard, lors d'un crossover entre les Titans et Young Justice, Donna est tuée par le Cyborg Superman.

Retour sur le devant de la scène

par Terry DodsonEn 2005,une mini-série la ramène parmi les vivants, tout en nettoyant ses origines qui sont devenus plus que confuses parmi toutes les versions proposées. On y apprend que Donna est une anomalie dans le multiverse, puisqu'à la refonte de tous les univers en un, elle a conservée la mémoire de chacune de ses versions. Ce statut particulier lui permet d'avoir un rôle prépondérant lors de la bataille d'Infinite Crisis et la défaite d'Alexander Luthor. Suite à ça, elle assumera le costume de Wonder Woman pendant que Diana s'offre une année une année sabbatique. On comprend alors qu'à la manière de Dick Grayson qui est devenu un héros à part entière à Blüdhaven en tant que Nightwing ou Wally West qui est un Flash plus que crédible, elle est devenue une héroïne de premier plan. DC a permit cette évolution intéressante, où les jeunes héros en apprentissage des Teen Titans sont devenus des justiciers capables et compétents.Elle est même devenue membre officiel de la JLA, alors que Wonder Woman ne pouvait plus assumer le rôle. Mais on sait que la roue tourne toujours pour ces héros, alors qu'est-ce que l'avenir peut bien lui réserver?

 

Top 5 des histoires relatives au personnage

-Teen Titans #22 (1969): Quatre ans après son apparition, on apprend enfin ses origines

-Tales of the Teen Titans (1985): Casting all-star pour le mariage de Donna et Terry

-The New Titans #50-54 (1989): Marv Wolfman et George Pérez donnent de nouvelles origines au personnage

-The Return of Donna Troy (2005): Phil Jimenez fait le ménage dans le passé de Donna en la ramenant à la vie

-Wonder Woman (vol.3)  #1 (2006): Elle reprend le costume de Diana, et est magnifiée par Terry Dodson

Alfro
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer