Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Spawn #205, La Review

Spawn #205, La Review

ReviewImage
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Le Spawn #205 est sorti le 23 Mars dernier et, comme pour chaque nouvel épisode, je vous propose une review de ce dernier qui est bien entendu scénarisé par Will Carlton, accompagné par Szymon Kudranski au dessin et à l'encrage et par FCO Plascencia à la colorisation.

 

Après un Spawn #204 que l'on pouvait qualifier d'épisode de transition, je dois avouer que j'attendais avec impatience ce #205. Dans le dernier numéro, Jim avait fait le choix de fuir les médias et les gens par la même occasion, suite à son intervention miraculeuse. Cette dernière a d'ailleurs été retransmise via les différents supports médiatiques et ce, à travers le monde. À noter la manière dont est illustrée ce relai de l'information qui n'est pas sans rappeler le titre HellSpawn avec les conversations sur les tchats et autres réseaux sociaux.

Spawn, installé dans le "trône" composé de déchets et contemplant un ver qui déambule sur son doigt, est sollicité par une faction de trois vampires. On apprendra par la suite qu'ils ont été envoyés par le Clown qui continue à placer les pièces nécessaires à la réalisation de son plan une par une.  On revoit également Twitch, Marc ainsi que Sara le temps d'une page, ce qui nous permet de constater les répercussions de cette médiatisation soudaine sur eux-mêmes. Sans oublier Malebolgia qui continue de mener à bien ses manigances à Minsk (Biélorussie). Pour autant, on en apprend pas réellement plus à ce sujet si ce n'est qu'il souhaite régler ses comptes avec certaines personnes.

 

Lors de la review du précédent numéro, j'avais indiqué que je trouvais les planches trop sombres et ce notamment à cause d'un encrage un peu trop prononcé. Ici, le style photo-réaliste de Szymon Kudranski est bien mieux mis en valeur et certains éléments nous permettent de l'apprécier comme il se doit. En premier lieu, la colorisation de FCO Plascencia me semble plus travaillée. À titre d'exemple, les planches avec Spawn dans la ruelle proposent des tons oscillant entre les gris, rouges et verts très réussis. Le lettrage réalisé par Tom Orzechowski n'est pas en reste et permet une lecture fluide sans gâcher les dessins et l'ambiance du titre, un très bon point.

 

Après un épisode #204 en demi-teinte, ce Spawn #205 a rempli son objectif de relancer l'intrigue qui avance doucement mais sûrement. Will Carlton continue de placer et de faire évoluer ses plots au fur et à mesure et on sent une cohésion dans l'ensemble. J'ai également beaucoup apprécié le fait que cette fois-ci ce ne soit pas Jim mais bien Spawn en tant que tel que l'on nous montre, surtout de cette manière. Szymon Kudranski prouve qu'il a su s'imprégner du personnage et de son univers et nous propose des planches sombres mais de toute beauté. Même remarque en ce qui concerne ses couvertures peintes qui sont vraiment magnifiques.

Bref comme le soulignait Sullivan dans le dernier podcast, ça sent bon le retour de ce qui faisait le charme du titre et la dernière page semble le confirmer!

Note de iSpawn: 4/5

iSpawn
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer