Et maintenant, pour ceux qui ne veulent pas être spoilés, passez votre chemin, car quelques scènes vont être décrites.
Scène 1 : Abin-Sur (Temuera Morrison) et Sinestro (Mark Strong) sont en pleine discussion à bord de leur vaisseau lorsqu'ils sont aataqués par Parallax. Abin-Sur est mortellement blessé alors qu'il tente de s'échapper, il parvient cependant à atteindre une capsule de secours et atterrit sur Terre. Hal Jordan (Ryan Reynolds) aperçoit le vaisseau qui s'écrase et en extrait Abin-Sur. Il lui dit de tenir bon et qu'il va l'emmener à l'hôpital mais Abin-Sur proteste et lui demande de prendre l'anneau, la lanterne (qui se trouve dans la navette) et de réciter le serment, mais Hal ne le connait pas. Avant de pouvoir lui expliquer, Abin-Sur meurt, et la lumière sur son costume s'éteint, alors que le costume lui-même disparait.
Scène 2 : Hal est assis devant la lanterne et cherche à deviner le serment. Il enfile l'anneau et commence à tenter un "Moi, Hal Jordan, jure allégeance à la lanterne..." et quelques autres tentatives humoristiques. La lanterne finit par s'allumer et Hal récite alors le vrai serment. Il est alors projeté dans l'espace entouré par la lumière de l'anneau, et attiré vers Oa.
Scène 3 : Nous retrouvons Hal sur Oa, dans son costume. Tomar-Re (Geoffrey Rush) lui explique que le masque n'est nécessaire que quand il souhaite cacher son identité en dehors du Corps, et que sur Oa personne n'en porte. Tomar-Re mentionne alors son espèce et Hal lui répond en commençant à mentionner les planètes correspondant à chaque espèce, avant de demander nerveusement comment il peut savoir ça. Tomar-Re lui répond que l'information est implantée dans l'esprit des porteurs de l'anneau, mais lui explique également que le Corps des Green Lantern n'a j'amais intégré une espèce aussi jeune que les humains, et admet être surpris que Hal puisse traiter l'information donnée par l'anneau. Il fait alors sortir Hal pour jeter un oeil à Oa. D'après Goldberg le design est vraiment magnifique, c'est grand, extra-terrestre et frais en même temps. Bien qu'il y ait des scènes d'actions dans le film, ils ont rendu captivantes même les scènes où il n'y a pas d'explosion.
Scène 4 : Sinestro fait un discours au Corps. Il explique que Parallax est une menace et qu'il est même parvenu à tuer leur plus grand guerrier, Abin-Sur. Il fait une remarque peu subtile envers Hal en disant qu'Abin-Sur ne pourra jamais être remplacé. Il rallie ensuite les troupes en précisant que tous ensemble, le Corps reste invincible. Les membres du Corps allument alors tous leurs anneaux et tirents un rayon de lumière verte dans le ciel d'Oa.
Pour finir, la projection a montré de rapides scènes d'action, dont Hal combattant Hector Hammond (Peter Sarsgaard) et ce mix-up finit par une image tirant avec un mini-gun généré par l'anneau