Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Fear Itself #1, la review

Fear Itself #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
On a enfin eu ce premier numéro de l'event de l'année chez Marvel entre les mains. Après des mois de teasing, et pas forcément des plus heureux, on l'attendait avec une impression mélangée d'impatience et d'anxiété. Alors qu'en est-il vraiment? Ce crossover part sur les bases du raté Secret Invasion, ou plutôt sur celles qui nous avaient fait aimer House of M?

Une continuité respectée

Un crossover est, par définition, un titre qui fait évoluer de nombreux héros et d'équipes d'un univers partagé. Et pour que celui-ci marche, il faut que le scénariste respecte ce qui caractérise chacun d'entre eux. Si cela relève parfois du numéro d'équilibriste, Matt Fraction réussi parfaitement ici à  prendre en mains ces imposants personnages, Steve Rogers est un chantre de la liberté, Iron Man agit autant en homme d'affaire qu'en héros, et Thor possède l'emphase épique du dieu qu'il est. Faut dire, Fraction écrit déjà  la série régulière des deux derniers, ce qui aide pour cerner les personnages. Mais on le sait, dans un titre comme celui-ci, la difficulté est de réussir l'alchimie entre tous ces personnages, tout en faisant avancer l'histoire de façon fluide. Et ici encore, pas de soucis, les événements avancent sans temps morts, augmentant graduellement la pression. Sin fait avancer son complot cryptique de manière terrifiante et excitante, et le conflit entre Thor et son père est épique à souhait. Et cette fin augure une série des plus épiques. Ce que semble avoir compris le scénariste américain, c'est qu'on attend d'un crossover qu'il soit sans temps morts, ça doit bouger et mené une intrigue tournée vers l'action, et la profusion de twists et de scènes d'actions semblent aller dans le bon sens. Cependant, ce n'est pas un comics bas du front qui enchaîne scènes de baston sur scènes de baston. En effet, la construction de l'implication de chaque personnage est fine et en adéquation avec ce qui est développé dans sa série propre. La décision de Thor vis-à-vis d'Odin est un morceau du genre. De plus, le scénariste a l'intelligence de ne pas oublier l'actualité et les angoisses actuelles et les intègre à son récit.

Un grand crossover implique un grand artiste

Il existe une autre loi qui régit le crossover-type, il faut que celui-ci soit illustré par un grand dessinateur. D'autant plus que chez Marvel on a tendance à réclamer aux artistes un traits assez semblable, une ligne claire qui laisse respirer l'action et qui sente bon l'engouement épique. Si Olivier Coipel est le maître du genre (il a tout de même signé deux de ces grands events, House of M puis Siege), Leinil Yu a lui, malgré tout le respect qu'on lui doit car il est l'un des meilleurs dans sa partie, échoué sur Secret Invasion, livrant un travail trop brouillon et souffrant de légèretés dans certaines pages. Alors comment s'en sort Stuart Immonen? Il livre un travail différent que celui qu'il exécute sur New Avengers, plus clair et plus affirmé. Et ses pages sont réellement de toute beauté, sentant bon le péplum hollywoodien dans sa grandiloquence, et livrant des morceaux de choix comme lorsque Sin va dans les profondeurs abyssales. De plus, son trait est sublimé par les couleurs de Laura Martin, qui est sans doute la meilleure coloriste officiant chez Marvel. Le découpage est intelligent, ce qui renforce l'écriture efficace de Matt Fraction.

On peut conclure en disant que ce numéro initial est assez alléchant, tant au niveau du scénario que du dessin, et que ce crossover est parti sur des bases engageantes. Mais ne nous laissons pas tromper, Secret Invasion était parti sur les mêmes bases avant de se dégonfler dès le troisième numéro, ne livrant ensuite qu'une longue attente jusqu'à une fin aussi inutile qu'inintéressante. Nous restons donc sur l'expectative, mais souhaitons que la suite soit du même acabit.

La note d'Alfro: 4/5

Alfro
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer