Sorties le 01 Avril, petite review des Chroniques de Spawn #35. Le magazine de 84 pages comprend deux épisodes de Spawn, les #201 et #202, le troisième numéro de Sam & Twitch l'Écrivain, ainsi que plusieurs petits bonus avec pour commencer un épisode inédit de Walking Dead, une interview de la nouvelle équipe créative sur Spawn, la suite de l'Abécédaire Infernal et une galerie d'illustrations plutôt sympathique. À noter également que le prix est désormais de 5,50€ et non plus 4,95€.
SPAWN #201 & #202
Ce 35ème numéro des Chroniques de Spawn est donc l'occasion de découvrir l'histoire proposée par la nouvelle équipe créative sur le titre. En effet, bien que Todd McFarlane continue de superviser l'ensemble, Spawn est désormais entre les mains de Will Carlton au scénario et de Szymon Kudranski aux dessins.
Premier constat à la lecture des pages, la présence de nombreux dialogues. Pour autant, et à la différence de ce que l'on avait pu nous proposer auparavant, il ne s'agit pas ici d'un quelconque subterfuge pour rallonger artificiellement la durée de vie d'un épisode. Ces échanges entre les différents protagonistes servent réellement à l'avancement de l'histoire et apportent plusieurs éléments intéressants pour la suite.
Concernant les planches réalisées par Szymon Kudranski. Son style photoréaliste pourra en refroidir certains, mais personnellement j'aime beaucoup. Le côté très (trop?) sombre et détaillé colle à l'ambiance qui se veut ici plus "underground". Par ailleurs, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec le travail de Ashley Wood sur HellSpawn, ce qui n'est pas pour déplaire. Enfin, la colorisation de FCO Plascencia vient renforcer cette noirceur dans l'histoire ainsi que dans les pages et parvient à nous faire ressentir le côté malsain qui se dégage.
L'histoire proposée par la nouvelle équipe est plutôt prometteuse et on constate qu'il y a un soin apporté à tous les niveaux. Bref, ces deux premiers épisodes se sont révélés être une bonne surprise et on n'a qu'une hâte, découvrir les prochains dans deux mois.
SAM & TWITCH L'ÉCRIVAIN #3
La mini-série centré sur les deux policiers et proposées par Luca Blengino et Luca Erbetta continue d'avancer et l'intrigue arrive bientôt à son terme, ce qui fait monter la tension dans les pages. Graphiquement cohérent, l'ensemble se lit d'une traite et reste très sympathique.
Vivement la fin de cette mini dans deux mois avec la découverte du mystérieux tueur, bien que certains détails peuvent déjà nous donner des indices sur son identité!
BONUS
- Walking Dead, l'épisode inédit qui fait suite au numéro #75 de la série en VO qui se trouve, non pas dans le tome 14 comme il est indiqué, mais bien dans le volume 13. Ce dernier est introduit par une page qui nous explique les raisons de sa réalisation et on peut dire qu'elle est plutôt amusante! De plus, c'est Ryan Otttley (Invincible) qui a réalisé les quelques pages qui sont ici en couleurs, à la différence des épisodes réguliers.
- Une présentation de la nouvelle équipe créative, un bonne initiative afin d'en apprendre un peu plus sur les deux hommes derrière le titre.
- Un Abécédaire Infernal centré autour des auteurs et artistes ayant officiés sur le titre. Une bonne suite au premier présenté dans le précédent numéro des Chroniques de Spawn.
- Une "Galerie des Horreurs" composée de six illustrations réalisées par différents dessinateurs, toujours sympathique de voir la version du personnage créé par Todd McFarlane.
Bien meilleur que le précédent numéro des Chroniques, notamment grâce au retour de deux épisodes de Spawn dans les pages du magazine de Delcourt mais également avec la présence de bonus intéressants, vivement le prochain qui verra le retour en plus de la série Haunt par Robert Kirkman et Greg Capullo!
La note d'iSpawn : 4/5