Dans la série What If, nous avons le droit depuis 2009 à la transposition des héros Marvel en pleine période de récession, dans une ambiance sombre de films noirs, polars, et autres pulps. La qualité des différents titres est très disparate, et malgré de grandes décéptions depuis quelques temps, je continue de me suivre les parutions au fil des traductions de Panini. Et cette fois, c’est notre très cher Tony Stark qui passe en mode pulp dans ce Iron Man : Noir.
Ce Comic-Book est écrit par Scott Snyder, à qui l’on doit le récent American Vampires, et dessiné par Manuel Garcia. Ensemble, ils vont nous faire découvrir un Tony Stark aventurier, à la fin des années 30 avant la guerre. Accompagné de Jarvis et de Rhodes, ainsi que de Pepper Potts et même de Namor par la suite, notre milliardaire moustachu parcours le monde pour trouver soigner son cœur en cherchant des trésors de civilisations disparues.
Tony reste égal à lui-même, impétueux, fougueux, et mettant sa fortune au service de la technologie et ses aventures. On est loin de l’ambiance Noir et polar des précédents tomes, et plus proche d’un Indiana Jones. Le début de l’histoire fait immédiatement pensé aux Aventuriers de l’Arche Perdue. Plus on avance dans le tome, plus on est immergé dans la course poursuite de notre groupe avec les Nazis. Il faut cependant attendre la moitié du tome pour que les armures fassent réellement leur apparition, et que l’on rentre dans le vif de l’action. Iron Man et War Machine débarquent pour casser du Nazi et sauver la Potts dans une bien mauvaise posture. Le dessin de Garcia est largement plus mis en valeur dans les paysages (notamment une splendide Atlantide) et les armures. Les expressions des personnages passent à la trappe avec l’encrage et la coloration, ne rendant pas hommage au trait de Garcia. Le design des armures est bien réussit, et la transformation de l'armure est même épique. L’action devient de plus en plus présente, et certains plans mériteraient qu’on les lise avec un bon métal dans les oreilles pour accompagner notre Iron Man.
Snyder a réussi à s’approprier Iron Man et Tony Stark, à utiliser pleinement le personnage et l’univers Marvel. De la bagarre contre des Nazis, le Baron Zemo, une armée d’Iron Men, un Tony Stark, des explosions qui pêtent de partout, des références à l’univers bien placées.
Après de nombreuses déceptions sur la collection NOIR, je dois avouer que ce tome sur Iron Man m’a plutôt convaincu. Certes, il ne possède le NOIR quasiement que le nom. L’ambiance n’est pas du tout la même quand dans les précédents. Mais le titre est bon, et c’est tout ce qu’on lui demande. Tony et Jarvis ont une discussion, ce cher Stark affirmant que les gens ne souhaitent que des histoires d'aventures, et Snyder nous a offert bien plus.
Ma note : 3.5/5