Comment ne pas revenir sur le personnage si profond et complet qu'est Thor, à l'heure de son adaptation cinématographique? Vous verrez en effet que derrière des atours de Dieu barbare et de grand blond cogneur se cache en fait une des personnalités les plus profondes de l'univers des Comics, celle d'un Dieu presque humain en proie à des défauts finalement très "terriens" et confronté autant à des menaces cosmiques qu'à des questions de vengeance et d'acceptation de son peuple.
Apparu en Août 1962 sous l'égide de Stan Lee et Jack Kirby dans Journey Into Mystery 83, Thor fût créé du désir des deux auteurs d'apporter un Dieu à l'univers Marvel, voulant se démarquer des trop classiques mythologies Grecques et Romaines, et préférant explorer des terres moins connues du lectorat Américain : Celles de la mythologie Nordique.
Thor par John Romita Jr
S'il est bien un héros qui existe aussi bien en solitaire qu'au travers des plus grandes équipes de son univers, c'est Thor. Membre fondateur des Vengeurs et rare héros à avoir fait partie de l'équipe depuis toujours, celui-ci est indissociable de l'équipe depuis maintenant presque 50 ans.
Troisième membre de la trinité Marvel (qui, on le rappelle, est composée d'Iron Man, Captain America et Thor lui même), le héros entretient des relations particulières avec ses deux frères d'armes. Respectueux du courage et de l'abnégation de la sentinelle de la liberté, déconneur avec Tony Stark (si si, quand ils ne se font pas la tête, le brun et le blond aiment se payer une tranche de rire, comme le prouve le tout récent Avengers Prime de Brian M. Bendis et Alan Davis où Thor avoue aux deux autres héros une relation passée avec la sulfureuse Hellcat...) et "protecteur des deux terriens", le Dieu entretient une relation fraternelle avec ses deux comparses au point que ceux-ci voient en lui la toute puissance, celui qui viendra régler les problèmes à coup de tonnerre si la situation gagne en danger.
De cette relation naîtra une rancoeur entre Thor et Iron Man pendant la guerre civile, où Tony Stark profite de la mort du fils d'Odin pour créer un clone maléfique de ce dernier qui fera énormément de dégâts, allant même jusqu'à tuer des héros. De cette erreur naîtra un combat légendaire dans la série Renaissance illustrée par Olivier Coipel où l'alter ego de Donald Blake profite de son retour pour remettre le moustachu à sa place à coup de Mjölnir bien sentis.
Jusqu'à l'issue de SIEGE leur relation restera tendue, malgré le fait que celle-ci soit entrecoupée d'actes de bontés de l'Asgardien, notamment lorsque celui-ci essayera de ranimer Tony Stark, en vain malheureusement.
C'est d'ailleurs en cela que la série Avengers Prime (Avengers : Réunion en VF) prend tout son intérêt, puisqu'elle fait un tabula rasa des rancoeurs passées entre les trois héros qui avaient mutuellement beaucoup à se reprocher; Le constat intéressant qui se dresse de leur relation à 3 est que c'est Thor lui même qui n'a rien à se reprocher, contre qui Captain America et Iron Man ne retiennent rien.
La dernière page vaut d'ailleurs toutes les splash pages du monde, juste par l'étreinte d'un Thor géant et puissant qui enserre contre lui ses deux amis humains, pour le retour d'une amitié vraie et sincère et qui a finalement toujours été sous-jacente.
Si Thor a su trouver des alliés sur terre, il faut bien avouer que ce dernier a également une magnifique galerie d'alliés dans la patrie qui l'a vu naître : en Asgard. Des trois guerriers à Heimdall en passant par son frère Balder et d'autres alliés plus inattendus et/ou intermittents tels que l'enchanteresse, Skurge, Sif et j'en passe, ce ne sont pas les frères d'armes qui manquent pour le dieu du tonnerre.
C'est d'ailleurs de ce côté des neufs mondes que celui-ci qui fût autrefois nommé Sigurd Jarlson gagne ses traits de "Vengeurs" au sens propre du termes, qui lui feront parfois défaut au moment de rendre justice sur Midgard, la Terre. Là où la grosse majorité des Avengers souhaite emprisonner un vilain quitte à le voir se libérer quelques mois à peine après son incarcération, Thor encaisse mal qu'une justice plus expéditive ne soit pas permise.
C'est d'ailleurs cette approche binaire de la justice qui lui vaudra son surnom de dieu barbare auprès de beaucoup de collègues héros qui, eux, imaginent mal comment mourir au combat peut mener au Paradis (au Walhalla dans la mythologie nordique) d'une quelconque manière...
Thor par Jack Kirby
Si la grosse majorité des héros Marvel peut se targuer de compter en son sein des beaux parleurs, des parangons de bienséance et des dignes représentations d'une justice "belle et droite", ce n'est pas le cas de Thor. Le fils d'odin, lui, compense par bien d'autres vertus :
Il n'est certes pas aussi fameux pour ses joutes verbales que pour son maniement de Mjölnir mais l'on impute tout le temps cette maladresse à sa condition d'étranger, de même que sa façon de s'exprimer en vieil Anglais (ou un vieux Français, selon vos lectures). Là où l'Asgardien préfère cogner, d'autres héros aiment à se perdre en palabres, créant parfois un malaise, voyant leur confrère divin se lancer seul dans la bataille, armé d'un marteau et la foudre.
Cette condition décalée sera d'ailleurs (sur)exploitée au début de ses aventures en Comics (puisqu'on le rappelle, le héros est apparu dans Journey Into Mystery 87 sous les plûmes expertes de Stan Lee et Jack Kirby en août 62) et dans son adaptation cinématographique. Si lui a d'ailleurs appris à se plier aux coutumes de Midgard, tel n'est pas le cas de ses amis Asgardiens, Volstagg en tête. En effet, l'équation taverne terrienne + l'imposant Dieu de Midgard n'est pas nécessairement une idée brillante pour les restaurateurs...
On le disait là haut, le personnage de Stan Lee et Jack Kirby est (était, au moins) adepte d'une justice expéditive, à l'instar d'autres héros Marvel. Cependant celui-ci est loin d'être dénué de valeurs, puisque c'est certainement le Vengeur le plus porté sur les valeurs "pures" de l'héroïsme avec son confrère Captain America.
Profondément ancré dans son combat contre l'injustice, vengeur au sens propre du terme et souvent premier à se lancer dans le combat tout en étant le dernier à en ressortir, le héros Nordique sait combler ses "manques" par des valeurs fortes et propres à ce qu'on pourrait aisément qualifier comme le code d'honneur Alpha des guerriers. Chez lui, l'idée de fraternité se ressent dans la vie de tous les jours et se fait plus que jamais l'écho d'une nature profonde sur le champ de bataille ! Encore une fois, fois, mourir au champ de bataille avec les honneurs garanti aux guerriers nordiques une entrée au Walhalla et un repos éternel, de quoi justifier ces élans naturels de bravoure chez l'Asgardien
Thor par Walt' Simonson
Si l'on a de cesse de répéter que le fils d'Odin est un dieu, il ne faut pas oublier que celui-ci "souffre" également par bien des aspects d'une nature quasi-humaine. Que ce soit l'amour, l'amitié et/ou la fraternité, Thor est confronté à bien des égards aux sentiments purement humains, et ce parfois grâce aux terriens.
L'amour, que l'on attribue souvent aux belles Sif (Asgardienne de naissance) et Jane Foster (de Midgard, elle) fera bien souvent tourner la tête à Donald Blake comme à Thor. Les deux femmes partageront même parfois le même corps et la même enveloppe, de quoi contenter les deux entités qui forment le Dr Blake et le Dieu du tonnerre. Toutefois, ce serait oublié l'aspect parfois volage du frère de Loki, lui qui, de son propre aveu, s'est parfois permis d'aller voir ailleurs sans en souffrir trop de remords.
De plus, il serait dur pour lui de choisir entre ses deux femmes de coeur, raison pour laquelle celui-ci ne s'attarde que très (trop?) rarement en débats avec ses deux aimées. C'est d'ailleurs un débat récurrent entre les fans du personnage, à l'instar de Spider-Man et de ses deux promises Gwen Stacy et Mary-Jane Watson. Si l'on devait choisir chez COMICSBLOG, on aimerait voir l'alter ego de Jake Olson s'amouracher de Jane Foster plutôt que de Sif, pour la beauté d'une romance Asgard/Midgard, si Shakespearienne que seul un géant du cinéma comme Kenneth Branagh pourrait la raconter. Bonne pioche !
Comme nous l'avons noté dans le premier paragraphe, Thor est un personnage qui donne sa confiance à ses frères d'armes, que ceux-ci viennent de n'importe lequel des 9 royaumes (de Captain America et Iron Man aux 3 guerriers par exemple). En contrepartie, ces amis de Dieu du tonnerre seraient mal avisés de trahir cette confiance naturelle, comme l'a "bêtement" fait le président de Stark Industries en jouant aux apprentis sorciers avec la création de Ragnarök. Ceci dit, les coups de Mjölnir en pleine tête et le fait de s'être mis une puissance divine à dos ont dû le calmer et mon petit doigt me dit qu'il ne devrait pas recommencer de si tôt... A moins que !
Une autre fraternité est elle aussi chère au coeur du héros, puisque ses deux frères Loki et Balder ont chacun une place bien particulière dans la création du fils d'Odin. De la sagesse d'un Balder souvent régent d'Asgard à l'ambivalence d'un Loki jamais vraiment honnête, dans ses méfaits ou dans ses sauvetages héroïques, Thor apprend tous les jours. C'est grâce à Loki que le Dieu a pu s'affranchir d'une pensée trop binaire pour comprendre les humains et c'est grâce à Balder qu'il a également pu considérer à quel point la tête couronnée pouvait être lourde, préférant laisser le trône d'Asgard à son aîné, sous l'ère Simonson et dans le dernier volume de ses aventures.
Représenté sous forme humaine (puisqu'un géant en armure se baladant dans Soho pourrait sembler aisément remarquable aux yeux des contribuables Américains) à maintes reprises, on note surtout 3 personnalités marquantes du héros dans sa forme "From Midgard" :
- Don' Blake, première itération humaine du Héros, est un médecin d'apparence affaibli, se déplaçant au moyen d'une canne. Cette même canne qu'il frappe au sol pour invoquer son apparence divine, faisant d'un simple baton de bois l'alter ego du surpuissant Mjölnir. Il est intéressant de noter qu'un des artistes les plus influents de l'histoire du personnage, Walter Simonson, a boudé l'idée de Donald Blake pour lui privilégier un autre Alter Ego à l'apparence beaucoup plus guerrière...
- Sigurd Jarlson, à la différence de son prédécesseur Don Blake, n'est pas une variation physique de Thor. En effet, c'est Thor lui même, avec ses 2 mètres et sa corpulence caractéristiques qui campe le rôle d'un travailleur américain, cantonné à un secteur on ne peut plus approprié à sa corpulence : le bâtiment. Là où le personnage prend une dimension géniale, c'est lorsque celui-ci est invité à dîner chez des collègues après le travail où le Dieu lui même n'est pas coutumier des repas légers servis alors, pestant pour retrouver ses buffets tant aimés. Pas particulièrement brillant, le héros manquera même plusieurs fois à son devoir de garder son identité secrète, laissant paraître ses origines sur les chantiers comme dans la vie de tous les jours. Créé par Walt' Simonson, le personnage sera récurrent durant toute l'ère de l'auteur à la tête des aventures de Thor.
- Jake Olson, moins connu du grand public est au départ un policier en service qui connaîtra un destin tout particulier (que nous ne spoilerons pas puisque vous pouvez le retrouver dans la collection Grandes Sagas en ce moment même), faisant de lui l'hôte du Dieu du tonnerre. Créé par John Romita Jr et Dan Jurgens dans les années 90, le personnage a la particularité de "perdre" son âme pour laisser totalement place à celle du fils d'Odin, coincé dans un corps trop petit pour lui. S'en suivra quelques quiproquos délicieux avec la femme du fonctionnaire qui ne reconnait plus son Mari, elle qui s'apprête à l'épouser.
Nous le disions plus haut, Thor est un dieu presque Humain. Et si celui-ci a su épouser tant bien que mal les us et coutumes des habitants de la Terre, il faut bien avouer qu'il en a également gardé les défauts. Ainsi, c'est un personnage vengeur, au sens rancunier du terme qui se retrouve parfois au coin des pages de ses histoires.
Que ce soit avec Iron Man, qu'il n'hésitera pas à frapper puis à menacer, dans une colère folle ou son frère Loki à qui (/!\ attention aux Spoilers, ceci se trouve à la toute fin de Run de Walte Simonson) il casse violemment le bras pour lui faire payer ses vilénies passées -bien que le fils des géants de glace ne semble pas avoir réellement retenu la leçon des années 80, multipliant les méfaits depuis-
Thor est donc un personnage paradoxal, aussi bien héroïque que violent, pour qui la mort est autant une récompense qu'un fardeau. Tantôt humble, tantôt orgueilleux, le personnage semble progresser au fil du temps et de ses fréquentations des héros de la terre 616. Toujours est-il que si l'on se plaint souvent que les héros Marvel n'évoluent pas depuis bientôt 50 ans, le Dieu du tonnerre, lui, est un de ceux qui a le plus changé depuis sa première apparition, montre que ses aventures Midgardiennes ont su faire de lui un Dieu plus humain qu'il ne pouvait l'être lors de son apparition dans les années 60.
Un dernier mot, enfin, sur la version Ultimate du personnage, créée par Mark Millar et Bryan Hitch qui a su garder intact le secret de sa condition divine jusqu'à la très bonne mini-série Ultimate Thor de Jonathan Hickman et Carlos Pacheco. Défenseur de la nature et des plus faibles, le héros mettra longtemps avant d'accepter de rejoindre la super-équipe de Nick Fury, jugeant leur cause finalement pas aussi noble que la sienne en solitaire. C'est lors du massacre d'un Hulk en furie que le dieu viendra calmer son monde avec un coup d'Ultimate Mjölnir bien senti. Une habitude, en somme.