Il y a deux mois, j’avais réalisé une review pas très glorieuse du premier numéro kiosque de Deadpool. Mais je suis téméraire et je persiste : je me suis acheté le second volume des aventures du plus taré des personnages de Marvel. Toujours aussi faiblard ou hausse du niveau ?
J’avais reproché au premier tome d’être fade, et ne pas assez exploiter la folie du personnage. On suivait un Deadpool en pirate pas des plus drôles, dans une aventure inintéressante à mon goût. Daniel Way et Paco Medina sont encore à la barre de ce titre. Cette histoire, « Tu veux être mon ami ?», reprend là où on avait laissé notre Wade Wilson : seul sur un bateau. Enfin seul, tout est relatif quand il s’agit de Deadpool, puisque quasiment l’intégralité de ce fascicule, il discute entre autre avec La Mort ou un requin mort sur sa condition et sa solitude. On plonge plus profondément dans son subconscient et on est loin d’un Deadpool racontant des conneries juste pour en dire. Cela tranche vivement avec le tome 1. On tombe même dans du dramatique, et ce n’est pas pour me déplaire. Je préfère lire cela que des conneries pures et simples sur un mec déguisé en perroquet. Le titre n’est cependant pas dépourvu d’humour, et le comic awareness est utilisé à meilleur escient, comme une référence sur Ed (Brubaker) ayant tué le Cap !
Dans sa solitude et son manque d’ami, et après être arrivé à San Francisco, une nouvelle obsession lui prend : rejoindre les rangs des X-Men exilés sur Utopia. On peut regretter par contre la parution de cet évenement qui se déroule durant Dark Reign, période pendant laquelle Osborn était à la tête du H.A.M.M.E.R. Cela fait déjà quelques mois que l’on a passé cette période en France.
La logique (ou plutôt folie) deadpoolienne prend tout son sens dans la suite du récit. Son non-sens se révèle finalement infaillible. Un carnage dans un bar, une ballade en tenue rose fluo, une rencontre avec une ancienne amie, et une piscine de pancakes. Tout s’enchaîne semblerait il sans lien, mais étonnamment, tout coule de source. On ne voit pas que Deadpool, mais tout tourne autour de lui, de sa personnalité.
Au niveau du dessin, on est dans la continuité vu que Medina connaît le personnage et son univers. Mes critiques concernant le premier fascicule devaient être pas mal biaisées par ma déception concernant l’histoire. Par contre, je trouve qu’il y a quelques faiblesses notamment sur le dessin des X Men.
Après une énorme déception, ce second fascicule des aventures en kiosques de Deadpool a relancé mon intérêt pour la série. Le petit trou dans la narration entre les deux issues est vite rattrapé, et le Wade Wilson que j’ai lu ici est le Wade Wilson que j’apprécie et que j’ai envie de lire. Les dernières images de Deadpool avec son costume de X-Man kitch et vieillot donne vraiment envie de lire la suite !
Ma note : 4/5