Le"rebaunch" de
DC Comics ne se serait pas fait selon
Dan DiDio sans l'élément déclencheur qu'a été
Superman: Earth One. Ce graphic novel écrit par
J. Michael Straczynski et illustré par
Shane Davis fut l'un des plus gros hit de l'année 2010, et le graphic novel le plus vendu sur l'année en seulement trois mois. Ce succès lança ce projet immense qui a animé tout le milieu des comics ces dernières semaines ; certes les têtes pensantes de DC y pensait depuis un moment mais Superman: Earth One a été l'élément déclencheur qui leur a donné le courage de le faire.
Dans le
dossier-bilan que nous vous proposons, nous revenons entre autres sur l'absence de certains dessinateurs dans les équipes créatives annoncées. Mais qu'en est-il de celui qu'on surnomme JMS, l'un des scénaristes les plus respectés du milieu ? Ses runs sur
Amazing Spider-Man ou
Thor, son creator-owned
Rising Stars sont tous sujets à admiration et polémique à la fois. Il est arrivé chez DC dans un grand retentissement, signant un contrat d'exclusivité (
qu'on imagine accompagné d'un gros chèque). Pour eux, il a signé plusieurs épisodes de
Brave and the Bold (
d'excellente facture) et a tenté de lancer la gamme des
Red Circle, sans aucun succès. Puis, il est arrivé sur deux les séries de deux membres de la Trinité DC,
Superman et
Wonder Woman, autant dire que c'était de la promotion grandiose. Cependant, peu de temps après paraît Superman: Earth One, et il abandonne ces deux séries régulières, laissant son pitch aux scénaristes qui reprennent les titres, pour ne se consacrer qu'à l'écriture de la suite du graphic novel selon lui du moins.
Depuis, plus de nouvelles. On espérait en avoir avec l'arrivée du rebaunch mais non, pas le moins du monde. Alors que pouvons nous supposer de son avenir? Déjà, rappelons qu'en dehors des comics, il est aussi scénariste pour le cinéma. A vrai dire, il a commencé par les séries télés, comme Babylon 5 ou Jeremiah. Depuis, il a signé l'excellent scénario de L'Echange, du non moins excellent Clint Eastwood. Et il est actuellement en train d'écrire l'adaptation du jeu vidéo Shattered Union pour Jerry Bruckeimer, du lourd en somme, qui pourrait bien lui prendre du temps.
Mais on sait aussi que Stracz' n'a jamais eu de problème pour écrire plusieurs séries en même temps. Nous avons cependant un autre indice sur ce qu'il pourrait être en train de faire. En effet, l'autre absent des annonces d'équipes créatives du rebaunch, c'est Shane Davis, le dessinateur de Superman: Earth One. Le fait que les deux soient hors de la portée de nos radars nous force à penser que les compères sont activement en train de prévoir une suite à leur chef-d'oeuvre. Espérons donc une réponse à nos interrogations sous peu.