Tandis que DC Comics fait le trust des actualités autour de sa restructuration, Marvel amène doucement mais sûrement l'event Schism, qu'ils promettent d'être énorme. Alors certes, nous ne savons pas trop où aller avec celui-ci pour en tirer des conclusions sur l'avenir des mutants. Mais on peut toujours revenir sur le passé de l'un des premiers membres de cette illustre équipe, celui qui a toujours manqué de considération, alors même qu'il siège parmi les décisionnaires d'Utopia, le jovial Iceberg (a.k.a Iceman en VO).
Un bonhomme de neige
Comme bon nombre de personnage emblématique de Marvel, Iceman, Robert Drake de son nom civil, est une création du duo magique Stan Lee et Jack Kirby. Il apparaît dans X-Men #1 en 1963, en même temps que ceux qui seront la première équipe de mutants, réunis par Charles Xavier. Il va être dès le début le gai luron de la bande, rôle qui le définira durant toute sa carrière d'X-Man, et formera un duo comique avec Hank McCoy, le volubile Fauve. Graphiquement, il apparaît tout d'abord recouvert de neige, ce qui définit mieux son caractère humoristique, mais rapidement ses créateurs se rendent compte du faible potentiel que cela revêt et lui donne son apparence faite de glace que l'on lui connaît après seulement quelques numéros. Durant le début de sa carrière de super-héros, il fera face à des ennemis tels que Magneto et sa Confrérie des Mauvais Mutants, le Fléau ou les Sentinelles, entre autres. Il aura une relation avec la beatnick Zelda. Puis, vers la fin du premier volume de X-Men, il commencera une romance avec la toute nouvelle recrue, Lorna Dane, la fille de Magneto, alias Polaris. Puis, comme tous les X-Men originels, il disparaîtra sur l'île de Krakoa. C'est en 1973, quand Chris Claremont reprend en main le destin de l'équipe mutante, que l'on pourra de nouveau le revoir. Mais à peine sauvé par la nouvelle équipe des X-Men, celui-ci donnera congé auprès du Professeur X pour pouvoir continuer ses études à UCLA (University of California-Los Angeles).
Ses aventures reprendront donc en 1975, dans les pages des Champions, écrites par Bill Mantlo. Il y rejoindra son ancien coéquipier Angel. Il affrontera aussi Hulk, puis combattra le Cirque du Crime aux côtés de la Chose, dans un Marvel Two-in-One. Enfin, il rejoindra brièvement les X-Men de Claremont quand ceux-ci seront aux prises avec le vilain Arcade. Mais l'adolescent glacé connait une existence éditoriale plus qu'irrégulière, sautant de titre en titre. Puis en 1983, le scénariste J. M. DeMatteis lui donnera enfin une terre d'accueil avec le titre The Defenders où il retrouvera ses anciens coéquipiers Angel et le Fauve. Avec eux, il affrontera notamment l'Empire Secret du Professeur Power, enfin un vilain d'envergure. Profitant du succès que connaît cette série, le personnage de Bobby Drake connaît une embellie et se voit offrir une mini-série en quatre épisodes écrite par le même scénariste qui l'a remit au goût du jour dans les Defenders. Il y connait une aventure temporelle où il doit rabibocher ses parents afin que lui-même puisse dans le futur voir le jour.
Surfant sur la vague du succès que connaissent chacun des X-Men d'origine, un nouveau titre est créé en 1986, X-Factor, et confié aux mains expertes de Bob Layton et aux crayons agiles de Butch Guice. Les cinq mutants connaissent nombres d'aventures. A côté de cela, Iceberg est enlevé par Loki, qui désire se servir du pouvoir du mutant pour pouvoir prendre le contrôle des Géants des Glaces, il sera alors secouru par Thor. Au sortir de cette aventure, il verra ses pouvoirs grandement augmentés, lui donnant un contrôle cryogénique sur toute forme d'eau. Une amélioration des pouvoirs qui provient du volonté des éditeurs de Marvel de voir la popularité du personnage reconsidérée à la hausse. Il connaîtra alors une aventure plus sérieuse avec X-Factor où il est confronté avec ses coéquipiers aux Cavaliers d'Apocalypse. Puis il prend en main l'équipe des X-Terminators, où il supervise de jeunes mutants, confirmant son statut nouveau de vétéran.
Retour aux sources
S'en suit alors la saga de l'Ile de Muir, suite à laquelle tous les premiers X-Men reviennent dans le giron de l'équipe principale. De ce fait, Iceberg rejoint l'équipe de Tornade, où il tient toujours le rôle qu'il avait dès ses débuts, celui du blagueur impénitent. Cependant, sa bonne humeur trépasse quand Emma Frost, tout juste débarquée du Club des Damnés, s'empare de lui et pousse ses capacités à des extrémités jamais atteintes jusqu'alors. Ce qui fait rentrer Drake en dépression, jusqu'à ce qu'il demande de l'aide à la Reine Blanche qui lui donnera le conseil d'expérimenter ses pouvoirs par lui-même. Après ces événements, il prend un congé, qui se révélera très court puisque surviennent les événements d'Operation: Tolérance Zéro, durant lesquels il prend un rôle de leader. Puis, toujours pour éprouver sa bonne humeur, il subit, tout comme son ami le Fauve, une seconde mutation. Durant celle-ci, il voit sa capacité à se recouvrir de glace partiellement amoindrie, puis alors qu'il arrive de nouveau à se changer entièrement, il ne peux plus récupérer sa forme faite de chair. En même temps, il se rend compte qu'il a encore des sentiments pour Polaris quand celle-ci rompt avec Havok, ils commencent alors à flirter.
Survient alors les événements de House of M, puis la Decimation qui suit. A ce moment-là, le plus givré des mutants pense avoir perdu ses pouvoirs, et hésite entre satisfaction et angoisse. Mais il n'a guère de temps pour se triturer les méninges, puisque lors d'une attaque de la Reine Lépreuse, Emma Frost booste psychiquement Iceberg, et il découvre que ses pouvoirs sont toujours là, ainsi que sa capacité à pouvoir switcher entre forme de glace et celle de chair. Fort de la récupération de ses aptitudes, il se voit convoqué par Malicia pour qu'il rejoigne son équipe, celle-ci lui étant redevable de l'avoir aidé quand ses pouvoirs avaient dégénérés. La première mission de cette équipe les fait affronter les Enfants de la Voûte. Durant le combat, il est détruit, et découvre de fait qu'il peut se recomposer. Puis, alors que la mutante au touché fatal est infectée par un virus, Cable reprend la tête de l'équipe où se trouve Iceberg. Pendant ce temps-là, il commence une romance avec Mystique, avec qui il partage un baiser plus que passionné, alors même qu'ils sont en plein milieu d'une bataille. Mais il va s'avérer que celle-ci était en fait une espionne pour les Maraudeurs de Mister Sinistre. Cette trahison va d'ailleurs se révéler très douloureuse quand la métamorphe tirera sur Bobby avec un fusil à pompe, ce qui ne l'empêchera pas de tirer son coéquipier Rocket des griffes de Sinistre.
Un pont de glace jeté vers l'utopie
Ces évènements mèneront au Complexe du Messie, où plusieurs groupes cherchent à récupérer la première naissance mutante depuis le jour M. A ce moment, bien que toujours blessé par le tir de Mystique, Iceberg insiste auprès d'Emma pour participer, et intervient durant la bataille contre les Sentinelles de l'O*N*E qui sont infectées par un virus, il sera même à l'origine de la victoire, assisté par X-23 et Dust. Puis il rejoindra les autres qui affrontent les Maraudeurs. Puis il verra son mentor, Charles Xavier, se prendre une balle tirée par Bishop en pleine tête. Ce drame fera douter Robert Drake de sa place parmi les X-Men, et part alors en voyage vers l'Ouest pour méditer. Cependant, durant ce road-trip, Mystique essaie de nouveau de le tuer en lui injectant un inhibiteur neural. Iceberg pour le combattre use de ces pouvoirs, il en résulte un meilleur contrôle de ses capacités. Il retrouve la tueuse bleue pour la confronter, elle lui révèle qu'elle a fait cela pour le rendre plus fort et qu'elle tient toujours à lui, puis elle saute d'un pont, semblant se tuer. Le jovial mutant fait alors encore preuve de son grand coeur en la pardonnant. Puis, il arrive à San Francisco, où Cyclope et Emma Frost le sauvent lui et d'autres de ses amis du contrôle mental de Martinique, puis ils s'installent dans la ville historique de la contre-révolution, berceau du mouvement de libération des sixties.
Il sera alors dans les aventures suivantes, de Secret Invasion à Dark Reign, un pilier de l'équipe opérationnelle des X-Men, participant même au conseil d'Utopia. Prodiguant à la fois une aide combattive et morale, en partageant sa bonne humeur, dont il se sert car il a tout à fait conscience du caractère menacé de l'espèce mutante, et désirant soulager les angoisses de ses semblables. Mais son statut de clown ne doit pas faire oublier l'incroyable puissance dont il peut faire preuve, comme lorsqu'il inflige de sérieux dégâts aux vampires lors de Curse of the Mutants, quand il est béni par prêtre, le transformant en être d'eau bénite.
-X-Men #1 (1963): Iceberg apparaît en même temps que le concept des mutants
-Champions #1 (1975): Sur la Côte Ouest, il découvre la vie super-héroïque en dehors des X-Men
-The Defenders #127 (1984): En compagnie du Fauve et d'Angel notamment, il s'attaque à l'Empire Secret
-X-Factor #1 (1986): Sous l'impulsion de Bob Layton, les X-Men originels se remettent ensembles
-X-Men: Manifest Destiny #1 (2008): Un tango d'amour et de haine entre Iceberg et Mystique rythmé par Mike Carey