A l'occasion de la fête de la musique, la rédaction de Comicsblog a décidé de vous proposer une nouvelle manière d'apprécier vos comics. Ainsi, après avoir chacun choisi quelques unes de nos séries ou histoires préférées, nous avons essayé de créer de véritables bandes originales pour celles-ci. Bref, nous avons inventé les music comics. Nous vous proposons donc de découvrir sans plus attendre nos playlists, et les raisons qui nous ont poussés à choisir chaque morceau. Bonne fête de la musique à tous !
La playlist de Jeffzewanderer
THE DEATH OF ELEKTRA (Daredevil vol.1 #181)
Dancer-Xandria
La ballade envoûtante d’une femme au lourd passé, le cœur brisé mais farouchement indépendante. Toute la grâce, la force et la douleur d’Elektra Natchios en une chanson.
October and April-The Rasmus feat Anette Olzon
La romance tragique de deux êtres que le destin fait tout pour séparer. Matt et Elektra. Pourtant ils défient ce destin et en paient le prix.
The mourning star-Kamelot
L’éloge funéraire de Matt à sa bien aimée. Un souhait sous l’étoile du deuil.
The showdown -Russell Allen-Jorn Lande
Un morceau épique pour accompagner la confrontation finale entre Daredevil et Bullseye. Les deux adversaires sont déterminés à en finir une fois pour toute. « I will make things right » semble s’écrier un Matt Murdock brisé.
Abandoned-Kamelot
Toute la peine et le désespoir de Matt à la fin de l’histoire sont exprimés dans cette ballade. « Pourquoi, oh pourquoi mon Dieu m’as-tu abandonné ? »
WOLVERINE (La mini-série de Chris Claremont et Frank Miller)
Wander-Kamelot
Une chanson d’amour sur un homme qui erre, perdu. Mais une femme sera son guide. Logan, perdu entre sa part bestiale et son humanité, et Mariko Yashida, celle qui l’aimera et le sauvera. Mais comme une prémonition le refrain annonce que « tant d’espoirs ont été perdus sur le chemin qui mène du mâtin à la nuit ».
How you remind me -Nickelback
Etre renvoyé à sa nature profonde à cause du regard de celle qu’on aime, et réaliser qu’on n’est pas digne de son amour. Tel est le thème de cette ballade rock et le sentiment de Logan après que Shingen l’ait humilié et que Mariko l’ait rejeté. Et accessoirement, s’il fallait choisir quelqu’un pour faire la voix de Wolvie, Chad Kroeger serait le premier candidat sur ma liste (même s’il a plutôt un physique à la Sabretooth).
Burn it to the ground-Nickelback
Se déchainer, s’éclater, sans penser aux conséquences. Profiter à fond. Tout Yukio quoi, la ronin qui deviendra l’une des meilleures amies de Logan.
The revenge-Russell Allen-Jorn Lande
Un morceau épique pour la confrontation entre Shingen et Logan. La revanche de Wolverine, qui a touché le fond mais à su revenir encore plus fort. Et si Chad Kroeger n’est pas disponible pour le doublage de Wolvie, Jorn Lande ferait un excellent second choix avec son timbre éraillé.
Benzai Ten-Blackmore’s Night
Une ballade aux accents nippons qui symbolise la paix et le bonheur retrouvés pour Logan et Mariko.
MESSIAH COMPLEX
Dying for an angel -Avantasia (Tobias Sammett & Klaus Meine)
Espérer envers et contre tout, espérer à en mourir la venue d’un improbable sauveur. N’avoir qu’un rêve comme raison de vivre. La tête levée, les pieds dans les flammes. Voilà exactement la situation dans laquelle se trouvent les X-Men au début de ce méga-crossover.
The inquisitor-Kamelot
Fanatisme et intolérance au nom de la religion, utilisée pour justifier les pires atrocités. On reconnaît bien là le credo des purificateurs, le groupe d’extrémistes anti-mutants qui n’a pas hésité à dévaster toute une ville pour éliminer le premier bébé mutant né depuis le jour M.
Haunted-Poe
Une chanson mélancolique et tourmentée. Parfaite pour un homme hanté par son passé, ses erreurs, et qui ne fait qu’en commettre d’autres en voulant les rectifier. Gambit, prêt à s’allier aux maraudeurs de Mr Sinister pour sauver celle qu’il aime.
Through the fire and flames-Dragonforce
Messiah Complex est avant tout une histoire bourrée d’action et de combats épiques. Alors quelle meilleure bande-son que ce morceau énergique de Dragonforce. On pourrait presque voir X-Force se lancer à l’assaut contre les maraudeurs et les purificateurs.
We will rise again-Russell Allen-Jorn Lande
Un final plein d’espoir pour la race mutante. Après tant de batailles, le messie est sauf. Les mutants se dresseront à nouveau.
BLACKEST NIGHT
No fear-The Rasmus
« No fear, destination darkness ». Hal Jordan résumé en quatre mots, prêt à affronter la « Blackest Night »
Everything fades to gray-Sonata Arctica
Sombre, désespéré, ce morceau sied bien aux Black Lanterns. Et oui, au niveau du thème et du titre Fade To Black de Metallica aurait été un choix plus évident, mais que voulez vous, je préfère Sonata.
Silent rage-Allen-Lande
L’hymne du Red Lantern Corps et de ses membres consumés par leur rage. Elle ne sera plus silencieuse.
I want it all-Warren G feat Mack 10
Une ode à l’accumulation de richesses matérielles qui plairait sûrement à Larfleeze, même s’il essaierait quand même de dépouiller Warren G s’il le rencontrait.
25 years-Blackmore's Night
Une chanson sur la peur, à laquelle on ne peut échapper. Bienvenue dans le Sinestro Corps.
Stand my ground-Within Temptation
Un morceau sur la détermination, la volonté de ne pas reculer face à l’adversité. Tout en sachant que si on tombe quand même d’autres seront là pour résister à leur tour. Qu’est ce qui pourrait convenir plus au Green Lantern Corps ?
Everything's gonna be alright-Sweetbox
Une chanson sur l’optimisme face à l’adversité. Alors oui, elle peut paraître un peu nunuche à la première écoute, mais osez me dire que vous n’avez pas pensé la même chose en découvrant Saint Walker et son « all will be well ». Et si vous prêtez attention aux paroles, vous réaliserez que ce n’est pas le seul parallèle qu’on peut faire avec le personnage, tant elles font écho à son histoire tragique.
Help-The Beatles
Un appel à l’aide et à la compassion que ne renieraient pas les énigmatiques membres de la tribu indigo.
Bittersweet-Apocalyptica feat Ville Vallo & Lauri Ylönen
Un amour étouffant, qui est en réalité une prison. L’amour selon les Star Sapphire.
Anthem-Kamelot
Quand la « Blackest Night » prend fin, que les ténèbres sont repoussées, c’est la vie qui triomphe. Ce morceau est le générique de fin qui accompagne l’apparition de la mystérieuse lanterne blanche.
THE WITCHING HOUR
Fires at midnight-Blackmore's Night
Mystère, magie superstitions et flammes. Une belle entrée en matière pour une histoire de sorcières. Et minuit, c’est l’heure des sorcières.
Deathaura (orchestral version)-Sonata Arctica
L’histoire d’une chasse aux sorcières qui correspond parfaitement à ce que Madelin Collins a vécu en Irlande. Et qui vaut aussi pour sa fille à Salem.
Beautiful stranger-Madonna
Séduisante, mystérieuse, dangereuse. Cette belle étrangère est Miss White. Prenez garde si vous la croisez. Un son décidément plus moderne pour accompagner les manigances de la belle sorcière à notre époque.
You're still here-Poets Of The Fall
Toute l’élégance et la dévotion du gentleman vaurien Gray sont dans cette ballade.
Shatter me with hope (acoustic version)-HIM
Charity la junkie est brisée lorsque l’érudit Black lui montre l’espoir, ce que sa vie pourrait être. Cette ballade sinistre pourrait jouer en fond. Privilégiez la version acoustique, plus calme, qui va mieux avec les autres titres de cette playlist.
Miss Fortune-Eagle Eye Cherry
La malicieuse Red se propose d’être la « Miss Fortune » du parieur compulsif Dex. Mais la chance est une maîtresse volage et les ennuis la suivent de près. Eagle Eye Cherry résume l’histoire de Dex dans ce morceau à l’ambiance onirique.
La playlist de Sullivan
HARD BOILED
Destruction of a statue-Suicide Silence
C'est une des rares chansons qui traduit la folie de ce Graphic Novel, aussi bien par la violence que par la dualité du chant et de l'instru'. De la violence un peu gratuite, comme avec Miller et Darrow sur Hard Boiled.
JONAH HEX
Cowboys from Hell-Pantera
Le titre parle de lui même, et l'ambiance de la chanson traduit parfaitement l'ambiance de la série. Badass, suant à grosses gouttes mais jamais malsain.
SPIDER-MAN O.M.I.T
Change-Deftones
Planant, envoûtant et parfois limite désespéré. Je crois que toute l'oeuvre de Deftones peut-être écoutée entre One More Day et O.M.I.T.
SIEGE
Imperium-Machine Head
Une chanson épique pour un event qui l'est tout autant. L'ouverture d'une nouvelle époque aussi bien pour Marvel que pour Machine Head, et un hymne guerrier comme il n'y en a que trop peu !
PUNISHER
I Will Be Heard-Hatebreed
Morale Hardcore parfois limite, mais tellement appropriée pour Frank Castle. Là aussi on sue à grosses gouttes et on part à la baston fusil devant !
DAUGHTERS OF THE DRAGON
Freddie's Dead-Curtis Mayfield
Plus que par l'évocation directe de l'artiste dans la mini-série, c'est surtout pour traduire l'ambiance Blacksploitation qui transpire par tous les pores dans la chanson comme dans la série.
DEADPOOL
Unleashed-Devin Townsend
Un fou qui chante pour un autre fou, ça donne Devin Townsend et Deadpool. Deux génies dans leur partie, deux produits de leurs générations.
BATMAN : R.I.P
Bleed-Messhugah
Messhugah écrit ses chansons comme Grant Morrison écrit ses titres : en déstructurant. Pourtant Bleed est un des morceaux les plus accessibles du groupe, tout comme R.I.P est une belle porte d'entrée à l'univers de l'écossais.
GREEN HORNET (Kevin Smith)
Bad Blood-The Damned Things
Des deux côtés : la Coolness.
La playlist de Max Bo
JOKER
Hope and sorrow-Wax Taylor
Il y a une ambiance très urbaine forcément dans ce Graphic Novel, du coup un peu de Wax Taylor avec Hope And Sorrow collait très bien à l'ambiance général selon moi.
5/4-Gorillaz
En général j'ai choisi le reste des musiques selon les scènes, pour le strip tease d'Harley un petit Gorillaz -5/4.
Hippy Hippy Shake-Big Soul
Ensuite le passage en voiture à travers la ville pour aller rendre quelques comptes avec Big Soul - Hippy Hippy Shake.
The Joker-Steve Miller Band
Et enfin The Joker - Steve Miller Band, mais pour ce dernier je pense que vous avez déjà compris pourquoi je l'ai choisi...
WOLVERINE ORIGINS
Everything I own-Ken Boothe
Ok du reggae pour Wolverine c'est pas vraiment cohérent, mais je trouve que cette album est rempli d'instants heureux dans la vie de notre cher James et cette musique collait plutôt bien.
Scars (acoustic)-Papa Roach
Bon là, pas trop difficile de comprendre ce choix, une histoire d'amour et des cicatrices c'est l'esprit...
I bet you look good on the dancefloor-Arctic Monkeys
Parce qu'à un moment James devient Wolverine... Et ceux qui me diront que c'est de la musique d'adolescent, ben ça correspond à l'âge du griffu à l'époque donc...
ALL STAR SUPERMAN
Unattainable-Little Joy
Ben oui All Star Superman, c'est aussi notre homme d'acier qui va chercher des fleurs pour Lois à travers les galaxies, il est amoureux notre petit Clark faut le comprendre...
Never get Old-David Bowie
Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai choisi cette musique, il y a un quelque chose d'héroïque là-dedans, un quelque chose de Superman.
Innervision-System of a Down
Pour la scène finale, il faut que ça envoie un peu quand même, c'est un peu "l'ultime"combat de Superman.
La playlist de Deadpoule
WATCHMEN
Life on Mars-David Bowie
Un morceau rock 70's planant, magnifique, triste, entraînant. Tout ce que l'on attend d'une chanson de cette période est dedans. Influencé par la B.O de l'adaptation de Snyder, ce choix plus que téléphoné (j'en conviens) m'a paru évident et collerait très bien avec des images de Doc' Manathan dans son exil sur la planète rouge. La mélancolie de ce morceau qui se transforme en une énergie salvatrice va parfaitement avec l'acheminement du scénario de Moore et les évènements qui en découlent. La chanson parfaite pour un récit parfait.
AUTHORITY (#5 à 8, Perfide Albion)
Anarchy in the UK-Sex Pistols
Pas trop difficile de comprendre mon choix. Une Angleterre entre les mains d'une race extra-terrestre fornicatrice et la plus british des british qui débarque avec son vaisseau géant pour fracasser la tronche du souverain. En un mot, Authority vient faire la révolution. Mais on sait ce qui est arrivé il y a 300 ans aux paysans Anglais qui avaient tenté d'imiter les Français... Cependant l'Autorité a le pouvoir de la faire, leur révolution. Et ils peuvent bien plus encore. Ce morceau des Sex-Pistols sonne comme une révolution à la mode Authority : c'est moche, joué avec les pieds, brouillon (que de synonymes), insolant, répréhensible, punissable pour plus d'une centaine de chefs d'inculpation... mais putain qu'est-ce que ce rire en début de morceau est jouissif !
LOBO VERSUS THE MASK
Elvis Presley-An American trilogy
Ouais parce qu'il faut comprendre que pour moi, il n'y a qu'un comics qui existe vraiment au monde : Lobo VS The Mask ! Premiere éditée dans la Collection Spécial DC Semic en 1998, cette B.D a changé ma vie. Et j'aime à imaginer qu'au fil d'une aventure épiquement foutraque, Mahnke et ses copains ne mettent pas seulement à mal l'univers tout entier, oh que non ! En une soixantaine de pages, ils écrivent plus de gros mots que Alan Grant dans toute sa carrière ; ils touchent aux fondements de la morale puritaine ; ils passent à la moulinette les archétypes de toute le culture du 20ème siècle ; ils sapent les fondamentaux de leurs collègues scénaristes et dessinateurs ; en un mot comme en cent, ils détruisent toutes les grandes valeurs américaines. Ouais pas tout à fait quand même, mais j'aime cette idée. Alors quoi de mieux que ce medley d'Elvis qui reprend avec un premier degré destructeur trois des plus grandes chansons américano-américaines pour finir sur un hallelujah apocalyptique qui ferait frémir le plus extrémiste des chanteurs de country ? J'aime sincèrement ce medley, mais si seulement Lobo avait pu faire un détour par la Terre lorsqu'Elvis a eu l'idée de le composer...
SPAWN
Zan new version-Dir En Grey
Dir en Grey est devenu dernièrement avec l'album Uroboros un groupe de métal capable de mélanger en un seul morceau toue la férocité et toute la beauté que l'on peut trouver dans un groupe de métal. Mais Zan new version, qui est leur vision actuelle d'un morceau qu'ils ont composé il y a 12 ans, n'a rien de beau. Si Dir en Grey a su dompter la bête qui était en eux avec l'album précédemment cité, ils oublient toute retenu avec ce Zan 2 et envoient toutes leurs tripes. C'est chaotique, saccadé, tonitruant, profond, ça sort tout droit des entrailles de l'enfer. Et si on se penche un peu plus au bord de ce gouffre vocal et instrumental, on peut y apercevoir un millier de chaînes qui s'agitent tout en bas, et peut-être en tendant bien l'oreille, mais alors bien, on peut distinguer les hurlements d'un homme déchiré qui pensait ne plus jamais se réveiller... ou alors sûrement pas ici. Pas comme ça.
PLANETARY
1984-The spirit
Il s'agit d'une chanson sur le Big Brother du roman de Georges Orwell. "1984 frappe à votre porte, le laisserez-vous entrer ? Le laisserez-vous diriger votre vie ?" Les lyrics sonnent comme un avertissement alors que la voix de Jay Ferguson est posée et planante (comme dans tous les groupes de rock des années 60-70 d'ailleurs) - cette ambiguité plus que paradoxale entre la gravité de l'avertissement et la manière calme de l'énoncer - le tout allié à un message fort encore d'actualité destiné au monde entier mais baignant dans une musique intemporelle aussi bien à sa place il y a 40 ans qu'aujourd'hui. Tout ça me fait penser à l'ambiance elle-même intemporelle emplie de gravité que l'on peut suivre dans la série Planetary.
La playlist de Woulfo
WATCHMEN
Exogenesis I-Muse
Le caractère très "pessimiste" de Watchmen colle parfaitement à l'ambiance de la première partie d'Exogenesis, gros morceau du dernier album de Muse. La montée en puissance du titre colle parfaitement à ce que j'ai ressenti après la lecture de Watchmen.
FLASHPOINT
Bliss-Muse
J'ai choisi le titre plus pour le trip musical de la chanson et le clip plutôt que les paroles, teintées d'une histoire d'amour. Puis Muse a toujours eu un amour fou pour la science-fiction et les mondes parallèles (Matt Bellamy est un gros fan de 1984 de G. Orwell, source d'inspiration de The Resistance) donc c'est un peu un hommage que cette chanson pour Flashpoint.
SIEGE
Enter Sandman-Metallica
Siege je l'ai toujours vu comme un truc un peu bourrin. Donc si l'on doit choisir un truc bourrin, autant choisir un truc bien. Metallica se place là. Le son est fort, puissant, avec une batterie très bien mise en valeur qui est en parfaite adéquation avec tous les moments forts de l'event Marvel.
BLACKEST NIGHT
Sunburn-Muse
La chanson teintée de lyrisme me paraît en adéquation parfaite avec le titre de Geoff Johns. Pourquoi ? Parce qu'en lisant Blackest Night j'ai surtout vu des sentiments à tous les étages où des héros meurent, des héros sont ressuscités, des héros se sacrifient.
ELEGY (Detective Comics #854 à 860)
New Born-Muse
Une nouvelle naissance pour Detective Comics et ce titre, qui redonne un charme obligé au personnage de Batwoman. Puis la meilleure chanson de Muse avec l'un des meilleurs trucs que j'ai lu depuis pas mal de temps, quoi de plus normal ?
CHEW
Suspicious Character-The Blood Arm
Chew c'est un truc fun où on rigole des dialogues et des situations. Suspicious Character, c'est une chanson fun avec des paroles sympatoches. Une chanson décalée avec un comics décalé, tout s'assemble comme les Lego !
BATMAN INC.
Knight of Cydonia-Muse
Batman Inc. ça m'a rappelé le meilleur des pulps. Or, Knight of Cydonia est un pot-pourri des meilleurs westerns spaghettis (avec une 'tite touche de sf propre à Muse) et rallier ces deux titres me paraissait donc nécessaire du fait qu'autant pour les pulps que les westerns spaghettis, ce sont deux genres qui tendent à disparaître malgré le regain d’intérêt depuis quelques années.
La playlist d’iSpawn
HAUNT
The game-Disturbed
Street fighting man-Rage Against The Machines
Ashes to ashes-full-Groove Addicts
Anti you-Blue Stahli
Volontairement des titres plutôt orientés action avec une musique énergique pour accompagner le dynamisme de la mise en page de certaines scènes.
Living in fear-Immediate Music
Je pense que le titre parle de lui-même pour celle-ci.
And your world will burn-Cliff Lin
Un peu de Hard-Rock pour les séquences d’action, je pense notamment aux moments pendant lesquels Spawn affronte les soldats dans les premiers épisodes ou encore face aux démons et autres créatures mystiques.
Harappa, Niveneh, Estremoz, Pompei, Unstoppable-E.S. Posthumus
Des thèmes plus lyriques qui renvoient à l’aspect religieux évoqué dans le titre mais également à certains sujets abordés tels que la recherche de rédemption, d’identité, la trahison etc.
De plus, je trouve que ces musiques mettent en avant le côté « il a tout perdu », « il est prêt à affronter n’importe quoi », voir le renforcent.
Battlefield-Ez3kiel
Une nouvelle fois, ce n’est pas une musique mais plutôt un album. Je trouve qu’ici, la musique, tantôt énergique, tantôt apaisante, correspond à certains événements exposés dans le comics. Son côté organique et expérimental colle bien à l’atmosphère de Spawn.
La playlist d’Apteis
WE3
Like Toy Soldier –Eminem
L'équipe formée par les trois animaux n'est qu'un instrument militaire, utilisé par les grosses pontes pour leurs missions. Ce ne sont que des armes, que des petits soldats, que l'on jette quand on n'en veut plus.
Harder better faster stronger-Daft Punk
Durant leur course poursuite avec l'armée, une musique entrainante est nécessaire. Harder Better Faster Stronger convient parfaitement, puisque ce sont des armes améliorés. La dynamique imposée par Quitely, telle que l'on a l'impression que les dessins s'animent, fait penser au film Interstella 5555.
Road trippin’-Red Hot Chili Peppers
Le comics n'est pas qu'action, mais également un Road Trip entre ces animaux. Cette ballade permet une transition en douceur entre deux batailles.
My Hero - Foo Fighters
Cette chanson clôt magnifiquement ce western moderne, pleine d'espoir.