Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ultimate Spider Man : Total Mayhem sur iPhone, la review

Ultimate Spider Man : Total Mayhem sur iPhone, la review

ReviewJeux vidéo
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Lorsque l’on évoque les jeux sur l’iPhone, on parle principalement des petits jeux indé et autres snack-games, le support et le marché étant propice au développement de tels softs. Cependant, quelques éditeurs considèrent l’iPhone comme une console à part entière et on voit fleurir notamment un grand nombre de remake (Secret of Mana, des Final Fantasy…) et même des jeux exclusifs. Parmis ceux-ci, un héros tisse sa toile : il s’agit bien évidemment de Peter Parker dans le jeu Ultimate Spider Man : Total Mayhem sortie à la fin de l’année 2010.

US :TM est un jeu d’action édité par Gameloft, un des principaux acteurs des jeux mobiles. Ils éditent leurs propres jeux mais également des licences fortes du jeu vidéo : Assassin’s Creed, Brother in Arms, Prince of Persia, Rayman… auxquels s’ajoutent des noms très bankable comme Avatar, Shrek, et donc également Spider Man. Faire un jeu d’action agréable à jouer sur iPhone n’est pas chose aisée, un écran tactile ne permet pas un confort de jeu optimal. On joue sur un joystick virtuel placé sur la gauche de l’écran, avec trois boutons d’actions sur la droite. On tient donc l’iPhone à l’horizontal, un pouce prêt de chaque côté. Dès les premières minutes de jeu, les craintes s’envolent : la prise en main est rapide et le tout très réactif. Spider Man répond au doigt (haha) et à l’œil. Trois actions sont réalisables : sauter, frapper, et jeter de la toile pour immobiliser un énnemi, tout ce qu’il y a de plus logique pour notre héros. Une bonne licence, une bonne prise en main, le jeu part sur des bonnes bases.

Du côté de l’histoire, rien de transcendant. On savate les différents vilains à la fin de chaque niveau, qui sont assez linéaires. Le Rhino, Octopus, Venom… toute la galerie des ennemies de Peter Parker est bien présente. Malheureusement, les niveaux sont trop linéaires et on a vraiment l’impression d’évoluer dans un couloir. L’ensemble est parsemé de petites phases de plate-forme, et des QTE où l’on doit faire glisser ou tapoter un symbole d’araignée sur l’écran. La fonction tactile de l’iPhone est bien utilisée, notamment pour le Spider Sens qui permet d’éviter les attaques et continuer de faire grimper son score de combo.

Un petit bémol au niveau de la difficulté, qui est mal dosé. Certains boss sont très complexes en début de partie, alors que par la suite, c’est une ballade de santé. L’utilisation du super pouvoir est trop abusive à un niveau de difficulté bas. Il est disponible quasiment à chaque combat. Quitte à avoir un certain challenge, il faut faire le jeu en difficile.

 

Globalement, Ultimate Spider-Man : Total Mayhem est un bon jeu sur iPhone, qui aurait eu sa place sur Playstation à l’époque. Tous les ingrédients du héros de Marvel sont présents : action, humour, aventure… La rejouabilité est assez bonne, puisque il y a de nombreuses illustrations à récupérer à travers tous les niveaux, et la possibilité de refaire le jeu avec le costume noir de Spider-Man ! Il est dommage cependant que l’on n’ait pas accès à plus d’informations sur les illustrations, comme l’artiste ou la cover concernée. Je ne suis pas un grand fan des jeux d’actions sur iPhone à la base, mais celui-ci m’a plutôt convaincu.

Le jeu est disponible également sur iPad

Apteis
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer