Comme pour concurrencer la bonne idée retroactive chez DC Comics, Marvel vient d'annoncer Season One, un concept qui là aussi a l'arrière-goût du "neuf avec du vieux".
Parti d'une idée toute simple, celle que les histoires classiques peuvent avoir leur place racontées de façon moderne, Marvel a déroulé une idée complète qui consiste à reprendre des plots (plus que des scripts puisque ceux-ci seront adaptés façon 2011) de légende et de les retravailler graphiquement et scénaristiquement...
Deux titres sont avancés pour l'instant : Fantastic Four : Season one par Roberto Aguirre-Sacasa (déjà auteur d'un joli run sur les FF il y a quelques années) et David Marquez, ainsi que X-Men : season one par le tandem Denis Hopeless et Jamie McKelvie (Secret Avengers, Generation Hope...).
Le succès aidant, le concept devrait se décliner à tous les héros Marvel majeurs et l'on a déjà une date de sortie pour les deux premiers titres : Février et Mars 2012 !
A noter que dans un énième élan commercial, le titre sera labellisé "Marvel 50th Anniversary", alors que l'on vient de fêter les 70 de la Maison des idées en 2009. L'explication est simple : l'année dernière se basait sur Marvel Comics #1 de 1939 tandis que l'année prochaine se fera écho des réels débuts du Marvelverse en 1961 avec Fantastic Four #1 !
Pour finir, la couverture du premier titre :
Update : Un petit sketch de Cyclope version Season One par Jamie McKelvie !