Il se faisait attendre celui là, mais finalement, il est arrivé ! Je suis de retour pour un nouveau Gaming Incoming ! De nos jours, le passage par la case jeux-vidéos des films est monnaie courante. Une grande partie des films d’actions ou à licence à le droit à son adaptation sur nos consoles. Les films tirés de comics ne dérogent pas à la règle. Déjà que les adaptations de comics en jeux ne sont que rarement très convaincantes, l’adaptation d’une adaptation, cela peut faire très mal… Le joueur du grenier nous l’a rappelé récemment, alors que Captain America s’en sort plutôt bien. Un des films attendu ces derniers mois était Thor. Et bien entendu un jeu a vu le jour. Il sera le sujet de ce Gaming Focus. Notre très cher Sullivan a abandonné très rapidement le jeu mais ma vaillance et mon professionalisme (Oo) ne m’ont pas empêché de tenter ma chance, je me devais de le terminer !
Le studio derrière Thor : God of Thunder est Liquid Entertainment, co-fondé par Ed Del Castillo, qui est notamment derrière la série Comand and Conquer avant qu’il fonde son propre studio. Le premier jeu du studio, Battle Realms, avait reçu des bonnes critiques, et j’en garde même des bons souvenirs. Quasiment tous leurs jeux suivant se situent dans des univers riches et intéressant : Lord of the Ring, Mythologie Grecque, ambiance est-asiatique, Eberron, Wisteria Lane. Quoi ? Wisteria Lane ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du lieu où se déroule la série Desperate Housewives. Et ils ont réalisé le jeu de cette série, décrit comme « un jeu d’aventure de simulation de vie ». Rien qu’en lisant l’histoire, j’ai pris peur. Je vous épargnerais cela, ne me remerciez pas. Leur jeu suivant, Rise of the Argonauts, n’avait pas convaincu. On pouvait donc se poser quelques questions sur l’adaptation de Thor…
Les premières images ne rassuraient guère. On essayait de se rassurer comme on le pouvait avec l’annonce de Matt Fraction au scénario, de la présence des acteurs Chris Hemsworth et Tom Hiddleston (ainsi que les autres, sauf Hopkins) qui ont prété leur voix, mais rien n’y faisait. Puis, on se prend le teaser d’Arkham City dans la gueule ! Grosse claque ! Et celui de Thor. Et on re-regarde celui de Arkham City, pour se remonter le moral. Je ne comptais pas acheter le jeu, mais le destin voulait que je vous partage cette expérience, je l'ai gagné à un concours. Après quelques heures passées dessus le bilan n’est pas mauvais, il est catastrophique.
A la base, pouvoir incarner le Dieu du Tonnerre, cela donne envie. Il y a une impression de puissance pouvant s’en dégager, qui faisait remuer mon caleçon. Faire valdinguer mon marteau, faire tomber la foudre sur les géants de glace, tatanner du vilain ! Tout le monde en a déjà rêver. Rocksteady avait rendu possible tout cela avec Batman, Liquid Entertainment ne l’a pas fait pour Thor.
Tout d’abord graphiquement, on a l’impression de jouer à un jeu datant de quelques années déjà. Je ne suis pas un fana de graphismes photo réalistes, de la recherche à la beauté absolue, mais il y a des limites. Je n’aime pas jouer à un jeu terminé à la pisse non plus, à qui la direction artistique semble être donnée à un prof d’arts plastiques et qui fait travailler des stagiaires en modélisation 3D pour un tel jeu. Thor, qui est sensé être le héros, incarner la puissance et posséder un charisme naturel, est livide comme un piquet télégraphique, rigide comme un tabouret de comptoir. Même des jeux PS2 étaient plus plaisant à voir. Loki fait encore plus peine à voir que son frérot... Le gameplay est à l’image des graphismes : on ne prend aucun plaisir à le diriger. La puissance du Tonnerre n’est qu’illusoire, et malgré des tentatives de multiplier les actions possibles en proposant une palette de combo, il faut le dire, on se fait chier. En même temps, le timing est tellement foireux que comprendre et réussir les combinaisons devant amener à des attaques spéciales est une fin en soit. J'oublierais volontairement de parler des blocages et contre attaques...
Le titre est
ultra répétitif. Au bout de cinq minutes, on a déjà l’impression que l’on joue
depuis une heure. Trois ennemis, on les tue, on avance dans le couloir, une
cinématique. Et on recommence. Attention, légère variation, Thor peut « s’envoler ».
Enfin c’est un bien grand mot, on appuie sur un bouton pour rejoindre une autre
plateforme. Il existe plusieurs façons d’exterminer les ennemis, mais après les
avoir toutes essayées (les 5 minutes évoquées plus haut), le constat est le
même : on se fait chier. On gagne de l’experience en avançant, que l’on
peut utiliser dans différentes capacités (magiques, force, santé, etc…), mais,
je me répète, au cas où vous ne l’auriez pas compris, c’est chiant. Je ne sais pas si c'était une volonté de studio de tenter une expérience cinématographique, en mettant pleins de petites cinématique, mais déjà qu'il est difficile de rentrer dans le jeu, là c'est tout bonnement impossible. Bonne nouvelle par contre, si vous le désirez, en ramassant des objets cachés, vous pourrez changer la couleur des éclairs !!
En fait, on se
retrouve avec un Dante Inferno (que j’ai apprecié), mais avec un gameplay mou,
des graphismes horribles, un couloir géant inintéressant à explorer, des
cinématiques à tout bout de champ pour justifier la présence de Hemsworth, et
qui casse le rythme du jeu (qui n’est à la base pas bien élevé…), un doublage
digne des Feux de l’Amour, un raccord lèvres/voix inexistant… Dois-je continuer ?
J’ai persisté, essayé d’avancer le plus possible. La difficulté est au rendez vous à cause des bugs et de la médiocrité du titre. Et j’ai abandonné. Oui, je le conçois… Malgré toute la bonne volonté du monde, et quelques bouteilles de Koeningsbier, j’ai jeté l’éponge (à défaut de la manette sur l’écran, il n’y était pour rien lui). J’ai le mérite d’avoir fini Asgard, je n’ai pu aller plus loin. Je m’en excuse…
Allez, on oublie tout, et on attend le jeu Green Lantern ...