Ce vendredi, le Panel X-Men nous a livré une belle planche du point d'orgue de X-Men : Schism, mais pas seulement. On ne renouvellera jamais assez l'avertissement, alors comme dirait Sullivan : si vous êtes lecteurs V.F et que vous n'êtes pas au courant du plot
de Schism (et que vous ne voulez pas l'être), sortez vite de cette page
et allez consulter la tonne d'autres articles made in San Diego moins
pleins de spoilers!
Pour les autres. Cela fait maintenant un petit moment que tout le monde pense que le futur conflit opposant Cyclope à Wolverine va déboucher sur la création de deux équipes de X-Men que chacun d'entre eux dirigera. Et si nous avions tort ? Et si Cyclope ne survivait pas à la confrontation ? C'est ce que peut laisser entendre l'intrigant teaser du Uncanny X-Men #1 sur lequel figure Emma Frost sans Scott à ses côtés. Surtout que l'on peut se poser des questions sur l'alignement de celle-ci, car on devine clairement derrière elle le Fléau, Longknife, Magie et Magnéto, soit uniquement des mutants au passé ou au présent criminel. Emma serait-elle repassée du côté obscure de la mutanité?. Plus dérangeant, les paroles d'Axel Alonso au sujet du dénouement de Schism. "Nous ne savons pas si Cyclope sera toujours dans le coin. Peut-être que quelqu'un d'autre véhiculera ses idées." Enfin, à la question d'un fan "Allez-vous tuer Cyclope ?", le panel s'est contenté de répondre "Lisez Schism."
Mais ce n'est pas tout! Scott Summers n'est pas le seul menacé par la mort. Le mystère plane aussi autour de Deadpool. Daniel Way a profité du panel afin de parler d'un nouvel arc à venir dans lequel fera son apparition un nouveau personnage : Evil Deadpool! Concrètement, Evil Deadpool, c'est différentes parties du corps de Wade qui ensemble forment un corps sans conscience prêt à semer la panique. Quel rapport avec la mort du mercenaire à la grande gueule ? Tout, à priori. En effet, après avoir dit que Deadpool allait enfin rencontrer un adversaire à sa taille en la personne d'Evil Deadpool, Way ajoute : "Evil Deadpool va déboucher sur quelque chose de vraiment gros, mais je ne sais pas si je suis autorisé à en parler." Après ces paroles, une affiche des plus déroutantes est apparue à l'audience. Vous pouvez la découvrir plus bas accompagnée d'un visuel du déjà fameux Evil Deadpool.
Entre ces indices,
la place capitale de Scarlet Witch dans l'avenir de la maison M et l'
event Fear Itself qui pourrait se révéler finalement beaucoup plus important qu'il ne l'est aujourd'hui, à l'instar d'un Spider-Island qui pourrait contre toute-attente devenir prépondérant dans la vie du tisseur, nous commençons à la rédac' à nous poser pas mal de questions sur la grosse entreprise que prépare Marvel. Beaucoup de #1 (
Wolverine & The X-Men,
Defenders,
Hulk sont avancés pour l'instant sans que les grosses annonces éditoriales n'aient été faites à San Diego) et une tonne d'indices sur la mort de Cyclope et d'autres héros majeurs (Red Hulk) ne pousseraient-ils pas Marvel à, eux aussi, jouer le jeu du relaunch ?