S’il y a bien un Tie In qui était attendu pour Fear Itself, c’était le One Shot consacré à la Future Foundation. En effet, avec Ben Grimm qui s’est saisi d’un des marteaux du Dieu Serpent pour se transformer en Angir, Breaker of Souls, on attendait de voir la réaction des Richards. Après la mort récente de La Torche, les FF sont encore une fois chamboulées. Il était donc normal d’avoir un Tie In traitant de la réaction du reste de la Future Foundation face à La Chose, écrit par Cullen Bunn et dessiné par Tom Grummett.
La première chose que l’on peut dire, c’est que ce Tie In arrive peut être trop tardivement dans la publication du Cross Over Fear Itself. Ben Grimm a attrapé le marteau au début de l’envent, et ce n’est que trois mois après que l’on nous sert le Future Foundation. Pas de grande surprise dans sa construction : Sue et Reeds font tout ce qu’ils peuvent pour empécher Ben de détruire la ville et semer la Peur dans New York, en essayant de faire ressortir sa vraie personnalité au détriment de celle d’Angir. Malheureusement, cela traîne un peu en longueuret on reste dans du très classique. Peu de surprise, l’intervention de Dragon Man est inutile et n’apporte rien, celle d’Alicia conforte juste l’aspect de Peur qui règne dans l’univers Marvel actuellement. Mais cette Peur ne nous touche pas. Toutes leurs tentatives de raisonner Le Chose sont bien entendues veines.
Tom Grummet assure le minium sur ce Tie In. Bien qu’un bon niveau en dessous de la série principale dessinée par Stuart Immonen, l’aspect rétro de ses dessins ont un certain charme, bien qu’inégaux selon les personnages.
Ce Ferar Itself : FF#1 était nécessaire, mais finallement n’apporte pas grand-chose à ce stade du cross over. Il sert plus de preview à la série principale que de titre à part entière. Les sentiments de Ben sont certes assez explicites ici, mais on reste sur notre faim, et on a vraiment l’impression d’être au même stade au début et à la fin de la lecture de ce Tie In ; qui aurait pu être bien plus intéressant vu les protagonistes engagés. En éspérant que la Future Foundation post-Fear Itself soit bien mieux traitée…