C'est l'été, il fait beau et chaud (enfin... des fois), et pour certains chanceux, vous êtes en vacances et ne savez pas quoi lire ou relire sur la plage. C'est donc le moment parfait pour vous conseiller une série que certains apprécient particulièrement à la rédac : Fables. Créée en 2002 par Bill Willingham (Elementals,Batman : Legends of The Dark Knight,Shadowpact) pour le label Vertigo, cette série a dépassé les 100 numéros, possède un spin-off de 50 numéros, avec un autre à venir, et plusieurs mini-séries. Alors qu’un projet de série TV est actuellement discuté aux USA, il est temps pour vous de vous jeter à corps perdu dans cet univers fabuleux...
Note
: vous pouvez lire ce dossier même si vous n'êtes pas en vacances.
Le
pitch
Le pitch de Fables est très simple, mais par pour autant dénué de génie : tous nos personnages légendaires, passés ou présents, existent réellement : ce sont les Fables. Ils vivaient chacun paisiblement dans leurs royaumes respectifs, jusqu'à ce qu'un mystérieux et terrible Adversaire décide de conquérir l'ensemble des royaumes magiques. Après une guerre sans merci perdue d'avance contre ce nouvel « Empereur », les Fables qui le pouvaient ont décidé de fuir vers le seul royaume laissé par leur mortel ennemi : le monde des humains, où comme ils nous appellent, les Communs.
Arrivés
dans notre monde il y a plusieurs siècles, les Fables se sont
construit une société secrète au sein de la notre, et afin que
chacun puisse repartir de zéro, une amnistie générale a été
offerte à chacun de signataire de la Constitution de cette nouvelle
société, Fableville.
Installé depuis un moment au cœur de New York (sauf pour les Fables
d'apparence non-humaine, qui vivent à l'écart, à « La
Ferme
»),
ils s'adaptent peu à peu à leur nouvelle situation et aux tracas du
quotidien, mais ils n'ont pas perdu espoir de retrouver un jour leurs
terres natales.
La
série dans les grandes lignes
Le style de la série est très variables selon les thèmes abordés dans les différents chapitres, thèmes inhérents à la situation des Fables. Alors que le premier chapitre est une enquête sur la disparition mystérieuse de la sœur de Blanche-Neige, Rose-Rouge, on retrouve au début de la série beaucoup de politique interne, que ce soit la gestion de Fableville, les droits des citoyens (et particulièrement ceux de la Ferme, qui en ont marre d’y être enfermés) ou bien encore la dissimulation de cette civilisation aux yeux du monde des Communs. La suite de la série traite ensuite beaucoup d’espionnage, de guerre et de stratégie, d’héroïsme et de trahison, alors que les Fables se retrouvent de nouveaux confrontés à la menace de l’Adversaire. Et comme on peut s’en douter, l’amour et la magie font partie intégrante de ce monde.
Tellement de thèmes sont traités que tous les citer reviendrait à spoiler la majorité de la série, mais il est bon de savoir qu’ils sont pour la plupart bien utilisés, et valident la décision de publier sous le label Vertigo. Là où la série se révèle excellente, c’est dans la réinvention de ces personnages légendaires que l’on connait depuis notre enfance. Loin de l’image que l’on a pu en garder, on voit ici ce qui se passe entre les scènes, et surtout des siècles après le fameux “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.
Ainsi tout n’est pas toujours rose entre la Belle etla Bête, et ça peut d’ailleurs lui poser des problèmes sur son apparence;Blanche-Neige est loin d’être la candide jeune femme présentée dans son compte, mais plutôt un froide manipulatrice qui dirige la ville d’une main de fer; le Grand Méchant Loup n’est pas si méchant que ça, et le Prince Charmant, et bien pas si charmant...
Autre aspect intéressant de la série : le temps. A la différence des comics plus classiques, où on peut avoir un ratio d’environ 1 an d’histoire en 7 ans de publication, ici le temps passe vite, voir plus vite que dans le monde réel. On peut ainsi avoir une année qui se déroule dans un volume, ou entre 2 volumes et au final ça donne un aspect beaucoup plus réaliste aux histoires de ces personnages presqu’immortels.
Alors
que le récit est principalement écrit par Bill Willingham, on a vu
surtout deux dessinateurs sur la série : Lan
Medina
sur
le premier tome, puis Mark
Buckingham
sur
la suite, avec à l’encrage Steve
Leihaola
la
plupart du temps, et Craig
Hamilton
en
fill-ins. Les couvertures sont quant à elle dessinées par
l’excellent James
Jean
jusqu’au
numéro 81, puis par Joao
Ruas.
Quelques
personnages principaux (quelques spoilers)
Blanche-Neige : Qu’on ne lui parle plus des sept nains, Blanche-Neige est aujourd’hui l’adjointe au maire de Fableville, même si en réalité c’est elle qui dirige. A priori froide et pragmatique, elle laissera peut-être son cœur fondre pour Bigby, a.k.a le Grand Méchant Loup.
Le Grand Méchant Loup : Bigby justement, qui a finalement la capacité de prendre forme humaine (ses origines sont d’ailleurs plutôt sympathiques), occupe la fonction de shérif de Fableville. Fin limier et grand stratège, il repère vite les embrouilles, et est aussi en charge des opérations secrètes. Il lui est interdit par la loi de mettre les pieds (ou les pattes) à la Ferme, qui abrite des personnages qui ne l’apprécient pas forcément. Il est pour beaucoup dans la conservation de l’ordre parmi tout ce beau monde, et s’est également mélangé aux humains pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son plus gros point faible est qu’il en pince de façon presque animale pour Blanche-Neige.
Le Prince Charmant : Volage et dépensier, le Prince laisse nombre de conquêtes derrière lui, et n’est pas le dernier à traficoter pour obtenir de l’argent, ce qui l’amènera dans une quête de pouvoir. C’est cependant un excellent guerrier, et très honorable au combat.
La Belle et la Bête : Tout n’est pas toujours rose, mais l’amour est toujours là. Ils cherchent cependant de nouvelles responsabilités pour gagner en importance dans la communauté, et ce sera chose faite après le changement d’administration.
Jack : Escroc hors pair, il cherche toujours le bon coup qui irait dans son intérêt. Après avoir donné du fil à retordre à Bigby pendant un moment, il a quitté la ville pour vivre ses propres aventures (dans Jack of Fables pendant 50 numéros).
Bien
d’autres personnages viennent enrichir ce panorama, mais beaucoup
entraineraient des spoilers, donc nous vous conseillerons juste de
voir et juger par vous-même!
Où
vous les procurer ?
Pour commencer, vous avez le choix entre la VO et la VF, que vous trouverez chez tous les bons libraires ou dans votre comic shop.
La VO : elle est publiée par Vertigo, qui sort la série en singles bien entendu, mais également en recueils :
Fables vol. 1 (VO) : Legends in Exile
Fables vol. 2 (VO) : Animal Farm
Fables vol. 3 (VO) : Storybook Love
Fables vol. 4 (VO) : March of the Wooden Soldiers
Fables vol. 5 (VO) : The Mean Seasons
Fables vol. 6 (VO) : Homelands
Fables vol. 7 (VO) : Arabian Nights (and Days)
Fables vol. 8 (VO) : Wolves
Fables vol. 9 (VO) : Sons of Empire
Fables vol. 10 (VO) : The Good Prince
Fables vol. 11 (VO) : War and Pieces
Fables vol. 12 (VO) : The Dark Ages
Fables vol. 13 (VO) : The Great Fables Crossover
Fables vol. 14 (VO) : Witches
Fables vol. 15 (VO) : Rose Red
Fables : 1001 Nights of Snowfall
Cinderella : From Fabletown With Love
La VF : vous trouverez tous les tomes actuels publiés chez Panini Comics. A partir de l’an prochain, la série sera certainement distribuée par Dargaud via le label DC Comics 2012 qui a racheté les droits DC/Vertigo en France. A noter qu’il y a un découpage des tomes en VF, donc il y a plus de volumes pour le même contenu.