Thor : Tales of Asgard est un des derniers nés de Marvel Animation, studio produisant films et séries télévisées d’animation adaptés de super héros de la Maison des Idées. Le DVD/Blu-Ray a vu le jour quasiment conjointement avec la sortie du film, afin de profiter du buzz de ce dernier. Ce schéma est d’ailleurs reproduit avec la série animée The Avengers : Earth’s Mightiest Heroes. Mais pour l'instant, attardons nous sur les aventures du grand Asgardien...
L’histoire reprend les origines du héros, avec un Thor adolescent et ménagé par tout le royaume de par son statut de fils d’Odin. Après que Sif lui ait ouvert les yeux, il décide de partir à l’aventure en s’infiltrant clandestinement sur le navire des 3 guerriers Fandral, Hogun, et Volstagg, en compagnie de Loki. Sa quête : récupérer l’épée perdue de Surtur. Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu…
Les lieux et personnages rencontrés, à quelques exceptions prêt, respectent assez bien l’univers de Marvel, et notre troupe d’aventuriers traversent des terrains connus et assez bien représentés : Asgard, Jotunheim… Seul le personnage de Loki déroute par sa gentillesse et l’absence de malice. Pas de trace de Midgard toutefois, on reste dans une mythologie purement Asgardienne. Les géants de glace sont réellement des géants, surtout comparé à l'adaptation cinématographique dont Tales of Asgard peut servir de prequel. La construction narrative est des plus basique, ne cherchez pas une grande histoire comme on peut en trouver dans les comics. On ressent bien que le film s’adresse aux plus jeunes, plutôt qu’aux lectorat de Comics le plus hardcore. La légèreté dans les thèmes abordés (passage à l’age adulte, la fraternité, un soupçon de romance…) et le manque de surprise de l’histoire confirment cet aspect plus enfantin. L’ensemble manque d'ailleurs cruellement de rythme, et seul le duel final remonte le niveau.
D’un point de vue technique, l’animation est loin d’être transcendante. Les personnages sont très rigides, et le style graphique reste assez simple (surtout quand dans le même temps, on litThe Mighty Thor dessiné par Olivier Coipel). Certaines scènes auraient pu en jeter (les géants lançant un assaut sur Asgard…) mais n’arrivent finalement pas à impressionner, devant les faiblesses techniques. Après tout, Marvel n’a-t-il pas été racheté par Disney récemment ? Il serait bien que les géants de l'animation apportent un peu de savoir faire dans les productions labellisées Marvel Animation. On est d’ailleurs plus proche d’un style japanimé que comics pour une raison toute simple : la cible. Soyons clairs : si vous êtes lecteurs de comics et fin connaisseurs de l’univers du Dieu Asgardien, vous vous ennuierez. Le film s’adresse plutôt aux jeunes ne connaissant pas trop le personnage.
Thor : Tales of Asgard satisfera donc nos chères têtes blondes et permet de faire découvrir les origines du personnage à votre petit cousin ou neveu, qui occupera une partie d’après midi pluvieuse en ces longues journées d’été pourries. Pour peu que l’on s’intéresse un peu aux comics, il ne présente par contre pas un grand intérêt. Mais puisque l’initiation à l’univers Marvel doit bien commencer un jour ou l’autre, pourquoi pas par ce film ? Encore une fois, tout est une question de public quant à l'appréciation de cette oeuvre… Pour les fans de comics, il mériterait donc difficilement la moyenne, qu'un néophyte lui accordera pourtant sans trop de problèmes !