Il est un personnage très cher aux yeux de beaucoup de lecteurs. Il est, aussi, synonyme d'héritage dans le monde des super-héros. Pourtant, DC Comics l'a plus ou moins mis au placard du jour au lendemain. Pourquoi Wally West, depuis le retour de Barry Allen, est devenu pour ainsi dire inexistant de l'entourage desspeedsters ? Tout ce que l'on sait, c'est que Geoff Johns (architecte de l'univers DC Comics) lui préférait le héros ayant instauré le silver age qu'est Barry Allen, deuxième Flash du nom (après Jay Garrick). Si l'on prend en compte ses années en tant que side-kick, Wally a été un super-héros bien plus longtemps que son prédécesseur. Du coup, il est tout à fait possible d'imaginer qu'il a plus d'expérience et qu'il est plus apte à porter le costume. Seulement, le fait qu'il ait désormais une famille ne devrait pas permettre à l'éditeur et au scénariste de s'en servir comme excuse pour le laisser dans l'ombre, bien au contraire.
Voilà pourquoi il peut être intéressant de faire un récapitulatif sur la vie de Wally West, surtout avec l'event actuel (Flashpoint) et le futur "rebaunch" qui doit s'opérer en septembre. Ici, nous allons essayer de ne pas trop parler de Barry Allen, l'actuel détenteur du titre, mais de son neveu et ancien side-kick, Wally West. Il sera mentionné juste pour resituer certains éléments en rapport avec Wally.
Couverture de Flash: Born To Run
Un éclair peut frapper deux fois
Wally West voit le jour en décembre 1959 dans le numéro 110 de la série Flash vol.1. À l'époque, c'était Barry Allen qui portait le costume de Flash. D'ailleurs, ça ne faisait pas encore très longtemps (juste trois ans) qu'il était devenu le speedster principal de DC Comics. Donc, pour en revenir à notre futur héros, il était président du fan-club de Flash dans sa petite ville de Blue Valley. Son rêve le plus cher : rencontrer son idole de toujours. Généralement, notre jeune ami rendait visite à sa tante, Iris West, pendant les vacances. Il semblait, donc, inévitable qu'un jour ou l'autre il rencontre le compagnon de sa tante adorée et qui avait la réputation d'être toujours en retard.
Un jour, Iris décide de laisser Wally avec Barry dans le laboratoire de la police scientifique pour l'après-midi. Par une pirouette scénaristique assez facile il faut le dire, l'alter-ego de Flash envoie l'adolescent dans la pièce à côté en lui disant que l'homme le plus rapide du monde s'y trouvait. Le temps de se changer à très grande vitesse (pour que l’œil n'y voit que du feu), la magie s'opéra. Wally fût nez à nez avec Flash. Seulement, derrière lui, une étagère pleine de produits chimiques fût frappée d'un éclair et tout se déversa sur lui (exactement, de la même manière que pour son oncle, trois ans plus tôt). Comme par hasard, ce qui devait arriver arriva : Kid Flash était né. Il devint, alors, l'adolescent le plus rapide et eut quelques fois l'honneur de remplacer son mentor dans ses propres pages.
Scène
retraçant Wally se faisant asperger de produits chimiques par un
éclair issue du Flash vol.1 #110
Des capacités de vitesse hors normes
On connait Wally pour être un grand coureur (au sens propre du terme, même si à une époque, l'autre sens pouvait aussi s'appliquer à lui). C'est d'ailleurs le grand champion du DCverse, voir même au-delà (cf. DC vs Marvel, un grand crossover entre les deux concurrents). Malgré toutes les courses entre lui et Superman qu'il y a pu avoir, il est indéniable qu'il supplante l'homme d'acier dans le domaine de la vitesse. Ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme "l'homme le plus rapide". Mais, sa capacité ne lui permet pas seulement de courir, non plus. Elle lui laisse quelques possibilités relativement très intéressantes qu'il a appris au fur et à mesure des années. En effet, Wally tire son pouvoir d'une source d'énergie nommée Speedforce qu'il a découvert lors de l'arc Terminal Velocity, sorti entre 1994 et 1995 sous l'ère de Mark Waid. La découverte de cette source de pouvoir a été un tournant dans l'histoire des êtres doués de rapidité. Ça a marqué et marque toujours l'histoire des Flash. Pourquoi ? Avant Wally, aucun speedster ne savait qu'ils étaient tous liés à elle. Depuis, la Speedforce fait partie intégrante des coureurs du DCverse. C'en est même l'élément principal de la mini-série Flash: Rebirth (qui narre l'après retour de Barry) et de Flashpoint, on y parle d'ailleurs, aussi, d'Anti-Speedforce (source négative d'énergie créée par le Professeur Zoom aussi appelé Reverse Flash). Nous en reparlerons plus bas, alors revenons à Wally. Suite à l'arcTerminal Velocity, il est désormais capable de courir jusqu'à la vitesse de la lumière (ce qu'aucun speedster n'avait réussi avant), ce qui lui permet de traverser les barrières d'espaces, de temps et de dimensions. Hormis cela, il peut absorber la vitesse des autres speedsters et la cumuler à la sienne. À l'inverse, il peut aussi la conférer à tout autre objet ou toute autre personne grâce à une "aura" qui l'entoure. Une autre capacité, et non des moindre, de Wally est de pouvoir se mettre à vibrer aux bonnes fréquences pour traverser tout type d'obstacles. Il peut, enfin, avec son énergie cinétique, générer des charges explosives dans son sillage ou utiliser sa vitesse pour créer de la chaleur et des vibrations avec pour effets d'être destructrices.
De
gauche à droite : Flash: Terminal Velocity (TPB) ;Flash: Rebirth (TPB); Flashpoint #1
Place aux Teen Titans
En tant que membre fondateur des Teen Titans, notre jeunespeedster n'a pourtant fait partie que des deux premières moutures de l'équipe de jeunes justiciers.
En 1966, Wally se joignit au premier Robin du nom (Dick Grayson) et Aqualad pour sauver une ville du nom de Happy Harbor, ville-domicile tour à tour de la Doom Patrol, de Hourman ou encore de la Young Justice (pendant plus jeune des Titans) dans laquelle sévissait Mr Twister, un vilain qui avait la capacité de manipuler la météo via une baguette. On peut le considérer comme une sorte d'ersatz de Weather Wizard, bien connu du speedverse en tant que Rogue. Plus tard, les trois compères se réunirent une nouvelle fois pour contrer une nouvelle menace. Mais cette fois-ci, Wonder Girl (Donna Troy) et Speedy (aujourd'hui, plus connu sous le nom de Red Arrow) se joignirent à eux. Ils devaient combattre un alien qui contrôlait l'esprit de certains membres de la JLA. C'est suite à ces évènements que les jeunes side-kicks décidèrent de fonder l'équipe que l'on connait désormais tous et qui durera jusqu'en 1978 pour la première mouture.
L'équipe composée de jeunes justiciers connu plusieurs incarnations. En 1980, elle renaquit de ses cendres avec, en plus, de nouveaux membres. Une mystérieuse adolescente s'allia à Robin pour recréer les Titans.Raven, c'est son nom, et l’acolyte de Batman recrutèrent de nouveaux membres (Changeling, Cyborg etStarfire) en plus de Wonder Girl qui fût la seule à bien vouloir revenir. Wally ne voulant pas les rejoindre et préférant laisser le costume de Kid Flash au placard. L'initiatrice du retour de l'équipe le manipula et lui fit croire qu'il était amoureux d'elle de sorte qu'il fasse partie intégrante des New Teen Titans. Seulement, plus tard, Dick Grayson décida de se choisir une nouvelle identité de justicier et quitta ses compagnons. Wally ne tarda pas à suivre le mouvement car ses pouvoirs le tuaient à petit feu (du fait de l'addition d'un métabolisme ultra rapide et d'une croissance encore inachevée). Avec deux membres en moins, les Titans eurent plusieurs autres recrues qui se sont succédées (Terra, Jericho, et j'en passe) jusqu'à en récupérer une nouvelle sans l'être. En effet, Dick était de retour mais sous le masque de Nightwing. Wally, désormais le Flash en titre, fît de nouveau comme son ami et revint dans l'équipe.
De
gauche à droite : Teen Titans #9 ; New Teen
Titans #1 ; Tales of the Teen Titans #79
Reprise du flambeau
Lors de Crisis on Infinite Earthes, Barry, l'oncle et mentor de Wally, dû se sacrifier durant la guerre que menaient les héros de chaque dimension contre l'Anti-Monitor. Durant cette crise, une explosion d'énergie eut pour effet de lui redonner la capacité de courir sans risque. Mais, son pouvoir s'en était trouvé bien amoindri et pour cause, sa vitesse de pointe s'apparentait à celle du son. Un comble pour un être capable, à la base, de s'approcher de la vitesse de la lumière. Barry ayant disparu au combat, Wally décida de reprendre le flambeau et de perpétuer l'héritage des Flash. Ce ne fût pas sans problème, loin de là. Durant une certaine période, il y eut des hauts et des bas, surtout des bas, pour notre speedster. Émotionnellement instable et se sentant incapable de vivre dans les bottes de son prédécesseur, il mena une vie de débauche et de coureur de jupons. Il utilisait ses pouvoirs à tort et à travers. Si bien qu'une aide psychologique lui fût grandement utile. Plus tard, c'est dans sa relation avec Linda Park, une journaliste télé de Keystone City, qu'il trouva la maturité et franchit la barrière qu'il s'était lui-même donné vis-à-vis de son rôle en tant que nouveau Flash. C'est à cette période que vint l'arc Terminal Velocity avec la découverte de la Speedforce. En effet, pour sauver son cousin originaire du trentième siècle, Bart Allen/Impulse, il traversa la barrière séparant notre dimension et celle de la source de ses pouvoirs. Depuis, un lien entre lui et la Speedforce s'est créé qui lui permet, entre autre chose, de générer son costume grâce à elle et d'atteindre la vitesse de la lumière.
De plus, autre élément marquant de cette reprise de flambeau, c'est l'intégration de Wally au sein de la Justice League of America en tant que membre à part entière. Cela renforce encore plus la notion d'héritage des Flash dans l'univers DC.
De
gauche à droite : Crisis on Infinite Earthes #8 ;Flash vol.2 #20 ; Flash vol.2 #99
Une galerie de vilains renouvelée
Lorsque Wally revêtit le masque de Flash, il récupéra bien sûr la galerie de Rogues (littéralement scélérats, fripouilles ou encore escrocs) de Barry qui allait avec. Pour les plus emblématiques qui la composaient, il y avait l'immanquable Captain Cold/Leonard Snart (le chef des Rogues et comme son nom l'indique, il génère de la glace via deux armes ressemblant à des pistolets), Weather Wizard/Mark Mardon (il manipule la météo à la baguette), ou encore Heat Wave/Mick Rory (un pyromane). Plus tard, Wally dû rajouter de nouveaux membres à la liste avecGirder/Tony Woodward (un homme dont le corps s'est transformé en acier), une ex-petite amie un peu dérangée nommée Magenta/Frances Kane (une femme au magnétisme surprenant), Murmur/Dr Michael Christian Amar (un psychopathe voulant littéralement supprimer toutes les voix qu'il entendait). Ces nouveaux Rogues ont su perpétuer, eux aussi, l'héritage de leurs prédécesseurs et comparses. En outre, ce qu'il faut savoir concernant Flash, c'est qu'il est quand même l'un des seuls super-héros dont les ennemis sont à la fois ringards, hauts en couleurs et sociopathes (sacré mélange, il faut l'admettre). Mais il y a un ennemi qui a toujours retenu l'attention des Flash depuis sa création : le bien nommé Reverse-Flash et possédant plus ou moins les mêmes caractéristiques que son antagoniste. Superman a Bizarro, Batman a le Joker et Green Lantern a Sinestro. Il fallait, donc, bien que Flash ait son opposé, aussi. Alors, pour la petite histoire, il y en a trois qui se sont plus ou moins succédés (un pour chaque incarnation de Flash). Jay Garrick a eu The Rival (Edward Clariss dont la première apparition date de 1949 dans le Flash Comics #104). Barry Allen, lui, dû se confronter à Eobard Thawne aussi connu sous le nom duProfesseur Zoom (première apparition en 1963 lors du Flash vol.1 #139). Un de ses lointains descendants tout droit venu du vingt-cinquième siècle et qui était totalement obsédé par Barry/Flash. En effet, en retournant dans le présent (époque Wally/Flash), il en est même arrivé à se faire passer pour lui. Pendant un court laps de temps, tout le monde crut au retour de Barry y compris son neveu. Mais, les choses furent rapidement remises en ordre. Bien des années plus tard, Wally devint ami avec un profiler du FBI nommé Hunter Zolomon. Mais lors d'un combat entre Flash et Grodd (un gorille plus que brutal possédant des dons télépathiques et venant d'une cité scientifiquement avancée d'Afrique et seulement peuplée par d'autres grands singes), il fût gravement blessé et paralysé au niveau des jambes. Suppliant Wally de retourner dans le passé pour rectifier cela, l'agent du FBI devint amer car son ami ne voulait en aucun cas modifier ne serait-ce qu'un tout petit peu la ligne temporelle. Il décida, donc, d'utiliser le tapis roulant cosmique qui a permis jadis de voyager dans le temps à Barry et devint le deuxième Zoom (dans l'arc Blitz sorti en 2003 dans Flash vol.2 #197 à #200). Comme son modèle, il voua une certaine obstination envers Wally et sa famille. Mais celle-ci était quelque peu différente. Il décida de faire de Wally un meilleur super-héros tout en essayant de le faire souffrir à maintes reprises en s'attaquant à ses proches (vraiment très paradoxale comme réaction).
De
gauche à droite : The Rogues #1 ; Professor Zoom
(Flashpoint: Reverse-Flash #1) ; Hunter Zolomen aka Zoom
II
Un nouveau Flash disparaît
Wally West a su tenir le rôle de Flash pendant plus de vingt ans et celui de Kid Flash pendant plus de vingt cinq ans. C'est énorme et un peu plus que Barry Allen si on fait l'addition. En 2006, durant l'épisode #4 d'Infinite Crisis qui narre le combat des héros contreSuperboy Prime (double de Superman en plus jeune devenu complètement fou), Wally dû lui aussi se sacrifier. Ce qui fît écho à la disparition de son oncle une vingtaine d'année plus tôt mais, à une différence près : il emmena sa femme, Linda ainsi que ses deux enfants avec lui. Loin de lui de vouloir faire acte d'un suicide collectif, il savait qu'en essayant d'emprisonner le kryptonien fou dans la Speedforce, lui et sa famille serait envoyés dans une dimension parallèle. Ce qu'il ne savait pas en revanche, c'est qu'il y rejoindrait son mentor que tout le monde croyait mort. Au moment où Wally prit l'initiative d'emprisonner Superboy Prime, il fût aidé par son cousin venu du trentième siècle. En effet, Bart Allen, celui qui se faisait appeler Impulse puis Kid Flash (deuxième du nom), rejoignit Wally dans sa course pour sauver tout le monde. Le résultat n'en fût pas sans conséquence. Hormis la disparition de Wally et de sa famille, Bart revint quelques temps plus tard plus âgé de quelques années et sans pouvoirs. Ce qui faisait de Jay Garrick le seul Flash en titre (un retour aux origines en quelque sorte).
La même année, celui que l'on appelait Impulse puis Kid Flash récupèra ses pouvoirs lors d'un accident dans lequel il sauva un de ses amis. Désormais, son cousin n'étant plus là et Jay n'étant plus tout jeune, il fallait bien quelqu'un pour reprendre l'héritage. Il eut du mal à vouloir endosser le titre de Flash (un peu comme Wally après la mort de Barry) mais le fît à contrecœur. Quand il était sous le masque de Flash, il dû, lui aussi, se confronter à son opposé sous le nom d'Inertia (un clone possédant les gênes des lignées des Allen et des Thawne à la fois) qui ne voulait qu'une chose : éliminer son double coûte que coûte. Malheureusement, le piège qu'Inertia mit en place avec l'aide des Rogues s'avéra très concluant et Bart mourut dans Flash: The Fastest Man Alive #13 en 2007. Il revint à la vie lors de la mini-série Final Crisis: Legion of Three Worlds (en 2008-2009).
De
gauche à droite : Infinite Crisis #4 ; Flash:
The Fastest Man Alive #1 ; All Flash #1
Un retour très attendu
Quand Wally et sa famille étaient dans une autre dimension, ils ont passé une année sur une planète nommée Savoth. Les habitants de ce monde étant très liés à l'histoire des Flash depuis que lesspeedsters existent, ils aidèrent tant qu'ils pouvaient Wally et Linda concernant la croissance accélérée de leurs enfants. Du fait d'avoir hérité du métabolisme lié à la Speedforce de leur père, ils avaient une fâcheuse tendance à subir un vieillissement à vitesse rapide. Plus tard, les jumeaux et leurs parents furent ramener dans notre dimension par sept Légionnaires revenus dans le présent (Justice League vol.3 #10 en 2007). À son retour et ayant appris pour son cousin, Wally se mit en quête de retrouver l'initiateur de sa mort, Inertia. Il le traqua sans relâche jusqu'à l'avoir trouvé et l'immobilisa dans une sorte d'animation suspendue.
Jai et Iris II, les enfants de Wally et Linda, devenus des préadolescents et toujours sous l'effet d'une croissance accélérée, acquirent vite des capacités surprenantes. Le garçon pouvait augmenter sa masse musculaire et la fille pouvait vibrer et rentrer en phase avec tout ce qu'elle touchait.
Retour du Flash du Silver Age
Lors d'Infinite Crisis, nous pouvions déjà appréhender le futur retour de Barry Allen dans le giron des speedsters. Ce fût, d'ailleurs, le cas dans le DC Universe #0 en 2008. Puis, pendant la mini-série Flash: Rebirth, nous apprenions l'existence d'une source d'énergie opposée à celle de la Speedforce créée par le Professeur Zoom. Une grande partie de laFlash-Family composée de Flash/Jay, Flash/Wally, Flash/Barry, Kid Flash/Bart et de Max Mercury se joignit pour s'opposer à la menace du Reverse-Flash. Dans le même temps, Linda se sentait vulnérable car ses enfants souffraient de l'instabilité de leur métabolisme accrue par Eobard Thawne peu de temps auparavant. Iris II, ne voulant pas que son frère souffre plus, absorba le trop plein d'énergie en lui et sombra dans un état catatonique. C'était sans compter Jesse Quick/Jesse Belle Chambers (anciennement Liberty Belle). En effet, la fille de feu Johnny Quick remit sur pied Iris II grâce à la formule qu'elle prononce pour entrer en lien avec la Speedforce. Plus tard les deux nouveaux membres féminins de la Flash-Family rejoignirent les autres speedsters dans la bataille contre le Professeur Zoom.
Un détail intéressant, cependant, et qui mérite d'être cité concernant ce combat. Au moment où Iris II et Jesse Quick arrivèrent pour aider Wally, Barry, Jay et Bart, tous les costumes étaient dans un piteux état. Wally prit l'initiative d'y remédier et, par la même occasion, modifia le sien ainsi que celui de Jesse et de sa fille. De plus, il lança à son oncle qu'il lui apprendrait ce tour (petite preuve qu'il maitrise mieux la Speedforce que son mentor, vous ne trouvez pas ?). Enfin, sa fille prit l'ancienne identité de Bart et le remplaça en tant qu'Impulse.
Depuis ces évènements, le Flash que l'on connaissait sous le nom de Wally West et sa famille ne firent que de brèves apparitions dans lespeedverse au profit de son oncle et mentor, Barry Allen. C'est très dommageable car pour un personnage développé depuis plus de quarante cinq ans, DC Comics nous a donné l'impression de vouloir s'en débarrasser. Pourtant, il faut avouer qu'il est tout à fait possible de faire coexister les trois Flash. Cela aurait permis de contenter tous les fans et de ne privilégier aucune facilité pour mettre au placard un personnage plus qu'important dans le DCverse.
- Mark Waid
- Geoff Johns
- William Mesner Loeb
- Mike Baron
- Tom Peyer
- Mike Wieringo
- Greg Larocque
- Jackson Guice
- Scott Kolins
- Howard Porter
- Born To Run
- The Return Of Barry Allen
- Terminal Velocity
- Blitz
- Rogue War