Avertissement : ceux qui n’auraient pas lu la saison 8 de Buffy dans son ensemble et souhaiteraient garder la surprise sont priés de quitter cette review. Revenez quand ça sera bon ;)
L’histoire commence dans le passé, avec Giles combattant un démon enfermé dans le corps d’une enfant. Incapable de l’en extirpé, il le bloque définitivement à l’intérieur du corps de la jeune fille, au prix de l’un de ses souvenirs les plus joyeux, qui laissera définitivement un vide dans son coeur. En attendant de pouvoir extirper le démon définitivement, Giles promet à la mère de l’enfant de revenir régulièrement s’assurer que celui-ci reste calme. Entre temps malheureusement, il est mort. Mais Faith et Angel ont repris le flambeau après avoir lu ses journaux secrets, conservés afin que quelqu’un puisse toujours passer derrière lui. Ils parviennent finalement à tuer le démon, et le souvenir perdu de Giles revient à Angel, ce qui ne fait que l’apitoyer d’avantage : il s’agit du souvenir du jour où Giles et Jenny Calendar (qu’Angelus a tué) sont tombés amoureux...
Ce premier numéro d’introduction est plutôt bon et pose bien la scène. Angel est complètement amorphe et replié sur lui-même, jusqu’à ce qu’une mission de rédemption offerte par sa défunte dernière victime s’offre à lui (même si au final il aura une façon assez particulière de vouloir se racheter). Et il a beaucoup à se faire pardonner, lui qui est désormais responsable de bien plus de morts que ne l’a jamais été Angelus. De son côté Faith essaye de lui faire confiance tout un gardant un côté méfiant. D’autre part elle cherche à s’occuper des anciennes tueuses ayant perdu leur pouvoir mais bien déterminées à s’occuper d’Angel et de ses compagnons, responsables de la mort de beaucoup d’entre elles. On perçoit donc que ce sera un combat difficile pour ces deux là afin de se faire accepter.Là où cet épisode gagne également en qualité, c’est en expliquant deux points restés assez flous dans la saison 8 de Buffy : comment Angel est parvenu à accepter de devenir Twilight, et comment certains éléments magiques peuvent persister dans le monde. Mais nous ne vous en dirons pas plus.
Christos Gage, qui n’est plus un débutant dans le monde des comics, s’approprie les personnages à merveille. On sent qu’il sait où il veut en venir, et plusieurs pistes sont ouvertes à court, moyen et long termes. Le dessin de Rebekah Isaacs est fidèle à l’esprit de la saison 8 par Georges Jeanty (qui signe ici l’une des couvertures). On reconnait facilement les personnages, c’est dynamique et aucun défaut n’est à signaler.Si la saison 9 de Buffy est du même niveau et que les deux séries se maintiennent tout au long de leur run, elles pourraient à facilement dépasser la saison 8. C’est un vrai plaisir de retrouver cet univers, désormais à double-dose mensuelle, et particulièrement Faith qui a bien changé depuis son personnage insupportable de la saison 3 à la TV. Et on ne regrettera pas que Dark Horse ait récupéré les droits pour Angel!
Note de Manu : 4,5/5