Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
De l'écran au papier : à la découverte des comics - Les séries télé

De l'écran au papier : à la découverte des comics - Les séries télé

DossierSeries tv

 

Suite du dossier rédigé pour les curieux qui souhaiteraient étendre leur amour pour le dernier Nolan ainsi que pour tous les autres qui aimeraient retomber en enfance devant les aventures de Flash.

Dans cette seconde partie, nous allons survoler les séries télévisées et les dessins-animés marquants, adaptations réussies de leurs alter-égos de papier.

 

Batman : L'Alliance des Héros (2008)

Dernière série en date pour le chevalier Noir de Gotham, qui cette fois n’est pas seul ! Le concept de Batman L’Alliance des Héros, s’inspirant du comic-book The Brave & The Bold (qui se trouve être le titre originale de la série animée) publié originellement entre 1955 et 1983, est de réunir à chaque épisode, au minimum deux héros du DCverse afin qu’ils combattent une menace commune. Ici, le personnage commun à tous les épisodes est bien évidemment Batman qui fait équipe avec une galerie de personnage qui s’élargit au fil des épisodes et des saisons. La série s’inspire surtout des années 80 du personnage, des années où Batman partait dans l’espace, affrontait des menaces fantastiques et où l’ambiance était globalement plus légère qu’aujourd’hui. La série s’inspire donc de cette période, mais également de plein d’éléments différents de l’univers DC, comme tout l’univers créé par Jack Kirby dans New Gods. Ou bien encore, la série animée s’amuse à faire des références à tout l’univers de Batman, de sa création à maintenant.

Récemment, une série The Brave & The Bold a été relancée, reprenant le concept de base (sans Batman en personnage centrale en somme) mais partage avec la série animée la même ambiance et le même plaisir de voir une multitude de personnages se croiser. Les deux premiers tomes de la série, publiés en France, mettent les héros DC dans une mauvaise posture ; Le Livre du Destin, livre où l’avenir est écrit, a disparu et cela pourrait bien être le déclencheur de la fin du monde !
Cette saga est scénarisée par Mark Waid et dessinée par la légende George Perez. À noter également qu’un troisième tome recueillant des épisodes de la série est sorti récemment, réunissant Green Lantern et Green Arrow !

 

 

Batman: La Série Animée (1992)

Cette série diffusée en France à partir de 1992 raconte les exploits du milliardaire Bruce Wayne, devenant le défenseur de Gotham City une fois la nuit tombée sous le costume de Batman.
Motivée par le succès de Batman Le Défi, second film de Tim Burton sur la franchise, Warner Bros avait chargé le producteur Bruce Timm de lancer une série animée inspirée du travail du réalisateur. C'est ainsi que naquit cette œuvre encore acclamée aujourd'hui.
En 1997, après deux saisons la série renaît sous le simple titre Batman et les personnages de Robin, Nightwing et Batgirl rejoignent Batman dans sa lutte contre le crime.

Grâce à un scénario d'une grande maturité et une mise en scène très léchée pour un dessin-animé du dimanche matin, il sera relativement aisé pour vous de faire le (petit) pas qui vous sépare encore des aventures papiers de l'Homme Chauve-Souris. Mais avec une galerie de super-vilains longue comme le bras exploitée dans la série sur plus d'une centaine d'épisodes, autant vous proposer ce qui se fait de mieux dans la catégorie foire aux monstres. Ainsi, nous vous invitons urgemment à vous procurer l'arc Batman : Un Long Halloween (scénarisé par Jeph Loeb et dessiné par Tim Sale). Dans cette histoire, le procureur Harvey Dent et le commissaire James Gordon demandent l'aide de Batman dans leur lutte contre la famille mafieuse Falcone qui dirige le crime organisé de Gotham. Durant cette période, un mystérieux tueur en série dénommé Holiday fait son apparition en ville. Petit à petit, les deux affaires se nouent en une intrigue des plus macabres.
Au cours du récit, Batman sera confronté à ses adversaires de toujours : le Joker, Poison Ivy, le Pingouin, Catwoman, le Chapelier Fou ou encore Solomon Grundy. Autant de vilains rencontrés dans la série animée. Cet arc est aussi l'occasion de découvrir comment Harvey Dent devint le fameux Double Face, adversaire non moins connus du Sombre Chevalier.
Un Long Halloween aura aussi fortement inspiré Christopher Nolan pour son The Dark Knight, le second film de sa trilogie sur Batman, sorti sur grand écran en 2008.
Et pour continuer l'aventure, sachez que Jeph Loeb a aussi écrit Sombre Victoire, une autre histoire de Batman (édité chez Semic pour DC) et Superman For All Seasons (récemment réédité chez Panini).

Pour finir, nous ne pouvons passer à côté d'un des épisodes les plus marquants de la série animée, l'épisode nommé : Légendes du Chevalier Noir (diffusé dans la seconde saison de la seconde série Batman). Dans cet épisode divisé en trois parties, l'une d'elles rend hommage au fabuleux graphic novel Batman: The Dark Knight Returns (scénarisé et dessiné par Frank Miller). Ce récit présente un futur alternatif de l'univers DC. On y retrouve Batman ainsi que de nombreux icônes de l'univers DC tels que Superman ou encore Flash. Le tout se déroule dans une Amérique sombre et désincarnée dans laquelle l'Homme d'Acier est un pantin à la solde du gouvernement. Dans ce récit, Bruce Wayne se voit contraint de reprendre du service après dix ans de retraite, afin de combattre la criminalité plus virulente que jamais à Gotham City. Mais il devra aussi se confronter à Superman en personne !
Si vous souhaitez embrasser en profondeur le monde nuancé de l'univers de Batman, vous ne pouvez faire l'impasse sur ce comics !


 

Batman : La Relève (1999)

Fort du succès de ses deux premières séries animées, Bruce Timm décide d’en créer une troisième aux ambitions assez énorme. Pour la première fois, l'artiste prends le risque de créer ses propres personnages dans l’univers de Batman. Prenant directement la suite de Batman The Animated Series, mais se situant 20 après que Bruce Wayne ait raccroché le costume, Batman La Relève (Beyond) raconte l’histoire de Terry McGinnis, un jeune étudiant qui va devenir le nouveau Batman !
À la suite d’un complot visant sa famille, McGinnis va rencontrer Bruce Wayne. Ce dernier voit dans le jeune garçon le potentiel pour prendre sa relève dans le costume de Batman ! Bruce Timm et son équipe prennent simplement la décision de raconter le futur du chevalier noir. L’originalité de cette série est qu’elle ne s’inspire d’aucune version du personnage déjà publiée en BD permettant une totale liberté scénaristique et artistique.

Ainsi, même certaines œuvres papier racontant le futur de Batman ne sont pas prises en compte par cette série. À l'instar du personnage d’Harley Quinn dans Batman La Série Animée, c’est même le contraire qui s’observe et ainsi ce sont les comics qui vont venir s'inspirer du dessin-animé. Ainsi ce nouveau jeune Batman fait une apparition dans le numéro anniversaire Batman 700 de Grant Morrison (récemment publié dans Batman Universe 8), et le personnage a eu droit récemment aux USA à une série régulière lui étant consacrée. On peut donc difficilement vous conseiller quelque chose qui correspondrait à la série, si ce n’est d’autres versions du possible futur du Chevalier Noir, dont Batman Année 100 de Paul Pope fait partie, racontant une version gothique de l’avenir de Batman.

 

Flash (1990)

Sortie au début des années 1990, cette adaptation du héros écarlate joué par John Wesley Shipp (le papa de Dawson, si-si) n'a duré que le temps d'une saison. Dans une ville nommée Central City dont l'ambiance mélange le rétro avec le monde moderne, on y retrouve Barry Allen, policier scientifique, devenir Flash, l'homme le plus rapide du monde. Durant cette seule saison, on y retrouve de grands noms de la galerie de vilains du héros : Captain Cold, Mirror Master, Trickster et même une belle référence à son pire ennemi. Elle a été, aussi, le théâtre d'une multitude de clins d’œils en rapport avec l'univers du comic-book du héros : l'hôtel Infantino (en rapport avec le dessinateur qui a immortalisé Flash/Barry dès 1956), la rue Garrick (référence au premier Flash historique).

Nous vous conseillons trois titres si vous avez aimé la série. Tout d'abord, l'arc Sang à L'Heure qu'on peut retrouver dans un Semic Book : une nouvelle secte vient de faire son apparition. Son grand gourou se faisant appeler Cicada a pour but de ramener à la vie sa compagne décédée il y a de cela pas mal de temps déjà par le biais de l'aura de pouvoir entourant Flash avec l'aide d'une ex-petite amie du héros pleine de magnétisme et un peu dérangée. Le second titre est le Big Book Flash : Un nouveau départ, on y retrouve Flash devant une révélation pour le moins perturbante pour lui. Après avoir appris qu'il pourrait peut-être être le père d'un bébé qu'une de ses anciennes conquêtes a eu, tout bascule pour lui. Plus tard, il devra se frayer un chemin à Iron Heights (pénitencier où séjournent ses ennemies appelés les Rogues) et y ramener l'ordre. Enfin, ce sera l'occasion de voir un défilé de vilains du paysage de Flash ainsi qu'un nouveau personnage qui aura plus tard une empreinte indéniable sur la vie du héros. Le troisième volume est sorti dans le magasine DC Heroes #1 et se nomme Flash Renaissance. C'est l'occasion d'y voir le retour de Barry Allen. Il va pouvoir reprendre le costume de Flash longtemps porté par son neveu Wally. Mais, ce ne sera pas sans souci, loin de là. Il devra se confronter avant tout à un vieil ennemi qui est peut-être même le pire qu'il ait pu avoir. Mais dans cette lutte, il se verra épaulé par Wally (longtemps porteur du titre Flash) et de tous ses amis de la Ligue des Justiciers.

   

 

La Ligue des Justiciers (2002)

Ce dessin-animé diffusé en France dès 2002 met en scène la plus grande équipe de super-héros de l'univers DC : La Justice League ! Composée de Superman, Batman, Wonderwoman, Green Lantern, Hawk Girl, Martian Manhunter et Flash, ils affrontent au cours de cinq saisons des super-vilains récurrents tels que Brainiac, Captain Cold, Darkseid, Doomsday ou encore un certain nombre d'adversaires que l'on retrouvait déjà dans Batman La Série Animée (Le Joker, Solomon Grundy, Poison Ivy, etc.)
À partir de la saison 3, la série devient La Nouvelle Ligue des Justiciers quoique les protagonistes principaux restent les mêmes.
Il est à noter que la Ligue des Justiciers, produit par Warner Bros., s'insère dans une continuité globale qui regroupe toutes les autres séries animées adaptées des comics DC et produites par la maison-mère (telles que Batman La Série Animée ou encore Superman : L'Ange De Metropolis).

Pour tous les amoureux des aventures de La Ligue, nous ne pouvons que vous proposer ardemment deux grandes sagas :
La première se nomme sobrement Justice (écrite par Alex Ross et Jim Krueger et dessinée par Doug Braithwaite). Le récit débute alors que les super-vilains de l'univers DC prédisent une apocalypse nucléaire que la Justice League sera incapable d'arrêter. Ils mettent alors tout en œuvre pour empêcher ce funeste destin. Afin d'obtenir la confiance de la population mondiale, certains d'entre eux réussissent là où leurs adversaires avaient toujours échoué (tel qu'éradiquer la faim dans le monde). Une fois chose faite, ils proposent à qui le désire de rejoindre une ville dissimulée dans un trou noir et dirigée par Brainiac. Évidemment, ce plan dissimule de sombres desseins !
Les fans de la série animée ne seront pas dépaysées car Justice met en scène chacun des super-héros et des super-vilains rencontrés dans La Ligue des Justiciers. Alex Ross fut tout d'abord reconnu pour son travail de dessinateur sur la saga Kingdom Come (édité chez DC) que nous vous conseillons fortement. Jim Krueger a quant à lui entre autre écrit Earth X (édité chez Marvel).
L'autre saga que nous vous proposons, plus ancienne, se nomme L'Odyssée Cosmique (écrite par Jim Starlin et dessinée par Mike Mignolia) qui, à quelques détails près, met elle aussi en scène la Justice League telle que nous la connaissons dans La Ligue des Justiciers. Les afficionados de la série pourront ainsi y retrouver le Green Lantern John Stewart.
Ce récit confronte cette fois-ci La Ligue à Darkseid, une divinité quasi-invulnérable déjà aperçue dans La Ligue des Justiciers. Dans l'Odyssée Cosmique, Darkseid demande l'aide de La Ligue pour capturer L'Équation de l'Anti-Vie, une entité qui à elle seule pourrait détruire toute trace de vie. Cette aventure amènera Superman et les siens aux quatre coins de l'univers !
Jim Starlin est aussi connu pour avoir scénarisé une autre grosse saga cosmique intitulée Le Gant De L'Infini (édité chez Panini Comics pour Marvel). Mike Mignolia quant à lui est le père de Hellboy (édité chez Delcourt pour Dark Horse).

 
 

Lois et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (1994)

Diffusée en France dès 1994, Lois et Clark narre les aventures de Clark Kent, jeune journaliste fraichement embauché par le Daily Planet, le premier quotidien de Metropolis. Il va devoir faire équipe avec la journaliste de choc du journal, Lois Lane, une jeune femme au caractère bien trempé, dont Kent tombe peu à peu amoureux.
Parallèlement, un justicier aux super-pouvoirs vient de faire son apparition en ville. Son nom : Superman. Mais sous son regard d'acier se cache le timoré Clark Kent.
La série qui dura quatre saisons fut un vif succès autant chez les fans du comics que chez le grand public, et connaît encore aujourd'hui de multiples rediffusions.

Difficile de trouver un comics aussi approfondi dans la relation Clark Kent/Lois Lane car cela était un des points forts de la série télé. Lois Lane n'était pas la brune mignonne que Superman devait sauver à chaque épisode, elle était une véritable féministe qui n'avait pas la langue de sa poche. Teri Hatcher était parvenue à composer un personnage capable de tenir tête au fils de Krypton !
La différence de traitement des personnages dans le comics et dans la série est telle qu'il aura fallu la fin de la saison 2 de Lois et Clark (où Clark fait sa demande de mariage auprès de Lois) pour que les gros pontes de DC se rendent compte que l'idée d'un mariage entre les deux personnages n'avait jamais été envisagé dans les comics !
Nous préférons donc vous proposer une histoire mettant en scène le grand méchant de la série télé, le bien-nommé Lex Luthor.
Ce récit nommé sobrement... Lex Luthor (écrit par Brian Azzarello et dessiné par Lee Bermejo) est raconté du point de vue du vilain éponyme. On y (re)découvre un Lex Luthor, grand magnat des finances, souhaitant plus que tout le mort de Superman.
L'originalité du récit est que Lex y est décrit comme quelqu'un de profondément humaniste là où Batman et Superman y sont dépeints comme des individus relativement louches. C'est une vision différente du personnage que nous propose ici Azzarello. Bien qu'encore relativement éloigné de l'imagerie légère de la série Lois et Clark, le Luthor de papier (étrange mélange de sympathie et de férocité) y est assez proche du Luthor glamour et tragique du petit écran.
Le duo Azzarello/Bermejo est aussi reconnu dans le milieu pour leur somptueux travail sur Joker (édité chez Panini Comics pour DC), une autre aventure au titre somme toute laconique.


Spectacular Spider-Man (2008)

Après la fameuse série des années 90 et la tentative de série 3D dans les années 2000, Marvel remet le couvert avec des aventures animées de l’homme araignée ! Peter Parker est un jeune lycéen geek et un peu looser qui vit chez sa tante à la suite de la mort de ses parents et de son oncle. Mais Parker n’est pas un écolier comme les autres, car il s’est fait mordre par une araignée radioactive et a hérité des pouvoirs de cet insecte. Il a un 6ème sens et peut marcher, se déplacer sur les murs et tisser des toiles grâce à des lanceurs qu’il a créé lui-même. Peter Parker décide alors devenir un héros costumé sous le pseudonyme de Spider-Man, votre serviteur bien-aimé ! Entouré de ses amis Harry Osborn et Gwen Stacy le jour et combattant des menaces telles que le Vautour ou le Bouffon Vert la nuit, Peter Parker/Spider-Man mène une double vie entre lycée et costume. Cette série animée à l’intelligence de ne pas refaire le coup des origines aux spectateurs (étant donné que tout le monde les connait), et de directement les plonger dans l’action. L’animation est beaucoup plus cartoon, avec un style dynamique signé Sean Galloway et un ton plus enfantin se focalisant sur les années lycées, ce qui ne l’empêche pas d’être très intelligente.

Le nom de la série vient tout droit des comics, puisque la seconde série consacrée au tisseur lacée parallèle de la série principale Amazing Spider-Man se nomme Spectacular Spider-Man ! Il est d’ailleurs assez marrant de noter que cette série respecte beaucoup plus la chronologie originale que les films de Raimi (le Bouffon Vert n’est pas le premier ennemi de Spider-Man, mais reste l’un des méchants les plus populaires et Mary Jane n’est pas le premier amour de Peter) mais question ton, l’ancêtre papier n’a rien à voir avec cette série. Ce qui se rapprocherais le plus de cette ambiance highschool est la série Ultimate Spider-Man de Brian M. Bendis. Hors de la continuité Marvel classique, la série réinvente le personnage et développe à merveille les personnages dans l’univers du lycée. Publié en kiosque, elle est rééditée dans une série d’album Deluxe. 5 tomes sont déjà publiés, et d’autres sont prévus. A savoir que la série a atteint plus de 150 épisodes aux Etats-Unis !

 

Superman : L'Ange de Métropolis (1996)

Après la fin de BTAS, Bruce Timm décide de créer une nouvelle série animée dans la même veine que la précédente mais sur un autre super-héros DC: Superman ! La série dure 54 épisodes et raconte les aventures de Kal-El, un extraterrestre à l’apparence humaine réfugié sur Terre. Sa planète, Krypton, a explosé lors qu’il était encore bébé mais les parents du jeunes kryptonien ont réussi à envoyer leur enfant sur Terre faisant de lui le dernier survivant de son espèce. Recueilli par une petite famille de Smallville, une campagne du Kansas où a atterrit son vaisseau, il grandit tel un humain ordinaire à une exception près: le jeune homme se découvre des pouvoirs, comme voler, projeter des lasers via les yeux, souffler à très basse température. Devenu adulte, le jeune Clark Kent part à Metropolis pour devenir journaliste, mais également pour mettre ses pouvoirs au service d’autrui en devenant le protecteur de la ville sous le nom de Superman. Adaptant fidèlement les origines de Superman, l’originalité de cette série est qu’elle se situe dans la même continuité que la série Batman TAS. L’ambition de Bruce Timm est de créer, comme dans les comics, un univers global reliant toutes ses séries (ce que l’on appellera le Timmverse).

Quelques comics s’inspirant de la série sont sortis dans la collection jeunesse, et qui sont par conséquent un complément de la série. Pour ce qui est du média papier, plusieurs œuvres se rapprochent de cette ambiance. Tout d’abord, le graphic-novel Les Saisons de Superman reprend une année de la vie de Clark Kent, du temps où il n’était pas encore Superman jusqu’à qu’il le devienne. L’œuvre de Jeph Loeb et Tim Sale explore de façon plus intimiste le personnage, comme le faisait Timm dans certains épisodes où il délaissait l’action. Mais l’action, il y en a avait à foison et il y a en a dans la série Superman Kryptonite ! Dessiné par le même artiste et scénarisé par Darwyn Cooke, l’œuvre met Superman face à un Lex Luthor maléfique et à une menace tout droit venue de sa planète natale. Très coloré et bourré d’action, ce comic-book ferait un excellent épisode de la série animée, d’autant que le style des deux artistes est très proche de Bruce Timm.

à lire également
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer