Si les Comics se lisent, se dévorent et s'apprécient en priorité chez soi ou dans des lieux plutôt calmes, il est incontournable de passer à côté des regroupements d'amoureux de cette culture qui, plusieurs fois par an et partout dans le monde, se retrouvent dans des lieux d'échanges, de rencontres, de joie et de partage.
De San Diego à Lille en passant par Londres et Rome, retour sur l'histoire et la situation présente de ces Festivals aujourd'hui immanquables...
Communément située en 1964 à Detroit, la "Comic Con" existe supposément depuis les années 1940, où déjà des groupes de jeunes étudiants de la côte Ouest Américaine se regroupaient autour de leur passion, plus par amour du dessin qu'ils pratiquaient alors ensembles que des vastes mouvements commerciaux des grands éditeurs dont sont aujourd'hui faites les Conventions.
La première Comic Con de San Diego, elle, a vu le jour dans le Grant Hotel de la ville sur une journée et a reçu 300 personnes. On était alors bien loin des 200 000 visiteurs minimum assurés depuis quelques années en Californie ! Avant les années 80, on retient surtout quelques anecdotes marquantes de l'époque : celle d'un Matt Groening invité avant de créer les Simpsons et Futurama, alors présent à San Diego dans l'anonymat le plus total. Jack Kirby, lui aussi, venait défendre ses créations sur la côte ouest, l'un des rares voyages que s'autorisait le travailleur et aviophobique Jacob Kurtzberg...
En 1979, l'évènement est à deux doigts de fermer ses portes après s'être fait cambriolé sa recette lors du dernier jour, ne survivant alors que par les donations des visiteurs qui donneront un véritable second souffle à la Convention pour mieux la faire entrer dans une ère capitale pour celle qui deviendra la véritable Mecque des amateurs de culture populaire, les "Geeks", "Nerds" et autres amoureux de Comics, de Science-Fiction et de cinéma...
A l'origine créée pour célébrer les Comics dans leur ensemble, des dessinateurs aux héros en passant par la rencontre des créateurs de ces derniers, la Comic Con a doucement glissée vers le rendez-vous incontournable des différents corps de la culture populaire, laissant la place aujourd'hui aux studios de Cinéma qui n'hésitent pas à dépenser des sommes à 8 chiffres pour marquer les esprits des 200 000 visiteurs présents sur place. Cette année par exemple, Marvel Studios n'a pas hésité à recréer l'intérieur de l'Héliporteur du S.H.I.E.L.D pour mieux promouvoir The Avengers, ou à réunir le casting entier du film en 2010, rien que ça.
Pas de panique toutefois, puisque les artistes de Comics ont encore une jolie place dans l'évènement et l'Artist Alley reste un passage obligé pour l'ensemble des visiteurs souhaitant acquérir un sketch de leurs artistes préférés !
De plus, c'est désormais un secret de polichinelle, les amoureux de Comics savent qu'il faut désormais se tourner vers la New York Comic Con d'Octobre pour rencontrer un maximum d'artistes et trouver des révélations colossales sur le futur de Marvel et DC. Cette année ne devrait d'ailleurs pas faire exception à la règle, puisque Marvel devrait y annoncer son prochain crossover et le futur de Spider-man et des Mutants, rien que ça ! On constate d'ailleurs au fil du temps une certaine volonté presque élitiste du rendez-vous New Yorkais qui tient autant que possible à préserver l'amour de la Bande Dessinée sur la côte Est, pour ne jamais sacrifier celui-ci sur l'autel des grosses machines Hollywoodiennes. Evidemment, le cinéma n'est pas en reste puisqu'on compte en 2011 sur la présence évènement de Jay & Silent Bob (Jason Mewes e Kevin Smith en personnes) qui prépareraient pour l'occasion une magnifique surprise aux festivaliers présents dans la Grande Pomme cet automne...
Vous l'aurez compris, le spectacle se trouve désormais chaque année en Juillet à San Diego, mais les amoureux de Comics se doivent de privilégier en premier lieu la New York Comic Con, la C2E2 de Chicago ou bien la Wizard World de Cleveland.
Enfin, sur le continent Américain, les Francophones peuvent compter sur l'outsider Montreal Comic Con (et la couverture médiatique des excellents Mystérieux Etonnants), où des invités prestigieux tels que Stan Lee ou Jim Starlin sont présents !
Si l'on parle évidemment énormément des Conventions Américaines, il ne faudrait en aucun cas bouder notre plaisir d'avoir en France des équivalents de qualité et qui sont pour la plupart sur le chemin de la progression nette et remarquable.
Des "grosses machines" tels que la Comic Con Paris qui, année après année, grossit et ramène des artistes majeurs de l'industrie aux plus intimistes comme le Lille Comics Festival qui peut compter sur une équipe dévouée et de qualité et un talent certain à ramener des artistes tout aussi prestigieux et surtout extrêmement rares en passant par le mastodonte du Festival International d'Angoulême qui célèbre avant tout la Bande Dessinée dans son ensemble, la France peut compter sur 3 leaders de qualité dans le domaine de l'évènementiel Comics qui montrent de plus en plus la voie à des outsiders gourmands et ambitieux !
Lille Comics Festival : Coup de coeur de la rédaction grâce à une liste d'invités 5 étoiles et travaillée au millimètre, celui qu'on appelle plus communément le LCF peut se targuer de faire venir ses visiteurs de toute la France et de garder cet esprit intimiste si cher à ses amateurs. Qui d'autre aurait pris la décision de faire venir une légende telle que Keno Don Rosa en tête d'affiche plutôt qu'un Big Gun actuel de l'industrie ? Qui d'autre ferait venir l'excellentissime, génial et bien trop sous-estimé Mike Allred en France ? Il en va de même pour la scène Britannique fortement représentée chaque année dans le nord de la France avec pour cette édition le duo de scénaristes DnA (Dan Abnett et Andy Lanning), Peter Milligan, Richard Starkings, Ben Oliver et j'en passe...
La jolie et talentueuse Emmanuela Luppachino viendra, elle, représenter son Italie natale, tandis que le très bon Dustin N'Guyen apporte une touche de Vietnam à la programmation déjà ô combien éclectique !
Enfin, on notera au rang des invités la présence de Geoffo, jeune artiste Français auquel on croit énormément à la rédaction !
Côté ambiance, c'est la bonne humeur et le partage qui l'emportent aux ambiances parfois moroses des autres rendez-vous, vous permettant de rencontrer pléthore d'autres dingues de Comics le temps d'un Week-end dans la belle ville Nordiste.
Comic Con Paris : Organisé en parallèle de l'immanquable Japan Expo, la Comic Con n'est ni plus ni moins que la suite logique de Kultima, premier essai consacré à la culture Populaire en marge du festival destiné à la culture Nippone.
Proposant de plus en plus d'artistes majeurs et actuels de l'industrie, la convention peut se vanter d'amener à la culture Comics des visiteurs qui sont d'avantage intéressés par les Mangas et les Jeux Vidéos avant de faire la connaissance de la Bande Dessinée Américaine. Encore à ses balbutiements en termes de mise en place des différents revendeurs/rédactions, la Comic Con est incontestablement en progrès net année après année et l'édition 2012 devrait l'imposer en tant qu'évènement incontournable pour tous les amateurs de Comics !
Côté Ambiance, il faut s'attendre à "partager le terrain" avec une armée de Free Huggers et de Cosplayeurs, toujours dans la bonne humeur. Véritable grosse machine avec ses 200 000 visiteurs, la Comic Con Paris/Japan Expo' n'est pas nécessairement le lieu le plus propice aux rencontres intimes entre fans mais est l'itération Européenne qui se rapproche le plus de la San Diego Comic Con avec ses stands gigantesques !
Angoulême : Connu et respecté dans le monde entier, le F.I.B.D d'Angoulême est avant tout un incontournable des amateurs de Bande Dessinée Franco-Belge mais propose également son lot d'invités de marque en matière de Comics, notamment grâce aux efforts des éditeurs qui n'hésitent pas à inviter des artistes bien connus des fans, tels que Charlie Adlard (Walking Dead), Sean Philipps et Trevor Hairsine du côté de Delcourt cette année et l'armée d'Italiens (Gabrielle Dell'Otto...) qui revient chaque année comme un marronnier
à chaque édition du côté de Panini Comics !
L'idée d'Angoulême est également de découvrir beaucoup d'artistes et d'éditeurs et on ne vous encouragera jamais assez tôt à rendre visite aux studios de French Comics tels que Wanga et AElement sur place, ou de vous arrêter sur les éditeurs de Bande Dessinée Américaine indépendant avec les éditions des Requins Marteaux et consorts par exemple ! On signalera enfin à tous les futurs visiteurs de la capitale mondiale de la Bande Dessinée de bien préparer leur venue et de vérifier les invités chez tous les éditeurs et plans disponibles sur le site internet de l'évènement, au risque de passer à côté des artistes ayant réservé un stand par eux-mêmes (Simone Bianchi cette année par exemple) ou des dessinateurs présents sur des éditeurs qu'on n'attend pas forcément (Juan Jose Ryp, dessinateur de Wolverine et de Comics pour Avatar Press, présent sur un stand de BD érotique l'année passée).
Côté ambiance, il faudra composer avec la centaine de milliers de visiteurs présents et se frayer un chemin tant bien que mal dans les fils d'attente colossales menant aux différents halls. Préférez d'ailleurs les Jeudi et Vendredi autant que possible, vous permettant de faire le tour du festival dans sa totalité en 2 jours à peine...
Pour les voyageurs ayant le moins froid aux yeux ou le plus envie de pousser leur passion en dehors de nos frontières, sachez que l'Europe propose elle aussi un nombre de rendez-vous très intéressants et différents des expériences Françaises pour la plupart d'entre eux.
Petit tour d'Angleterre pour commencer avec la Kapow! Comic Con, évènement parrainé par l'Ecossais Mark Millar se tenant à Londres tous les Avrils. Après une première édition contrebalancée par des vrais qualités (des exclues en masse, des invités de très grande qualité) mais surtout de vraies défauts (des files d'attente interminables pour ceux que l'on appelle les sketches hunters - chasseurs de sketches), l'organisation a promis une édition mieux finie pour 2012 et des invités d'autant plus grands, ça promet !
Toujours à Londres, la London MCM Expo fait plus de place à la culture populaire dans son ensemble mais propose son lot d'invités rares, avec la présence exceptionnelle de Warren Ellis (!) l'année passée.
Enfin, pour les gens souhaitant s'aventurer plus loin que dans la capitale Anglaise, on notera la convention de Bristol, véritable repère des amoureux de 2000AD qui se tient généralement lors du dernier Week-end de Mai. Plus confidentielle que ses cousines Londoniennes, celle-ci est pourtant un rendez-vous à cocher sur le calendrier des baroudeurs !
En Allemagne maintenant, on notera surtout 2 salons marquants mais aussi bien orientés vers la Bande Dessinée Franco-Belge que vers les Comics, le Comic Salon d'Erlangen et le Comic Action d'Essen ! Malheureusement, nous n'avons pas encore pu nous y rendre par nous même donc nous ne pourrons vous donner d'avis plus précis sur ces 2 rendez-vous ! Si vous les avez déjà essayés toutefois, n'hésitez pas à nous donner vos impressions !
De l'autre côté des Pyrénées, en Espagne, on dénombre deux rendez-vous immanquables : le très bon Barcelona Comic Con qui vous permettra de rencontrer aussi bien des fans Hibériques que des Français en déplacement et qui vous offrira de très bon moments de passionnés sous le soleil catalan ! A faire au moins une fois dans sa vie, l'évènement réserve en même temps son lot de Cosplays et d'artistes immanquables tels que Carlos Pacheco, habitué de la convention !
On finira notre tour d'Espagne par Guia Del Comic, où le Franco-Belge se partage, là aussi, la vedette avec les nombreux artistes de Comics Espagnols comme Pasqual Ferry, David Aja et consorts !
Dernier arrêt enfin avec l'Italie et ses (très) nombreux festivals, dont on retiendra surtout Lucca (Lucques en Français), équivalent du F.I.B.D d'Angoulême en Italie. Véritable institution transalpine, Lucca Comics & Games règne sans partage sur le milieu des conventions au pays à la botte, mais l'on peut également citer Roma Comics & Games, dérivé de son cousin de Lucques ou Romics, festival de culture geek où l'on retrouve chaque année des dessinateurs de Comics, tels que Stefano Caselli cette année par exemple.
Evidemment, énumérer tous les rendez-vous nous est impossible et la sélection ci-dessus ne représente qu'une infime partie des différentes conventions européennes, que nous vous conseillons parmi beaucoup d'autres !
Après avoir fait un tour des immanquables Français et des différents rendez-vous Européens, rendons un bref hommage aux outsiders Français, ces Festivals qui ne sont pas centrés de prime abord sur les Comics mais qui proposent chaque années la (ou les) venue(s) d'artistes majeurs de l'industrie de la Bande Dessinée Américaine. Ainsi, l'Est de la France peut compter sur Strasbulles et la venue de Terry Dodson en 2011 ou sur le Festival BD de Colmar qui a fait venir l'excellentissime Gary Frank lors de sa dernière édition.
Enfin, le très bucolique Festival BD de Palavas a fait venir ni plus ni moins qu'Adi Granov et Paul Renaud au mois de Juin dernier !
Enfin, n'oubliez pas que pour rencontrer des artistes ou des gens partageant la même passion que vous, il n'y a pas que les Comic Con et autres Festivals BD. En effet, profitez de toutes les venues d'artistes dans les librairies Françaises (bien -trop- souvent exclusivement sur Paris toutefois) pour passer plus de temps aux côtés de vos artistes préférés et d'autres passionnés de la même culture que vous et nous. Avec un peu de chance, nous aurons même l'occasion de partager une mousse tous ensemble sur place ou dans un Festival très bientôt !