Repulse, le projet de Szymon Kudranski réalisé en creator owned, est sorti le 13 juillet dernier au prix de 6,99$. Après la lecture de ce dernier, je vous propose une review du titre, sans spoiler bien entendu.
Commençons par le pitch de ce Graphic Novel. Dans un futur proche, une nouvelle unité de détectives aidée par la technologie appelée After Crime vient en renfort de la police pour résoudre des crimes. En effet, grâce à un prélèvement de l'ADN de la victime qu'ils s'implantent dans la nuque, ces derniers peuvent visualiser les derniers instants de la victime et ainsi démasquer le coupable. Bien entendu, tout cela a un prix et c'est ce que le détective Sam Hagen découvrira alors qu'un nouveau tueur en série s'en prend à plusieurs de ses collègues.
Tout d'abord, l'histoire de Repulse fait indubitablement penser au film Minority Report. Pour autant et à la différence de ce dernier, il n'est pas possible pour les forces de l'ordre en présence de prévenir les évènements et les "visions" ne sont ici possible qu'après décès de la personne. C'est d'ailleurs ce qui rend le concept intéressant avec cette résolution des affaires uniquement envisageable si il y a homicide.
Au fur et mesure de la progression du récit, on se rendra compte que les évènements sont liés et que les chemins des différents protagonistes s'entrecroiseront, d'une manière ou d'une autre.
Graphiquement maintenant, je dois avouer que j'ai eu du mal à rester objectif car j'accroche assez au style de Szymon Kudranski, bien qu'il soit un peu différent de ce que l'on peut voir actuellement dans les pages de Spawn. L'ambiance sombre et malsaine omniprésente dans l'histoire se ressent à travers les planches, le noir/blanc et les nuances de gris renforçant cette sensation d'oppression permanente à la manière de Walking Dead par exemple.
À noter qu'à la fin du livre, quelques pages présentent des croquis préparatoires réalisés par le dessinateur qui démontrent qu'il sait également illustrer "traditionnellement", même si il use du digital pour travailler, ainsi que d'autres recherches avec notamment de la sculpture.
Vous l'aurez compris, Repulse est une bonne surprise qui mérite que l'on s'y intéresse. Pour autant, le titre n'est pas un conte de fée et conviendra plutôt à un public averti du fait de la présence de scènes assez violentes.
Szymon Kudranski prouve ici qu'en plus de dessiner, il sait également raconter de manière intelligente une histoire, ce qui est plutôt prometteur pour une suite visiblement déjà terminée.