Lorsque le relaunch de l'univers DC a été annoncé il y a quelques mois, et que les nouvelles séries ont commencé à être annoncées, il y en a une du côté du Batverse qui a soulevé quelques interrogations : Batgirl. Alors que l'univers de l'Homme Chauve-Souris ne devait être que peu modifié (on a vu au final que ce n'est pas le cas), Barbara Gordon devait revenir sous le costume de Batgirl, ce qui remettait en cause l'une des plus grande histoire de Batman : The Killing Joke, dans laquelle le Joker tire sur Barbara et la paralyse à vie. Un peu plus tard on nous annonçait que The Killing Joke appartiendrait toujours à la continuité du nouvel univers DC, donc à quoi s'en tenir ?
Ce numéro commence par un prologue annonçant une intrigue à la Destination Finale : The Mirror, un mystérieux personnage, traque et abat ceux qui auraient du mourir. Et sur sa liste se trouve Barbara Gordon. Déjà on sait qu'il lui est arrivé quelque chose et qu'elle en a réchappé. On passe ensuite à l'action, et ce soir ce n'est pas Barbara qui est de sortie, mais bien son alter ego, Batgirl. Elle surveille Gotham et finit par arrêter un gang de tueurs qui s'en prennent à des gens de façon aléatoire. L'action et les dialogues sont bons, Barbara s'en tire correctement mais psychologiquement reste très stressée : elle vient juste de renfiler le costume!
Les évènements tragiques de The Killing Joke ont bien eu lieu trois ans auparavant, et Barbara était paralysée jusqu'à il y a peu, quand un "miracle" c'est produit. On ne sait pas encore si par là elle entend quelque chose d'inexplicable, une opération salvatrice ou un recours à la magie. On le saura sûrement plus tard. Toujours est-il que depuis elle se réhabitue à sa vie et a repris son rôle de justicière.
Qui dit nouvelle vie dit nouveau départ, et Barbara quitte la maison familiale pour gagner son indépendance, et elle s'est déjà trouvée une colocataire qui devrait donner des scènes et des dialogues plus que sympathiques. Mais la vie ne va pas la laisser se reposer : The Mirror attaque un officier de police à l'hôpital, et étant branchée sur le téléphone de son père, Barabara reçoit l'appel. Elle file donc à l'hôpital où son premier combat contre ce nouvel ennemi ne se passe pas vraiment comme prévu...
Avec ce premier numéro presque parfait, Gail Simone nous montre qu'elle ne maîtrise pas seulement Barbara en tant qu'Oracle, mais également en tant qu'une Batgirl à la fois plus jeune et parfois insouciante, mais aussi rongée par les doutes. En 22 pages on a le droit à deux bonnes scènes d'action, l'introduction d'un nouveau bad guy, la mise en place des relation avec le père de Barbara, le Commissaire Gordon, et une nouvelle relation avec sa colocataire. Les bases sont là et les dialogues sont excellents. Les fans d'Oracle n'y retrouveront certes pas le même personnage, mais il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas la même Barbara.
Le duo Ardian Syaf (vu récemment sur Flashpoint : Emperor Aquaman) et Vicente Cifuentes se révèle parfait pour le titre. Le trait est dynamique, et vu les scènes d'action, c'est bienvenue ! Côté couleur la palette de bleu de Cifuentes et ses teintes rouges sur l'univers de Barbara allègent le côté sombre et oppressant de Gotham, sans non plus en faire une série pour enfant. C'était l'une des séries les plus intriguantes (preuve en est qu'elle divise comme jamais le public et jusqu'au sein de la rédaction) de ce relaunch, ce sera désormais chaque mois l'une des plus anticipées !
La note de Manu : 4,5/5