Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Michael Turner's Soulfire vol.3 #3, la review

Michael Turner's Soulfire vol.3 #3, la review

ReviewIndé
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

À la fin de l'épisode précédent, nous laissions la nouvelle amie de Malikai, Paula, faire face à un tout nouvel être encore jamais vu dans le monde de Soulfire. La seule chose dont on pouvait se douter, c'est qu'il avait l'air plus malfaisant que le contraire.

Soulfire 3 

Les ténèbres s'abattent sur le monde

Le fait qu'Onyx ait réalisé un acte impardonnable la dernière fois a l'air d'être l'élément déclencheur de toute une vague de terreur et de mort sur la planète. En effet, depuis sa montée en puissance suite à une séance d'incantations mystiques, son seul désire réside dans une seule chose : terrasser les Rahtumi, peuple de fées frère au sien. Elle a d'autant plus réussi à rallier à sa cause une grande partie de ses congénères qui, eux-mêmes, avaient l'air d'attendre depuis longtemps que quelqu'un mette fin à l'alliance entre Rahtumi et Sethoru. Pourtant, tout avait l'air de bien aller entre ces deux peuples malgré le retour de la magie qui s'est fait grâce à Malikai. Mais, certains le savent, le peuple d'Onyx a toujours eu plus un tempérament de guerrier qu'un tempérament de pacifiste.

Alors qu'à Amaliji Mining Town en Sibérie, une horde de monstres commence à semer le chaos parmi les habitants en insufflant un vent de mort et de peur ainsi que Paula étant en très mauvaise posture avec l'un d'eux à ses trousses, Malikai va devoir révéler sa vraie nature à la jeune femme qui va beaucoup lui en vouloir par la suite car il le lui a caché depuis leur rencontre. Son sentiment de colère s'explique par le fait que les gens habitant cette ville soient très méfiants envers tout ce qu'ils ne connaissent pas et qu'elle préfèrerait, semble-t'il, faire profil bas.

De son côté, Grace fait le point sur la situation après la trahison d'une grande partie du peuple Sethoru. La cité d'Anantia dans les Everlands fût dévastée par cet événement. Ses habitants commencent à reconstruire mais se sentent perdus et auraient besoin de pas mal de soutien. Ce que n'est pas sans rappeler Grace à Faye, la reine du royaume des fées, meurtrie par les actions d'Onyx. S'en suit une discussion entre les deux femmes sur la meilleure manière à agir, mais aucune n'a vraiment de solution à cette situation. Dans le même temps, l'instigatrice du soulèvement se pose et s'impose comme la grande prêtresse de son peuple un peu à la manière d'un gourou de secte ou encore d'une dictatrice (ou peut-être même des deux à la fois). Sa seule intention : faire "renaître" son peuple.

Soulfire 3 

Là où l'on peut féliciter J.T. Krul, c'est dans sa façon de ramener tout ce qui fait l'histoire de cet univers créé par le regretté Michael Turner. En effet, depuis les précédentes saisons, il a réussi à introduire une bonne partie des personnages gravitant autour de la série principale Soulfire que ce soit pour Dying Of The Light ou encore New World Order (si la mini-série Shadow Magic n'est pas évoquée avec ces deux dernières, c'est qu'elle est centrée sur la jeunesse de Grace). Il ne restait plus qu'à faire référence à une autre saga qui n'avait jamais vraiment encore été évoquée : Chaos Reign. Récit revenant sur la période préhistorique de Soulfire, il était donc difficile de se dire que l'on ne recroiserait pas un jour ou l'autre cette jeune fée qu'était Miya (heureusement que les fées ont tendance à ne pas vraiment vieillir). Car il faut bien comprendre que même si Michael Turner est le créateur de Soulfire, J.T. Krul en est devenu l'architecte. Il connait très bien cet univers et se l'est accaparé au fur et à mesure du temps qu'il l'écrit. De plus, il est en train de réunifier tous les éléments passés et présents petit à petit pour rendre cet univers encore plus cohérent en faisant appel aux personnages importants de chacune des mini-séries déjà sorties.

Soulfire 3 

Everything remains as it never was

Une chose est sure et certaine, Jason Fabok a un style très fouillé comme celui de son mentor, David Finch. Ce côté rempli de détail, justement, convient parfaitement à l'ambiance d'horreur dans laquelle s'oriente l'univers de Soulfire (surtout quand on voit les "visages" des créatures qu'il couche sur le papier). Le contraste en est d'autant plus marqué lorsque Malikai utilise la magie pour se défendre ; les couleurs lumineuses de l'artiste John Starr en sont la preuve. Les planches sont de plus en plus dynamiques, on sent que les choses risquent de pas mal bouger à l'avenir dans les pages de la série. Les actions sont découpées en splash-pages ou semi-splash-pages dans lesquelles, de temps à autre, l'action principale se déploie en partie sur les deux pages et d'autres éléments viennent se greffer à elle tout autour. Quoiqu'il en soit, l'atmosphère désirée pas J.T. Krul est vraiment bien rendue par le duo d'artistes Jason Fabok / John Starr.

Durant quatre numéros (avec le #0, bien sûr), les éléments qui font les bases de l'univers de Soulfire ont été chamboulés de telle sorte que le retour radieux de la magie est plutôt devenu synonyme de perte et fracas. La paix entre les deux peuples de fées est sur le fil du rasoir et une guerre civile menace au loin. Même avec la séparation de la communauté qu'avait formée Grace avec Malikai, on sent que ces deux protagonistes vont finir par refaire alliance un jour ou l'autre et que ce ne sera pas sans difficulté, bien au contraire.

à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer