Mercredi jour des enfants, des petits mais aussi des grands, c'est l'occasion de vous proposer un rendez-vous hebdomadaire dont l'objet sera le passage à la loupe d'une figurine de Super-heros.
Aujourd'hui nous allons nous attarder sur la gamme Marvel Universe d'Hasbro et plus particulièrement sur la figurine Cyclops de Jim Lee.
Nouvelle figurine de la Wave 3 de la gamme Marvel Universe d’Hasbro : Cyclops / Cyclope en Version Française. Mais attention pas n’importe qu’elle version puisqu’il s’agit de la version de JIM LEE dans le n°1 de la série X-MEN sortie dans les années 90. Costume qui a marqué toute une génération de lecteur des X-MEN.
Le blister :
C’est un détail, mais qui a tout son importance. Il est dommage que
l’illustration sur le devant du blister ne soit pas un dessin de Jim
Lee. C’est assez déceptif, surtout qu’il est le créateur du costume que
porte Cyclops. Jim LEE étant encore de notre monde et Marvel ayant un paquet
d’illustration, ce choix graphique est totalement incompréhensible.
Autre point, l’illustration est inversée dû coup le X n’est pas positionné convenablement (il y a eu une symétrie sur l’image). Bref carton rouge pour l’illustration et sa mise en page.
La sculpture :
Hasbro à
fait du bon boulot sur cette série 3 ! Voila c’est dit !! La figurine est très fidèle au dessin de Jim Lee. On y croit ! C’est soigné pour du 3″3/4.
Le visage est correct, il aurai pu être un peu plus travaillé mais c’est tout à fait honnête. La figurine a de la carrure. On reconnait bien Scott Summer, le leader des X-Men.
Certaines parties ne sont pas sculptées à même la figurine mais sont des rajouts : c’est le cas des hauts des gants, des sangles sur les cuisses et des sangles du torse. Cela donne du relief, mais cela à un impact non négligeable sur la mobilité de la figurine et bride les articulations du torse.
Point sympa, la main gauche de Cyclops est sculptée de manière à lui permettre de reproduire son lancement de rafale optique (les 2 doigts posés que sa visière).
Niveau peinture : la figurine est dans la lignée de la gamme Marvel Universe, c’est du vite fait, ça manque un peu de détail, surtout au niveau du visage. On retrouve les dégradés pour l’effet d’ombrage et relief sur le corps de la figurine. Cela fait ressortir un peu plus la musculature du X-Man.
Un peu de détails de la sculpture de la figurine et des ces articulations :
La tête est articulée sur 2 niveaux, en rotation 180°
gauche et droite, et également à 90° de bas en haut. Il y a un système
de double pivots entre le cou et la tête. Cela permet une inclinaison
plus prononcée.
Les bras et le torse sont des articulations standards : épaule, haut bras, bas bras, coudes, poignet (on aurait aimé des ball-joints !!!) . Rien de révolutionnaire.
Par contre au niveau des jambes là c’est un peu plus recherché :
- Articulation au niveau de hanche standard, mais articulation à 360° au niveau des cuisses (articulation que l’on retrouve traditionnellement sur les figurines plus imposantes !).
- Les genoux sont aussi articulés en 2 points.
- Les mollets, par des joints au niveau du dessus des bottes, permettent d’avoir une rotation à 360° (tout comme les cuisses).
- Les pieds sont articulés au niveau de chevilles, point négatif pour
quoi avoir placé un élément de l’articulation en BLEU alors que toute
la botte est JAUNE !!! Grosse Grosse erreur de production de la part d’Hasbro.
La figurine malgré des défauts de conception mineur est assez bien réussi. N’oublions pas qu’elle est à l’échelle 3″3/4 presque 4″ (soit un peu plus de 10cm). la réalisation et la production est donc tout à fait honnête pour ce type de figurine.
Petit florilège de position que l’on peut donner à Cyclops
Une review en partenariat avec le site d'actualité ToyzMag