Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Green Lantern #1, la review

Green Lantern #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Sinestro de retour dans le Corps des Green Lanterns, Hal Jordan sans anneau, 3 mois après la sortie américaine du film, le relaunch DC était l'occasion de donner un point d'entrée aux nouveaux lecteurs de Green Lantern, et les premiers aperçus annonçaient du changement. Au final la continuité des Green Lanterns se trouve peut-être être la moins changée de ce mois de septembre. Les lecteurs s'y retrouveront-ils ?

Il y a déjà quelques mois, la couverture du numéro 1 de ce relaunch nous montrait Sinestro redevenu une Lanterne Verte, lui qui avait trahi le Corps il y a bien longtemps. Les gens ont commencé à s'interroger et la preview a fini par répondre à nos questions : l'ancienne lanterne a été choisie par un anneau vert pour redevenir un protecteur de l'univers. Contre son gré Sinestro va devoir s'adapter à cette nouvelle situation.

De son côté Hal Jordan est la lanterne déchue. Les Gardiens de l'univers ont fini par lui retirer son anneau par crainte de son pouvoir et de ce qu'il pourrait leur faire, suite à la mort de Krona. Sur Terre il se retrouve sans boulot et avec beaucoup de factures à payer. Il va falloir qu'il cesse de penser au passé et qu'il se bouge pour sauver son avenir.

Bref la série est la continuité directe de ce qu'il se passait avant le relaunch, difficile d'y voir des changements et pas sûrs que les nouveaux lecteurs puissent y trouver leur compte. Dans ce numéro 1, on voit Hal Jordan confronté à la vraie vie et toujours aux mêmes erreurs (particulièrement avec Carol Ferris) et Sinestro redevenu Green Lantern et qui observe ce qu'il se passe du côté du Corps qu'il a créé, et qui n'accepte(ra) pas sa nouvelle fonction. Pour les deux la situation doit changer, et on comprend vite qu'il vont devoir travailler ensemble pour régler ça, ce qui est finalement mis en évidence en fin d'épisode.

C'est un bon numéro, on ne peut pas le nier, mais pas pour un numéro 1, et surtout pas alors que la combinaison du film et du relaunch offrait l'opportunité parfaite à de nouveaux lecteurs de se lancer dans le bain. On devrait voir un arc de quelques numéros en collaboration avec Sinestro et c'est peut-être pour lui que l'avenir peut être le plus intéressant : acceptera-t-il finalement cette chance de rédemption, ou fera-t-il tout pour réintégrer son Corps ? Bref, si vous avez aimé le run de Geoff Johns depuis sa reprise de la série il y a quelques années, vous aimerez ce numéro, mais vous n'y trouverez rien de transcendant et de révolutionnaire. Si vous êtes nouveau lecteur mieux vaut d'abord aller rattraper votre retard avec le volume précédent de la série et du Green Lantern Corps.

La note de Manu : 3,5/5

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer