Pour préparer la sortie toute proche de Batman : Soul of the Dragon en numérique, Warner Bros. Animationenchaîne les extraits depuis quelques semaines. Pensé pour entretenir le vent neuf de productions plus variées en long-métrages animés, après la fin de l'univers partagé de cette dernière décennie, le film de Sam Liu (Batman & Harley Quinn) présente son Bronze Tiger à coupe afro' des années soixante-dix.
Opération (Soul of the) Dragon
Versé dans cet héritage des films de série B, à l'intersection des combattants d'arts martiaux de Hong Kong et des premiers héros de la Blacksploitation de New York, Batman : Soul of the Dragon puise manifestement dans l'imagerie du comédien Jim Kelly pour construire cette déclinaison du héros Benjamin Turner. Kelly, populaire pour son rôle dans les films Enter the Dragon et Black Belt Jones de Robert Clause, cet acteur contemporain de Bruce Lee représentera longtemps l'adhésion des noirs américains au cinéma de kung fu asiatique, présenté pendant les séances de minuit des cinémas de quartier des grandes villes au détour des aventures de Shaft ou Foxy Brown. Michael Jai White écope de la voix de Bronze Tiger dans la version originale, le faisant reprendre le rôle live action qu'il avait occupé pour la CW.
Le film rend aussi hommage à Lee via la réinterprétation du personnage de Richard Dragon, transformant le sympathique ermite roux en analogue de la vedette de Hong Kong. Batman ira bastonner du vilain aux côtés de cette petite équipe, à laquelle Lady Shiva se greffe également. Sortie en numérique prévue pour le 12 janvier 2021, avec une édition physique annoncée pour le 17 février par chez nous.