La licence de jeu de cartes Magic : The Gathering a fait peau neuve au printemps 2021 en arrivant chez la maison Boom! Studios. Une série régulière a été lancée sous la houlette de l'auteur à succès Jed MacKay (Timeless, Moon Knight, Black Cat), et l'univers va commencer peu à peu à pouvoir s'étendre. Un one-shot Master of Metal avait été publié à l'automne dernier, mais c'est désormais une seconde publication qui doit faire son arrivée au printemps prochain, afin de célébrer cette première année de partenariat.
C'est donc au mois d'avril 2022 que les lecteurs et lectrices pourront découvrir Magic : The Hidden Planeswalker, une nouvelle mini-série dans l'univers du jeu de cartes de Wizards of the Coast, qui a déjà eu droit à de multiples dérivations en romans et bandes dessinées. Le titre doit s'intéresser au personnage de Liliana Vess, une nécromancière redoutable, qui retourne dans son monde pour devenir enseignante dans la plus puissante des écoles de magie du Multivers. Liliana est en effet ce qu'on appelle une Planeswalker, qui dans l'univers de Magic sont des êtres surpuissants, capables de voyager entre les différents mondes qui constituent un Multivers global. Pour l'anecdote, au-delà de ces personnages et des cartes existantes, le terme de Planeswalker désigne aussi métaphoriquement les joueurs (qui sont techniquement doués de très grands pouvoirs pour invoquer des créatures, jeter des sorts, et tout ce qui arrive lors d'une partie de Magic).
En chemin, donc, Liliana va tomber nez à nez avec un autre Planeswalker qui lui demande de l'aide, et dont elle découvre que les capacités au global pourraient signer la sauvegarde ou la destruction de tout le Multivers. Cette rencontre va la mettre en collision, de plus, avec Tezzeret, le Master of Metal qui avait eu droit à son one-shot à l'automne dernier. C'est d'ailleurs l'autrice de ce numéro, Mairghread Scott, qui reprendra l'écriture pour les quatre numéros de Magic : The Hidden Planeswalker, avec Fabiana Mascolo (Firefly) aux dessins. La couverture régulière du premier numéro est de Karen S. Darboe, et on retrouvera trois autres couvertures variantes, avec Awanqi, Miguel Mercado et le bien bon Yanick Paquette aux dessins. Rendez-vous au mois d'avril pour découvrir ce titre en VO (pour le moment, les titres Magic de Boom! Studios n'ayant pas - encore ? - trouvé repreneur en VF).