Le mois dernier, Action Comics #1 se plaçait en haut du classement du relaunch de l'univers DC. Malgré l'irrégularité du dessin de Rags Morales, Grant Morrison a réussi à réinventer le héros le plus emblématique de l'histoire dans ce qui était le plus grand défi des New 52. Ayant laissé l'Homme d'Acier en mauvaise posture en fin de numéro, on attendait de voir s'il allait pouvoir maintenir la qualité.
"It!"
S'il n'est que peu apparu dans le numéro 1, sans être véritablement défini, Lex Luthor est ici probablement le personnage principal de l'histoire. Après avoir réussi à neutraliser Superman à l'aide d'un plan aussi élaboré que dangereux pour la population, tout en prouvant que Superman n'est pas forcément plus fort qu'une locomotive, Lex Luthor est bien déterminé à voir ce qu'il a dans le ventre. Ou plutôt, ce que "ça" a dans le ventre. Car oui, il met bien un point d'honneur à insister sur le fait que Superman est un alien et donc une chose, pas un être humain. Ainsi il n'a aucun droit et on peut se permettre de le soumettre à toute sorte d'expériences. La première partie du comics est donc une séance de torture pour Clark Kent, alors qu'en parallèle tout un régiment s'évertue à tester un arsenal sur sa cape, qui s'avère indestructible. On apprend vite que Luthor n'est pas seulement commandité par le gouvernement, mais qu'il a ses propres plans. Il sait que Superman est un alien arrivé dans une capsule spatiale, qu'il a un lien avec Krypton, et qu'il est là pour préparer l'invasion de la Terre... vous l'aurez compris, il se fourvoie une nouvelle fois et ça donne une scène plutôt absurde. Et on apprend également qu'il ne tient pas ses infos que de sa grande intelligence...
"Protect yourself, I'll come back for you"
Superman n'est pas non plus en reste dans cet épisode. Après avoir laissé faire un moment, il profite d'un moment de vantardise de Luthor pour s'échapper dans les règles, et découvrir que le gouvernement possède certaines clés sur son passé qu'il n'est pas prêt à abandonner. Mais pour le moment il lui faut s'échapper, et comme dans le numéro 1, il est plutôt intransigeant.
Nous n'irons pas plus vous spoiler ce numéro, mais de nombreuses références à la mythologie de Superman s'y cachent et devraient bientôt revenir. Grant Morrison réussit à réinventer le personnage et son histoire tout en respectant son passé et ses fans, et trouve une conclusion à ce premier arc en seulement 2 numéros, tout en ouvrant de nombreuses pistes pour la suite. Les dessins de Rags Morales et Brent Anderson sont globalement meilleurs que sur le numéro 1, bien que quelques pages laissent à désirer. Enfin, si ce numéro se lit plutôt vite et coûte tout de même 1$ de plus que les autres titres DC, c'est compensé par la quantité de bonus présents en fin de numéro et très agréables à lire. En résumé, c'est un essai transformé pour ce titre qui confirme pour le moment sa place dans le top de la rédaction.
La note de Manu : 4,5/5