Partie 1 : les titres de la première semaine
Partie 2 : les titres de la deuxième semaine
Batman : Les titres de la Bat-family sont à peu près une dizaine parmi les New 52, mais si ne devez en garder qu’un, c’est celui-ci. On avait vu le talent de Scott Snyder sur Detective Comics avec les arcsThe Black Mirror (Sombre Reflet) et Gates of Gotham, mais c’est désormais sur ce titre qu’il officie et nous prouve son amour pour le Chevalier Noir et Gotham City, en amenant une nouvelle menace pour Batman et en revoyant l’histoire secrète de la ville depuis plus d’un siècle. En duo avec Greg Capullo qui livre un excellent travail (même si pas à son meilleur niveau), ils créent sous nos yeux une période de Batman qui se classe directement parmi les meilleures.
Note : 5/5
Birds of Prey : Bye-byeGail Simone (qu'on retrouve sur Batgirl) et son run tant aimé par les fans, et bonjour Duane Swierczynski, plus connu par les lecteurs de Marvel (Punisher, Moon Knight, Cable, X-Men, Deadpool...). Il nous donne une nouvelle équipe, composée de membres considérées comme des criminels par la loi : Black Canary, Katana, Starling, rejointes par la suite par Poison Ivy et Batgirl. Leur premier arc s’avère explosif et les confronte à une organisation qui n’hésite pas à manipuler des civils pour parvenir à ses fins. Si pour le moment les relations entre les membres de l’équipe sont développées au minimum, on espère fort que ça changera par la suite.
Note : 3,5/5
Blue Beetle : Série résolument ancrée dans la partie “Young Justice” de DC, elle a le mérite d’apporter de la fraîcheur et de l’action sans temps mort. Le héros Jaime Reyes est intéressant à suivre et les intrigues multiples permettent de rester accroché au récit. Et même si ce n’est pas le scénario le plus ciselé qui soit, on apprécie tout de même la lecture. De plus, le dessin de Ig Guara est plus que correct et sert très bien l’action. Cette série aurait pu être un “pourquoi pas”, mais elle a le désavantage de tomber dans la semaine la plus dense de chez DC, et risque de passer à l’as pour des raisons budgétaires.
Note: 3,5/5
Catpain Atom : Même syndrôme que Mister Terrific : pourquoi parmi tous les personnages de DC Comics, avoir choisi celui-ci ? On lui donne pourtant une chance. Seulement voilà, Captain Atom c’est l’inspiration de Dr. Manhattan et suit donc les mêmes problématiques sur le complexe de Dieu et la déshumanisation progressive. Mais J. T. Krul aussi sympathique soit-il n’est pas Alan Moore, et tout ça piétine franchement et frôle parfois même l’indigeste par un discours scientifico-philosophique de très mauvais aloi. Reste que Freddie Williams II est très bon et sauve un peu la série.
Note : 2,5/5
Catwoman : Elle a fait polémique avec son numéro 1 un peu trop sexuel, mais finalement la Catwoman des New 52 ne s’en sort pas si mal. Ou plutôt si, et c’est bien son problème, quoi qu’elle fasse les ennuis lui tombent dessus. Dans le premier arc elle prend un sacré coup dur et se retrouve obligée de changer de vie, mais pas pour quelque chose de bien différent, ça elle ne peut pas. Au final cette série se lit et se regarde bien, même si Guillem March a toujours quelque problème avec le fonctionnement de l’anatomie humaine.
Note : 3,5/5
DC Universe Presents : Difficile de juger cette série puisqu’elle présente des arcs distincts sur des personnages différents, mais l’idée est justement de faire découvrir des personnages secondaires ou dont les origines sont peu connues aux nouveaux lecteurs. Le premier arc de 5 numéros était consacré à Deadman qui nous présentait ses origines et se trouvait à une période de sa vie où il en avait marre d’obéir à une instance supérieure. Une histoire intéressante mais qui aurait pu tenir sur 3 numéros. Le nouvel arc se concentre sur les origines desChallengers of The Unknown, et pour l’instant le premier numéro est intéressant, mais sans plus. Une série sympathique mais pas indispensable.
Note : 3/5
Green Lantern Corps : La série commence et reste dans l’esprit du volume précédent, avec beaucoup de violence et de découpage gratuit, et des morts à ne savoir qu’en faire, même si le numéro 1 nous offrait un peu de psychologie pour Guy Gardner et John Stewart. Le premier arc vient de se finir et voit le Corps faire face à un puissant ennemi, qui en veut aux Gardiens. Ceux-ci ont encore caché de bien lourds secrets... Une série qui ne fait pas forcément dans la finesse, à l’image de Guy Gardner dans le dernier numéro... On attend cependant quelque chose de plus poussé sur la réflexion (par rapport aux Gardiens) et de moins bourrin, avec cet arc qui lui aussi aurait pu durer un ou deux numéros de moins.
Note : 3,5/5
Justice League : Le blockbuster annoncé, réunissant les deux plus grosses stars de DC,Geoff Johns au scénario et Jim Lee au dessin. Autant dire que ce titre était attendu au tournant. Et le début fut une semi-déception tant on attendait mieux de l’un comme de l’autre, le scénario était trop outré, le dessin pas à la hauteur de ce que peut faire le créateur de Wildstorm. Mais la qualité n’aura fait qu’augmenter tout au long du premier arc pour finir sur un numéro 6 d’anthologie, où Johns ouvre un nombre de pistes hallucinant en mélangeant avec brio action et humour et Lee regagne quasiment son niveau d’avant. Et avec la vue d’ensemble, on se dit que c’est vraiment le hit qu’on attendait, et que c’est probablement la meilleure introduction pour une équipe qui a souvent souffert d’un manque d’histoires intéressantes. Vivement la suite !
Note : 4,5/5
Legion of Super Heroes : Ce qui est symptomatique de l’obscurantisme fanatique entourant cette série, c’est que dès le début on nous explique bien que laFlashpoint n’a pas touché sa continuité. Les fans de la Légion sont un lobby puissant et forment en quelque sorte les Francs-Maçons des comics. Du coup, si on a pas au moins vingt ans de continuité derrière, c’est un peu compliqué pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Et même si ce n’est pas mauvais en soi, on a franchement du mal. A noter par contre un numéro 5 illustré parWalt Simonson tout à fait exceptionnel, tant au scénario qu’au dessin (évidemment).
Note : 3/5 (pour les non-membres de la secte Légion)
Nightwing : Il a troqué son costume de Batman pour redevenir Nightwing, mais en rouge cette fois... Si les puristes se sont fâchés, on doit avoué que ça a une importance quasi nulle et que pour l’histoire ça n’a aucune incidence. L’histoire justement souffre comme beaucoup de séries d’un premier arc un peu trop long, face à un ennemi au premier abord mystérieux, mais qui s’avère des plus classiques. Les ressorts scénaristiques de là série n’ont rien d’extraordinaire et on commence à sérieusement s’ennuyer. Et bon sang, comment les gens ne se rendent pas compte que Dick Grayson est Nightwing alors qu’ils apparaissent dans les mêmes villes en même temps quand il voyage ?! Après ce n’est pas mauvais, mais juste en dessous de ce qu’on aimerait voir pour le personnage de Dick, qui mérite bien mieux.
Note : 3/5
Red Hood and the Outlaws : Après Nightwing c’est le deuxième protégé de Batman qui a le droit à sa série, mais avec ses copains Starfire et Arsenal. A notre avis largement sous-estimée par le public général, cette série s’avère plutôt drôle et badass, tout en approfondissant ses personnages par la suite. Le premier arc nous en montre plus sur le retour de Jason Todd à la vie (continuité changée depuis les New 52) et le chemin qu’il a parcouru depuis, nous montrant que ce n’est donc pas qu’un sale gosse. Même chose avec Starfire, qui si elle a suscité l’effroi dans le numéro 1 en passant pour une bimbo sans cervelle, s’avère en fait être un personnage plus complexe. Scott Lobdell ne fait pas les mêmes erreurs qu’il peut faire sur Superboy ouTeen Titans, et semble bien plus s’amuser sur ce titre. Maintenant la grosse qualité de la série repose dans les dessins de Kenneth Rocafort, absolument magnifiques.
Note : 4/5
Supergirl : La cousine de Superman a connu de nombreuses versions et variations depuis sa création, et la voilà revenue dans les New 52 pour un nouveau départ. Kara Zor-El débarque sur Terre en situation hostile, et complètement perdue : elle ne sait absolument pas comment elle est arrivée là, ne parle pas la langue locale, et est attaquée. Un très bon départ pour la série pour la caractérisation du personnage, qui ne cesse d’être surprise par ce qu’il l’entoure tout en étant attaquée de toute part. Aujourd’hui, après avoir déjà rencontré son cousin Superman, elle commence à accepter la situation et à prendre les choses en mains. On la voit d’ailleurs transfuger vers Superman #6 etSuperboy #6. En plus de ça, les dessins de Mahmud Asrar sur le titre font partie des plus beaux et des plus soignés du relaunch. Que demander de plus ?
Note : 4/5
Wonder Woman : Zeus a abandonné le navire de l’Olympe, et la place de leader est convoitée. Entre temps il a également fauté avec une humaine (encore) qui porte sa progéniture, et ça a le don de mettre Héra dans tous ses états. Au milieu de tout ça, Wonder Woman fait l’arbitre et cherche à mettre tout le monde d’accord, tout en apprenant de belles sur elle-même. Ce nouveau volume de Wonder Woman c’est un peu Dallas version divine avec une sur-couche Vertigo. Tout le monde n’aimera pas (c’est du Brian Azzarello...), et il faut probablement le lire par arcs entiers, mais qu’est-ce c’est bon...
Note : 4/5
Bilan de la semaine :
Annoncée comme la grosse semaine du mois, celle à suivre, la troisième semaine rempli son pari et nous propose une qualité clairement au-dessus des autres. Batman est la série à suivre, et Scott Snyder la révélation de 2011. Justice League, si elle joue sur un terrain facile, devrait réussir à plaire à tous, et de petites pépites comme Supergirl et Red Hood tirent leur épingle du jeu autant sur l'histoire que sur le dessin. Passons maintenant à vos paniers, toujours sur une base de 1$ = 1€.
Les complétistes qui ne comptent pas : le tout vous reviendra à 40€.
Les débutants qui cherchent un point d'entrée : Commencez par Justice League qui vous présentera les personnages principaux de l'univers ainsi que leur rencontre, continuez ensuite avec Batman, Wonder Woman et Green Lantern Corps (pour continuer à être complétiste sur l'univers Green Lantern. Vous obtenez un panier de base à 13€, que nous vous conseillons de compléter, si vous avez encore de l'argent, par Red Hood and the Outlaws et Supergirl, le tout pour 19€.
Les lecteurs qui cherchent du style Vertigo : Dans le style, vous ne trouverez que Wonder Woman cette semaine, mais rajoutez tout de même Batman pour un panier à 6€.
Le "A prendre à laisser" de la rédac' : Prenez Batman, Birds of Prey, Catwoman, Green Lantern Corps, Justice League, Red Hood and the Outlaws, Supergirl et Wonder Woman pour 25€, et laissez le reste.
Ont participé à l'élaboration de cette partie Alfro, Sullivan et Manu.