Depuis bientôt deux ans, IDW régale avec ses séries Teenage Mutant Ninja Turtles. L'année dernière, le scénariste Tom Waltz avait répondu à nos questions sur le relaunch réussi. Depuis, plusieurs dessinateurs se sont succédés sur le titre : Dan Duncan, Andy Kuhn, Ben Bates, et même Kevin Eastman himself sur l'annual et le numéro #21. Annoncé depuis plusieurs mois, le single #22 marquera le début d'un arc en sept parties nommé City Fall et l'arrivée de l'artiste Mateus Santolouco à qui l'on doit entre autre quelques American Vampires, Dial H. Chez les TMNT on l'a vu récemment sur la mini-série The Secret History of the Foot Clan. Le brésilien a accepté de prendre le temps de répondre à quelques unes de nos questions.
Mateus, pourrais-tu te présenter succinctement pour ceux qui ne te connaissent pas forcément ?
Je suis dessinateur et créateur de comics pour l’industrie américaine depuis 2006. J’ai démarré chez Boom ! Studios avec2Guns qui va avoir une adaptation cinématographique avec Mark Wahlberg etDenzel Washington pour 2013, avant d’être principalement publié chez Image., Marvel, et DC, dont le premier arc de Dial H des New 52 de China Miéville. J’ai également participé à quelques numéros d’American Vampire chez Vertigo. Dernièrement, j’ai créé, illustré, et co-scénarisé avec Erik Burnham la mini série chez IDW TMNT: The Secret History of the Foot Clan qui raconte les origines de Shredder et du Foot Clan. J'ai également sorti Mondu Urbano chez Oni-Press.
Comment es-tu arrivé sur le titre Teenage Mutant Ninja Turtles ?
Mon ami Rafael Grampa m’a présenté à Bobby Curnow (éditeur des TMNT) en 2011. A cette époque, IDW venait d’acquérir les droits d’édition des Tortues Ninja et les projets étaient encore à l’état d’embryon. Ils recherchaient un artiste pour leurs séries, et je n’ai pu résister à l’opportunité de leur proposer mes services sur une série à l’écriture et au dessin. Tout le monde chez IDW et Nickelodeon a adoré ce que j’ai présenté (peut être qu’un jour, cela verra le jour…) mais Tom Waltz et Kevin Eastman étaient déjà désignés. Ce n’était donc que partie remise, et vu que tout le monde était ravi de ce que j’avais montré, je suis resté en contact avec Bobby pour écrire et dessiner des tortues dans un futur proche. Un peu plus tard la même année, j’ai travaillé sur le cinquième numéro (le fill-in qui établit clairement le principe de la réincarnation - Apteis). Je ne sais pas quels étaient les plans d’IDW quand ils m’ont proposé ce travail, mais je n’avais pas encore rendu l’intégralité des planches de ce numéro qu’ils m’ont demandé si j’étais intéressé pour écrire les origines du Foot Clan. J’ai bien évidemment dit oui !
Concernant mon arrivé sur l’ongoing, j’étais en plein encrage du quatrième single des Secret Origins of the Foot Clan quand ils m’ont fait la proposition. Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. Il y a des éléments sur cet arc qui font qu’il m’était impossible de refuser.
Quel a été ton premier contact avec la franchise TMNT ? Etais tu un fan étant jeune ou est-ce juste un travail comme un autre ?
J’ai toujours été un fan des TMNT, il s’agit vraiment d’un travail qui me tient à coeur. Comme beaucoup, mon premier contact avec les Tortues a été avec la série d’animation. Ici au Brésil, il passait pendant un show matinal « Show da Xuxa » présenté par une bimbo blonde à moitié nue nommée Xuxa (Brésil>*), malheureusement pendant les heures d’école. Je n’avais donc pas la possibilité de beaucoup le regarder. Trouver des comics TMNT était également très difficile ici. Ce qui m’a vraiment fait chavirer du côté des carapaces est le premier jeu d’arcade, bien avant Turtles in Time ! J’ai dépensé énormément d’argent de mes parents dans cette borne. Mais je suis heureux que cette addiction porte finalement ses fruits ! Je suis également un grand fan des films live, je ne sais même plus combien de fois j’ai pu les voir…
Quelles ont été tes influences pour travailler sur les TMNT ? As-tu fait des recherches spécifiques sur tout le matériel existant ?
Je n’ai pas forcément fait de recherches supplémentaires quand j’ai pris ce travail. S’il y a des références à du matériel existant, c’est qu’ils sont inconsciemment en moi. Le look des Tortues de Ross Campbell font partis des meilleurs pour moi. Son travail a eu de l’influence sur les décisions qui m’ont poussé à les faire telles qu’elles apparaissent même si j’ai toujours orienté mes dessins de cette manière. Mon premier design des tortues vient d’un sketch rapide datant de 2005 : cela m’a toujours dérangé que les quatre frères se ressemblent parfaitement, les armes et bandeaux mis à part. Chaque fois que je les imagine, ils ont un look différent les uns des autres. Cette version qui a été publiée est probablement ma préférée, même si j’apporte encore quelques modifications mineures au fur et à mesure que je dessine. Mes tortues reprennent des éléments de celles existantes et notamment de celles de Nickelodeon. Mais le plus important pour moi est de garder mon objectif, à savoir de faire en sorte qu’elles soient toutes uniques, de par leur anatomie, leur visage, ou encore les bandeaux.
Dans The Secret History of the Foot Clan, le cœur de l’histoire n’est pas les Tortues. Comment as-tu fait pour trouver l’équilibre entre ce qui se passe pendant le Japon Féodal, et ce qui se déroule maintenant ? Puis pour trouver l’équilibre entre les quatre frères ?
Depuis le début, ma mini série devait raconter l’Histoire du Foot Clan. J’ai même envisagé de raconter uniquement l’histoire dans le passé. Mais pour être honnête, je mourrais d’envie de dessiner et d’écrire les Tortues, j’ai donc fait en sorte de lier l’Histoire du Foot Clan avec le présent. On peut reconnaitre que c’était risqué, mais cela valait le coup, et le public a bien suivi.
Après avoir réalisé les ébauches des origines de Shredder et du Foot Clan, j’ai lu l’intégralité de ce qu’ont réalisé Tom et Kevin, ainsi que tout ce qu’ils avaient prévu pour la suite, afin de pouvoir réaliser une mini série isolée et indépendante tout en pouvant la connecter avec la série principale. L’équilibre entre les quatre frères s’est fait tout naturellement, vu que je les apprécie tous tout autant. J’avais l’impression de très bien les connaitre et de savoir comment les mettre chacun en valeur, qu’ils représentent tous une pièce de ce puzzle. L’aide d’Erik Burnham a été également essentielle. Il aime autant les Tortues que moi et a apporté les dialogues qu’il fallait.
Tu es occupé sur City Fall pour sept numeros. Continueras-tu sur l’ongoing par la suite ?
Pour le moment, je me concentre uniquement sur City Fall. Après cet arc je prendrai pour sûr une pause sur l’ongoing, mais je ne vais pas mentir, j’ai parlé à Bobby d’une nouvelle mini-série… Pour le moment, rien d’établi, juste des discussions.
Que faut-il attendre de City Fall ? Verrons-nous apparaître de nouveaux mutants connus ou pas de l’univers TMNT, comme Beebop et Rocksteady qui ont été introduits il y a un an et demi dans une mini-série ?
City Fall verra de nouveaux mutants être introduits ! Mais je ne vais pas tuer la surprise, mais soyons fou… « If you book them, they will come. »
Quand City Fall a été annoncé, un rapprochement a été immédiatement fait avec City at War, un des arcs les plus emblématiques des TMNT. S’agit il d’une réécriture ? D’un hommage ? A quoi le lecteur doit-il s’attendre ?
City Fall n’est pas un remake ou une reprise de City at War. On peut néanmoins sentir un certain hommage tout du long. Les premiers brouillons que j’ai eu faisaient état de deux arcs distincts : le premier « Dark Son », et le second « City at War ». Cela en dit beaucoup, mais si justement le titre a été changé, c’est que l’on n’est pas face à un simple copié/collé et qu’il y a de nombreuses différences.
Pour finir, quelle est ta tortue préférée ?
Je ne peux pas répondre à cette question, elles sont toutes très spéciales !
Un grand