Quentin Tarantino n'est donc pas le seul réalisateur à avoir des mots durs à l'encontre des super-héros au cinéma en ce moment. Dans une entrevue accordée au magazine Forbes, Oliver Stone s'en est aussi pris à Batman (et Superman) au détour d'une critique acerbe de la "violence ridicule" de l'épisode final de la série Breaking Bad.
"Il n'y a que dans les films que vous trouvez cette violence fantaisiste. Et cela infecte la culture américaine ; vous les jeunes croyez à toute cette merde ! Batman et Superman, vous y avez perdu la tête et vous ne vous en rendez pas compte ! Au moins respectez la violence. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en montrer, mais qu'il faut le faire avec authenticité."
Il faut dire que Stone n'est pas le dernier des réalisateurs quand il s'agit de peindre la violence sur grand écran : Platoon, Natural Born Killers ou plus récemment Savages tournent justement autour de ce concept. Pour autant, ce n'est pas le genre super-héroïque en lui-même qui semble chiffonner le réalisateur mais plutôt l'angle adopté par les studios.
"Quelque chose ne va pas. Ce n'est pas le monde que nous connaissons. Mais je pense qu'il pourrait y avoir dans Iron Man... qu'il pourrait y avoir de bonnes histoires à propos des profits de guerre, de belles moralités. Les comics étaient là pour ça, vous vous souvenez ? Mais quand vous avez atteint le niveau de technologie d'un Michael (Bay), d'un Transformers, je ne comprend pas le sens et la raison de tout ça, si ce n'est faire appel à des effets visuels, des effets de dynamisme et à un besoin d'action. Mais l'action n'est pas toujours la solution, les personnages oui."
Si les chances de voir Stone à la réalisation d'un film estampillé Marvel Studios/DC Comics sont quasi-nulles, force est de constater qu'il tient une réflexion pertinente sur le sujet et qu'un certain nombre de fans espèrent aussi plus d'introspection aux côtés de films comme The Avengers... reste qu'il y avait peut-être des façons plus diplomates d'aborder le sujet.