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Dossier dithyrambique en approche /!\
S'il est bien un scénariste qui sait se faire discret et silencieux, c'est l'excellent
Christos Gage. Le natif de New York est en effet aux antipodes de ses collègues et amis Mark Millar, Jeph Loeb et Brian Bendis, puisque ce nom ne fait jamais la une des gros sites américains, que ses séries ne sont jamais au sommet des charts et qu'il ne sacrifie pas ses personnages sur l'autel de la reconnaissance.
Ayant grandi en Europe, à Athènes précisément, Christos Gage bénéficie d'une éducation pluriculturelle qui, on le verra, lui donne une approche particulière de l'écriture. Tant que nous sommes dans la partie Gossip du scénariste, notez que le père ce dernier s'appelle Nicholas Gage, ce qui est plutôt cocasse quand on sait l'amour de l'acteur pour les Comic Books.
Promis, j'arrête avec les anecdotes de ce genre.
S'il fait en ce moment même les beaux jours de Marvel, Gage a néanmoins goûté au plaisir coupable d'écrire pour la concurrence avec par exemple de très bons titres Wildstorm tels que
Midnighter, ainsi que l'excellent
Legends of the Dark Knight chez la Distinguée Concurrence. Moins en vue mais tout aussi bien écrit, on note l'adaptation de
The man with no name chez Dynamite, une vraie référence en matière de Western Comics.
Eternel Outsider?
Si de prim' abord son nom est associé aux séries les moins sexy (Avengers The Initiative en est le parfait exemple), Christos Gage se métamorphose en véritable Midas de la BD Américaine dès lors qu'il pose sa plume sur ses séries moribondes. Avengers Academy, X-men/Spider-man, House of M : Masters of Evil, GI : Joe, ce sont autant de parutions apparemment sans ambition qui se sont transformées en petit bijoux grâce à la patte du New Yorkais.
On évoquait Avengers : The Initiative plus haut (qui récite en ce moment même son chant du cygne puisque la série est vouée à s'arrêter début 2011 en VF, remplacé par le non moins réussi Avengers Academy), c'est le parfait exemple d'une série pleine de personnages de troisième zone et d'un concept surannée auquel C.G apporte un vent frais et une plume légère. La lecture de ce mois-ci devrait convaincre les plus sceptiques d'entre vous que cette série fait tout sauf pâle figure face aux mastodontes du mensuel Heroes tels que Thor & Hulk. Mais quelle est la recette de l'auteur pour réussir tout ce qu'il entreprend?
Le respect comme ligne de conduite.
"Pour bien écrire, il faut avant tout bien lire", cet adage vieux comme mes robes s'applique à merveille au travail de notre héros d'un jour, tant celui-ci respecte ses pairs au travers de chacun de ses numéros. Encore une fois, la lecture de ce mois-ci en VF (
nous sommes en Novembre 2010 lors du bouclage, ne paniquez pas!) fait foi de la méticulosité avec laquelle Christos échaffaude ses récits. Bien loin de nous de crier au génie lorsqu'un scénariste fait concorder ses histoires avec le crossover en cours tant la pratique se devrait d'être incontournable, par contre lorsqu'elle est faite avec tant de soin, s'enflammer devient presque nécessaire. Si l'expérience vous tente, prenez dans votre main gauche
SIEGE #2 (
des fabuleux Bendis & Coipel), parcourez le rapidement puis empressez vous de lire Avengers : The Initiative #33. Oui, L'auteur fait ici battre la pleine mesure de son talent, se pliant au récit de
Bendis et ses héros surpuissants, y greffant ses seconds couteaux de manière impériale et respectueuse du récit original, multipliant les clins d'oeils et les bonnes idées. Ajoutez à ça l'excellent dessin de Jorge Molina et vous obtenez un incontournable au coeur d'une série pourtant passée à la trappe par de trop nombreux lecteurs.
Ce respect sans bornes des autres ne se limite d'ailleurs pas à ses collaborateurs chez Marvel et/ou DC, puisque l'américain fait montre des mêmes sentiments envers des personnages tout sauf glamour tels que Diamondback, Constrictor ou le maître de corvée. Difficile pourtant de faire de ce trio de losers un pool d'anti-héros en puissance, mais là aussi, C.Gage y parvient.
Un humour omniprésent.
L'humour est, à l'instar des relations entre personnages, une pierre angulaire du "process Gage". Ainsi, lui permettre de prendre les manettes de Spider-man, comme c'était le cas dans -l'excellent mais trop peu mis avant-
X-men/Spider-man résonne comme un vrai cadeau pour celui qui semble être fait pour écrire le personnage. Les blagues fusent, le personnage ne se perd jamais ni en ridicule ni en distributeurs de vannes vaseuses et tape souvent juste.
Dommage qu'à l'instar d'un Greg Pak par exemple, le scénariste ne se voit confier la plupart du temps que des séries à dominante dramatique (
Annihilation, Thunderbolts, Casualties of war...). Son passé à la télé (New York unité spéciale, The Breed...) parle peut être trop souvent pour lui, et son amour des héros décomplexés ne sonne pas comme une évidence pour les E-i-C des Majors
Marvel &
DC.
Vous l'aurez compris, Christos Gage remplit parfaitement les critères d'appréciation de COMICSBLOG.fr ; Drôle, attachant, respectueux, bourré de talent et surprenant (
qui aimerait continuellement écrire des seconds couteaux et des villains sans jamais vouloir prendre en main le destin de géants du calibre des Vengeurs?). Son manque d'exposition en fait d'ailleurs peut être son atout principal, puisque tout le monde sera surpris de la qualité dont font preuve des titres tels qu'Initiative,
Masters of Evil (
même si celui-ci souffre de critiques acerbes de la part d'une frange des lecteurs Marvel)
ou
Avengers Academy, faisant du scénariste un perpétuel outsider plein de réussite et de surprises. Être là où on ne l'attend pas semble être un crédo pour celui qu'on aimerait tant voir aborder le destin d'une équipe de pointures pour y poser sa patte si particulière.
Cerise sur le gâteau, une interview du Sieur Gage devrait débouler dans les jours à venir sur COMICSBLOG.fr, restez connectés !