Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Walking Dead : Saison 2 - All That Remains, le test

The Walking Dead : Saison 2 - All That Remains, le test

ReviewJeux vidéo
On a aimé• Pouvoir incarner Clementine
• Toujours aussi bien écrit
• Une belle introduction
On a moins aimé• Toujours pas de VOSTFR
• Un moteur aurait pu être revu à la hausse
Notre note

Arrivé comme un cheveu sur la soupe en 2012, The Walking Dead : The Game restera à jamais gravé dans les mémoires des joueurs comme une expérience incroyable doublée d’une narration de qualité. Mais avec un titre de Game of the Year, les studios américains de Telltale Games ne pouvaient pas s’arrêter là et reviennent en cette fin d’année avec The Walking Dead : Saison 2 !

Rassurez-vous ce test est garanti sans spoilers mais fuyez si vous n’avez pas terminé la saison 1 !


Après une première saison menée tambour battant, Clementine avait dû dire au revoir à son protecteur et le personnage jouable de l’aventure, Lee, suite à une vilaine morsure. Et c’est le point de départ de notre nouvelle aventure alors que l’on retrouve notre jeune amie qui est devenue, malgré elle, la nouvelle marionnette du joueur. Walking Dead : Saison 2 n’est pas une suite directe au premier jeu puisque rapidement, une ellipse va propulser notre aventure 16 mois plus tard alors que Clementine a pris du galon et est (presque) devenue une experte de la survie en territoire zombie. Car oui, pour ceux qu’ils l’ignorent encore (les trois du fond), The Walking Dead ne porte pas son nom par hasard et la situation dans le jeu n’a pas changé, le monde est toujours infesté de zombies affamés de chair humaine prêts à sauter (lentement) sur tout ce qui bouge devant eux. Mais Telltale Games redistribue totalement ses cartes avec ce nouvel épisode en imposant aux joueurs d’incarner une petite fille. Même si Clem a pris énormément d’assurance depuis sa première escapade, celle-ci ne demeure encore qu’une jeune fille qui n’a pas la carrure de son ancien père de substitution. Ainsi, The Walking Dead : Saison 2 gagne d’emblée en tension puisque chaque face à face avec un zombie devient directement plus angoissant.

Mais si Clem ne peut pas compter sur sa force physique, elle sait jouer de son intelligence pour se sortir de situations désespérées. Et ce n'est pas si simple puisque, comme d’habitude, les zombies ne sont pas les seules menaces de ce monde apocalyptique et Telltale Games nous confronte très vite aux autres ennemis de l'humanité, l'humanité. Et le désespoir ambiant a aussi déteint sur Clementine qui devra faire des choix radicaux pour survivre. Mais cet état d’esprit s’applique aux autres survivants qui ne voient maintenant plus la petite fille telle quelle mais comme une menace potentielle à leur survie.

Et si Telltale Games avait réussi à dévoiler des talents de scénaristes que personne ne soupçonnait avec la première saison du jeu, All That Remains semble confirmer l’essai et donne confiance dans la suite des événements. D’autant plus que le studio semble prendre en assurance et s’il faudra compter entre 2h30 et 3h pour finir ce premier épisode, le rythme est maîtrisé tout du long. Cet épisode est un véritable combat pour la survie et les seuls moments d'accalmie permettent véritablement de souffler un peu. Évidement, rien ne va jamais en s’arrangeant dans l’univers de Robert Kirkman et l’aventure de Clementine n’y coupe pas. Il faudra même avoir le cœur bien accroché pour venir à bout de quelques scènes du jeu qui mettent terriblement dans l’ambiance.

Sans surprises, cette nouvelle saison vient avec son lot de nouveaux personnages qui sont encore bien mystérieux, tout comme le véritable objectif de Clementine qui devrait se dessiner dans les prochains épisodes. En tout cas, Telltale Games garde, avec le jeu, les même règles que Robert Kirkman sur son comics en rappelant sans cesse qu’il ne faut jamais s’attacher aux autres dans ce monde impitoyable. La survie est une affaire de décisions et cela tombe bien puisque les choix restent une nouvelle fois primordiaux dans cet épisode. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’aucune conversation du jeu n’est anodine ; D’autant plus que les personnages secondaires prendront toujours note de la façon dont vous répondrez à leur question, pour peut-être vous le faire regretter plus tard. Mais les choix ne se limitent pas qu’à la parole puisque Telltale Games aime surprendre le joueur et le placer dans des situations inespérées ne laissant le temps de la réflexion qu'après l’action. Malheureusement, il faudra une nouvelle fois maîtriser l’anglais sur le bout des doigts pour se lancer dans le jeu puisque le studio n’a pas pris la peine de traduire son jeu, ce qui est assez désolant d’autant plus que Telltale Games avait largement les moyens de le faire après le succès du premier épisode et la version VOSTFR de la première saison arrivée sur le tard.



C’est grâce à l’univers visuel que les équipes du studio américain réussissent à faire passer toute l’émotion du jeu et Telltale Games a trouvé sa patte avec l’univers visuel de The Walking Dead qui est quasi-similaire au premier. Mais on pourrait tout de même reprocher au studio de ne pas avoir rehaussé un peu son moteur de jeu qui a quand même pris un coup de vieux avec l’arrivée de la next-gen très récemment. Évidement, The Walking Dead : Saison 2 n’a pas l’aura d’un blockbuster visuellement impressionnant mais certaines animations apparaissent plus lourdes et beaucoup moins fluides qu’avant. Mais cet effet de lourdeur s'applique aussi au gameplay qui se construit toujours sur les bases d’un point’n’click adapté à la maniabilité de la manette. Le système de jeu n’a pas été révolutionné pour cette suite, à part si on compte une interface complètement redesignée pour l'occasion.

Mais le studio ne s’est pas reposé sur ses lauriers et a, encore une fois, fait un travail très impressionnant sur la bande-son du jeu. Particulièrement avec les acteurs au casting du jeu qui livrent, une nouvelle fois, des performances vraiment agréables et justes, notamment avec l’actrice Melissa Hutchinson qui est derrière la fois de la petite Clementine (mais aussi Beauty et Toad Jr. dans Wolf Among Us). De plus, l’univers glauque de Robert Kirkman est ponctué dans le jeu de petites mélodies qui participent grandement à l’ambiance en ajoutant l’élément de tension final pour dresser tous les poils, même les plus difficiles.

Telltale Games réussit donc un nouveau tour de force avec ce nouvel épisode de The Walking Dead qui lance la deuxième saison d’une façon magistrale. Incarner Clementine est un véritable plaisir tant le personnage est intéressant et a évolué depuis sa rencontre avec Lee, en haut de la cabane de son jardin. Après une première saison d’initiation avec son mentor, le joueur se retrouve comme la jeune héroïne, seul et lâché dans une jungle folle avec la survie pour seul objectif. Si Telltale réussit à garder le bon cap, le jeu promet donc d’être aussi grandiose que le premier dans sa narration. Mais nul doute que The Walking Dead : Saison 2 a encore beaucoup de secrets à livrer, notamment à propos de l’intérêt du DLC 400 Days sorti cet été.

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer