De tous les personnages Marvel, nous pouvons admettre que Quicksilver n'est pas le plus emblématique. No offense dude, mais reconnais que ta carrière n'est pas évidente. Débuter comme un ennemi des X-Men, avant de rejoindre les Vengeurs et plus tard mettre un sacré merdier chez les Inhumains, le CV du type qui reste pas en place. D'ailleurs, le nombre de casseroles que se traîne le bolide mutant ne plaide pas vraiment en sa faveur. Sa fille Luna pourra lui envoyer les honoraires de son psy (on connait la conclusion : absence de l'image du père et blablabla).
Pourtant, ce cher Pietro Maximoff, dont le seul tort finalement n'est que celui d'être un type qui a toujours été dépassé par les événements, s'est retrouvé au centre d'une lutte intense entre deux ogres du cinéma, la Fox, famille patriarcale d'Hollywood, et Disney, qui ne se contentera que du contrôle du Monde. Forcément, avec ces deux-là, les gros sous entraient en jeu, ce qui a tendance à toujours compliquer la donne. Les deux s'arrogeant le droit de faire figurer le pauvre bougre dans leur film.
X-Men : Days of Future Past pour les premiers, Avengers : Age of Ultron pour les seconds. Deux films au budget dépassant le PIB du Kosovo, forcément les échanges étaient quelque peu tendus. Surtout que Bryan Singer a dégainé le premier et a fait feu sur son champ de tir préféré : Twitter. Sa munition s'appelle Evan Peters et il compte bien aller jusqu'au bout avec lui. Avant que les choses ne s'enveniment, la poire est coupée en deux (et les avocats se serrent gentiment la main) et l'on déclare que les deux pourront utiliser le même personnage puisqu'il est dans les deux catalogues.
Nous ne comprenons pas grand chose aux arrangements légaux sur lesquels ils se sont basés pour arriver à cette conclusion, mais on accueille volontiers l'arrivée d'Aaron Taylor-Johnson dans le rôle du frère de la Sorcière Rouge pour le compte de Marvel Studios. Au pire, nous nous sommes dits que cela serait marrant de pouvoir faire le comparatif entre les deux versions. Et qu'il faudrait aussi arrêter de prendre le grand public pour un crétin, qu'il arrivera à conceptualiser le fait qu'il y ait deux versions d'un même personnage.
Résultat des courses, on apprend plus tard que le Quicksilver que l'on verra dans le film de Bryan Singer agira dans le passé et sera forcément plus lié à Magnéto que son homologue de Marvel Studios (qui n'a pas le droit de mentionner son mutant de père). On apprend aussi que la Fox met les grands moyens pour faire du bolide un élément crucial de son film et qu'il sera donc filmé en 3 600 images par secondes. Pas mal. Là on se dit que les choses vont devenir plus qu'intéressantes.
Puis on découvre une première image, où, coincé entre un Hugh Jackman toujours aussi charismatique et un James McAvoy qui perd ses cheveux de façon plutôt réaliste, il porte un costume qui ne manque pas de nous inquiéter. Puis c'est une couverture réalisée par le stagiaire (pourtant sur son CV, c'était bien précisé qu'il savait juste se servir de Paint, et pas de Photoshop) qui nous met à genoux. Attention, on ne juge en rien le film, ni la performance d'acteur de Peters (nous attendrons le 21 mai pour ça), mais au niveau du design, nous nous montrons plus que suspicieux... Avec encore une fois la réserve que l'on se doit d'avoir devant cette couverture qui entache sérieusement une communication jusque-là très aboutie.
Pendant ce temps-là, Joss Whedon se dit qu'il a bien fait de mettre ce mec qui court vite dans son film. Nous attendrons donc de voir à quoi ressemblera sa version du bolide, et relativiserons tous les cris désespérés qui se sont mêlés aux rires nerveux qui ont accompagné la révélation de cette couverture. Après tout, Pietro a toujours été un loser, et ne devrait pas impacter plus que ça sur deux films qui s'annoncent de toute façon colossaux et qui ont tout deux des personnages aux épaules bien plus larges pour porter l'histoire. Sinon, on peut toujours lire la nouvelle série X-Factor, ce sera au moins l'assurance de voir Quicksilver bien écrit par un Peter David qui reste l'un des meilleurs scénaristes quand il s'agit de la caractérisation.